Revenir à la rubrique : National

Soupçons d’emploi fictif au Canard enchaîné, une enquête ouverte

La compagne d’un des dessinateurs historiques du journal aurait bénéficié d’un emploi fictif pendant près de vingt ans.

Ecrit par N.P – le samedi 27 août 2022 à 14H13

Le Canard enchaîné fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour « abus de biens sociaux » et « recel », révèle France Inter. C’est un journaliste du média, Christophe Nobili (d’ailleurs co-auteur de l’enquête sur l’emploi fictif de Pénélope Fillon), qui a par hasard découvert l’an dernier qu’une femme dont il n’avait jamais entendu parler bénéficiait d’une carte de presse domiciliée au Canard enchainé.

Celui qui a porté plainte contre X le 10 mai dernier en qualité de lanceur d’alerte comprend rapidement qu’il s’agit de la compagne d’André Escaro, dessinateur historique du Canard. Celle-ci aurait été salariée pendant 20 ans sans y travailler, ce qui pourrait représenter un préjudice de 3 millions d’euros. À noter que le dessinateur, aujourd’hui âgé de 94 ans, n’est plus membre du conseil d’administration depuis juin dernier. 

Alors que les auditions des salariés ont commencé au début de l’été métropolitain, les dirigeants du journal n’ont pas encore été convoqués « au sujet de cette plainte dont je ne connais ni la date ni l’objet », a déclaré au journal Le Monde  le directeur de l’hebdomadaire, Nicolas Brimo. Une affaire qui risque d’écorner l’image du Canard. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.