MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Faits-divers

Soupçons d'abus de faiblesse : La réponse du mouvement religieux Extravagance


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 18 Mars 2021 à 09:35

Soupçons d'abus de faiblesse : La réponse du mouvement religieux Extravagance
L’association Eglise Protestante Evangélique Extravagance réagit à l'article "Mouvement religieux Extravagance : le pasteur Bruno Picard soupçonné d’abus de faiblesse " dans le communiqué suivant : 


L’association Eglise Protestante Evangélique Extravagance prend acte de l’ouverture d’une enquête préliminaire à son égard et à l’égard de son Président, s’agissant de faits d’abus de faiblesse présumés. 

L’église demeure confiante face à cette enquête et se tient à la disposition de la Justice pour y apporter tous les éléments de clarification nécessaires. 

La notion d’abus de faiblesse obéit à des critères juridiques stricts. L’église rejette avec force les allégations de manipulation psychologique et de pressions graves qui pourraient lui être reprochés. 

Extravagance est une église qui existe depuis 2000 et n’a jamais fait l’objet d’aucune plainte au cours de ces deux dernières décennies. Plus de 1500 fidèles assistent régulièrement et en toute liberté aux célébrations hebdomadaires. 

Dans l’article publié par Zinfos, il est fait allusion à des prélèvements financiers forcés qui seraient caractérisés par une dîme. Au sein de l'église Extravagance, comme dans de nombreuses autres églises protestantes, la dîme n’est pas une taxe ou un impôt, mais une libéralité. La libéralité suppose que l’on donne spontanément sans contrepartie aucune. 

Pour justifier la plainte déposée le mois dernier, Monsieur Rudy THAZARD évoque « la déstabilisation mentale, les exigences financières et l’engagement exclusif dans le mouvement ». L’auteur de ces propos n’hésite pas à parler de « dérives sectaires ». 

L’église Extravagance se situe aux antipodes des accusations portées par ce Monsieur. Elle ne déstabilise pas mentalement ses fidèles et à aucun moment, le fonctionnement pastoral se traduit par une soumission quelconque à une autorité hiérarchique. 
Par ailleurs, l'Eglise Protestante Evangélique Extravagance s'insurge contre certaines informations relayées sur les réseaux sociaux. Elle regrette vivement ces accusations diffamatoires, et de surcroit d’ordre privé, qui n’ont comme seul objet de jeter le discrédit sur l’église et son pasteur principal. 

Statutairement, l’église Extravagance est une association régie par la loi 1905 et financièrement, elle vit donc, comme toute association, des dons consentis librement par ses fidèles. 

Les chiffres publiés ce jour dans l’article de Zinfos sont incomplets. L’église a bien perçu de ses fidèles 1,2 millions en 2018, mais les 650 000 euros présentés comme la rémunération des pasteurs sont en réalité adossés à une assiette plus large qui intègre les salaires ainsi que la totalité des charges sociales versées aux organismes publics. 

Tous ces éléments financiers seront transmis le moment venu aux enquêteurs, si besoin. D’ores et déjà, il est rappelé que les comptes ont été déposés, certifiés sans réserve par un Commissaire aux Comptes et publiés au Journal officiel. 

Pour compléter l’information des lecteurs, il sera rappelé que Monsieur Rudy Thazard a été évincé depuis 3 ans de l’église Extravagance et qu'une enquête a été ouverte à son encontre pour des faits d'abus de confiance et offre d'adhésion à une chaîne faisant espérer des gains financiers par la progression géométrique des adhérents. C'est la raison principale de la calomnie répandue par cette personne qui est manifestement animée par un désir de vengeance à l'encontre de l'Église.

A la suite de plaintes déposées contre lui, Monsieur THAZARD a d’ailleurs été entendu par les gendarmes à ce sujet et l’enquête suit son cours.

L’église n’a jamais cherché à abuser, ni à nuire à qui que ce soit, c’est la raison pour laquelle elle  s’est refusée de répondre aux insultes proférées sur les réseaux sociaux et d’alimenter la polémique.  Cependant, eu égard aux nombreux propos diffamatoires proférés par Monsieur Rudy Thazard, les membres de l'association et l'association elle-même sont contraints aujourd’hui de se défendre et se réservent le droit d'user des voies de recours prévues par la loi en pareille circonstance.

En tant qu’Eglise, nous prônons les valeurs chrétiennes et sa finalité consiste avant tout à aimer, à aider, et à être présent pour les gens, comportements et actes qui s’inscrivent diamétralement à  l’opposé de faits pouvant être qualifiés d’abus de faiblesse




1.Posté par La vérité vraie...[la seule, l'unique] le 18/03/2021 10:00

Oui oui on va vous croire...Le bilan de l'association est disponible sur le net.
C'est quoi toutes ces associations ténébreuses qui dépendent de cette église. Visite dans les prisons, organisation de tournois sportifs, montage de dossier financier pour la création d'entreprises, etc. ! Ce n'est plus une église là c'est du business ! Incroyable que l'on ne découvre tout cela qu'aujourd'hui !

2.Posté par Commis serre le 18/03/2021 10:00

...... Elle regrette vivement ces accusations diffamatoire...
Bienvenu sur zinfos974

...... Tous ces éléments financiers seront transmis le moment venu aux enquêteurs,...
Ce n'est plus la peine, c'est fait


3.Posté par Santa974 le 18/03/2021 10:06

Corinthiens 11,des lors ou une église ou les femmes ne portent pas la mantille, ou un simple voile, posez vous des questions, et je précise aucune église n'en porte.

4.Posté par GABU le 18/03/2021 10:13

Tant qu'il y aura des naïfs pour se faire plumer, il y aura des malhonnêtes pour les voler.
C'est hélas ainsi lorsqu'il s'agit de religion...
Alors, condamnons le voyou, sévèrement
Et les plumés, réfléchissez avant de courir les yeux fermés vers une hypothétique réflexion qui ne tient pas la route...

5.Posté par COPINAGE le 18/03/2021 11:52

C'est certainement une secte déguisée dont la préfecture ne voit pas.
Pas d'enquêtes de la police mais un ami qui en fait partie me dit qu'ils sont depuis 10 ans tous les week-end au parc des expos de saint denis entre eux à chanter et prier.
Marmailles et grands cotisent pas mal, en fait, combien la location du parc doit coûter ?
Ce sont les adhérents qui paient donc demande de sous.

la police devrait y aller un jour

6.Posté par ZoreilMakott le 18/03/2021 12:22

Ils ont du pain spiritique sur la planche!

7.Posté par A mon avis le 18/03/2021 12:24

Abus de faiblesse = emprise psychologique !
C'est le fonds de commerce de toutes les religions !

8.Posté par A mon avis le 18/03/2021 12:27

"Statutairement, l’église Extravagance est une association régie par la loi 1905 "


Erreur, la loi de 1905 (dite de séparation des Église et de l’État) ne régit absolument pas les associations !

9.Posté par Jean le 18/03/2021 12:36

Je tiens a dire que extravagance n'est pas une religion mais bien une secte, car il existe que 3 religions reconnues dont le christianisme le judaïsme et l'islam, d'ailleurs cette secte s'est inscrite en association de la loi 1905 crée en 2000 ça doit vous mettre sur la voie.

10.Posté par La lwa va kok azot le 18/03/2021 12:48

@santa974:"en vérité en vérité je vous le dis, celui qui se réclame du très haut est, de vérité, un gueux,
Un pharisien,
ou plus simplement un gro gato d'pain"
Révélations 6.verset 42.

Sérieusement, le mieux, pour le pasteur visé, aurait été de ne rien dire.. Au lieu de ça, il contre attaque à la" façon bedier avec les anges ", avec un big bloc argumentaire écrit intégralement par son avocate /fidèle.
Laissons faire la justice.

" La vérité, en vérité, viendra du très Haut, et prenons garde de cacher nos porsches dans le garage paske la lwa va souke anou "
Pharisiens 6,verset 33.

11.Posté par Citoyen le 18/03/2021 13:04

J'ai une question :
Le Pasteur Bruno Picard, a t il a un vrai métier ?
Aprés, comment lui en vouloir de piller cette bande de niaiseux de la religion.
On est en 2021 et y a encore des gens pour y croire.
Ils méritent ce qui leur arrivent.
Fact.

12.Posté par Mangceriz le 18/03/2021 13:10

La plus grosse secte : L' ETAT!!!!

13.Posté par Batofou974 le 18/03/2021 13:16

Quand je lis "Thazard" j'ai des grincements de dents... Leur réputation leur dépasse. Là où il y magouille on peut compter sur Thazard....Bref la loi "y devré totoche le pe".

14.Posté par Dans Les Tranchées le 18/03/2021 13:27

Il serait intéressant d’avoir l’avis de Monseigneur Gilbert Aubry sur ce «genre d’extravagance» qui mélange foi chrétienne,
croyance, religion et endoctrinement. 😇

15.Posté par Virginie le 18/03/2021 13:36

Mr le Pasteur, quelle belle plume et quel bel homme ! Est ce que je peux venir dans votre organisation sans payer la dîme ?

16.Posté par Kayam 🖊 le 18/03/2021 13:59

KayaM
Santa974

Quand j'allais encore à l'église croyant naïvement que :

- des statues froides et sans vies allaient faire briller mes peines,

- le prêtre faisait partie des personnes super intelligentes - mais qui ne sont que des manipulateurs d'esprits faibles -

- si je suivais les écrits - qui sont en fait des écrits de la main de l'homme, qui sont des plus contradictoires et stigmatisant la femme en leur lançant une cruelle malédiction :

exemples
> "Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine, tu enfanteras des fils"
> "J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi"

ou encore la pire discrimination et l'une des plus sévère envers la femme
> La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir. Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur. Quiconque touchera un objet sur lequel elle s'est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. S'il y a quelque chose sur le lit ou sur l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu'au soir.
ETC. trouvables dans divers versets

Donc quand j'avais confiance dans ce lieu -église-, dans ces gens -prêtres, M. AUBRY...- je voyais une femme portant sa mantille. Par nos enfants respectifs, nous nous connaissons. Sa mantille ne lui a pas sauvé des conséquences de son attaque qui lui a laissé d'énormes séquelles.

La mantille, c'est l'apparat que vous voulez faire porter à la femme, pour qu'elle se courbe à vos désirs, pour que vous, Santa974, ait une domination biblique sur la femme : cette IMPURE ??

Que les femmes, qui ont tous les mois les règles, arrêtent d'aller à l'église car
IMPURE 7 JOURS, IMPURE TOUS LES JOURS !
LAISSEZ LES BANCS AUX MÉNOPAUSÉES ! 😠

17.Posté par kersauson de (p) le 18/03/2021 16:01

cette SECTE devait etre bannie depuis belle lurette
ENFIN la justice s'en occupe !
qu'en dit monsieur Aubry ? lui meme dans un temps en
"amitié" avec le lys d'amour ?

18.Posté par wtf le 18/03/2021 16:24

Une réponse logique et normale : on avait bien compris qu'il y a recherche de règlements de comptes, des comptes, par personnes automatiquement ayant était proche du mouvement à un moment ou un autre. C'est pas pour rien que les systèmes pyramidales sont hiérarchisée et exclusif aux derniers étages.

Au fond, ces querelles internes ne regardent que le mouvement en lui même, tout comme la dime ou la rétribution, sur ce mouvement ou les autres croyances ou pratiques, peu importe les montants, chacun donne ce qu'il peut, si il veut, selon fortunes personnelle liées la ferveur que untel ou l'autre tel donne à ses croyances. Certains sont à fond là dedans h24 7/7j, radio audio branché sur la radio adequat ou cd/mp3/bluetooh en permanence à chanter louanges....O -o à fonds dedans on vous dit.

Tant mieux qu'il existe des trucs comme ça, pour certains c’est une passion....why not, après tout c'est tellement triste des gens qui n'aiment rien, ne s'intéressent à rien, ne croient en rien.

Par contre, ce qui peut être agaçant avec ces mouvements là, c'est leur côté prosélytisme du converti toi, crois en ma foi, pour qu'elle te délivre de tes maux, de ce monde, de ces tourments. Suit la voie du prêche pour te sentir libérer en paix avec toi etc etc . Certes on peut comprendre que lorsqu'on aime qqch, on est tellement dedans qu'on a envie de partager, de montrer, genre gratter des guitares sur front de mer au coucher du soleil en chantant Jésus la main vers le ciel....ouais, chacun son délire.

Par contre, à vouloir que tous suivent pareils, faut pas croire que tous en ait envie. Les cultes sont avant tout une histoire d'intimité. Si tout le monde se mettait à faire coït en public, ou en serions nous.

19.Posté par Santa974 le 18/03/2021 16:25

Poste 10 si vous m'insulter, faites le en face, si vous en portez réellement.

20.Posté par Vilbois CAROLE le 18/03/2021 17:01

Les voix du seigneur sont impénétrables, elles.
Eux ils pénètres ton compte en banque, ton esprit... Vivement que tombe les noms des personnalités politiques... qui eux cherchaient la voix.... des fidèles dans les urnes.

21.Posté par Lecteur libre le 18/03/2021 18:22

Aucune plainte je ne sais pas, mais une chose est sûre, plusieurs changements de lieu de culte car souvent contrôlé pour soupçon de derive sectaire...

22.Posté par Ano''''nyna le 18/03/2021 18:44

Il y a bien de la manipulation mentale dans cette église. J'ai été "membre" quelque temps. On s'intéresse à toi, dès lors que tu as quelque chose à apporter. De l'argent, un statut, des compétences... On t'appelle, et on te met la pression non stop pour faire ce que "Dieu" attends de toi "Servir"

On s'immisce dans ta vie amoureuse... Un vrai lavage de cerveau.

En couple à cet instant, la personne avec qui je partageais ma vie, m'expliquait par A + B pourquoi on te devait notre dime : 10% de notre salaire. Alors qu'on ne bouclait même pas les fins de mois.

Par contre Mr Picard, vit dans une villa simplement majestueuse... Voyage en 1première classe. Et a des demandes de fou :
Lui qui dit d'inviter une personne dans le besoin à noel. Lui qui dit qu'il faut donner... Mais lol... Et lui à quel moment il le fait ?

Il se prends pour LE prophète du monde... Insulte les autres pasteurs qui n'y voient que du feu. Un vrai personnage ce mec.... Il y aurait tellement à dire.

Heureusement que certaines personnes se révoltent. Je ne peux pas encore le faire.. Et c'est bien regrettable

23.Posté par A mon avis le 18/03/2021 19:00

@ 16.Posté par Kayam 🖊

Sages paroles.

Il est surprenant de constater que le troupeau "guidé" par des bergers misogynes qui s'habillent en robes, soit constitué essentiellement de brebis ! (l'utilisation de terme brebis n'est pas innocent, les brebis étant de genre féminin (pour ne pas dire de sexe femelle, ça pourrait choquer))
Ces bergers misogynes apprécient les brebis égarées, et les tendres agneaux !

24.Posté par LE seigneur le 18/03/2021 19:57

IL revient repentez vous car beaucoup mourront par sa colére
et la covid n est que son petit doigt et non toutes son poing vengeur
l humanitéé a trop fait n importe quoi ...
a moins qu elle ne verse des chèques virements et autres dons a cette église lol

25.Posté par Athena le 18/03/2021 20:31

Ramassis de diffamations, pas de présomption d'innocence dans la plupart des commentaires proches de l'insulte et en plein dans l'attaque personnelle ! On se demande à quoi sert la charte des commentaires publiée en bas de page ! Le plus comique ce sont les pleurnichards qui font appel à "l'opinion de l'évêque" : ils ont oublié, ces gens, que l'église catholique est une secte qui a fait fortune grâce aux dons des chrétiens ! en détournant l'héritage des famille, les terrains et maisons et autres possessions, en promettant un au-delà meilleur !! L'intolérance religieuse va jusqu'à évoquer une descente de police dans une assemblée où les gens sont réunis pour prier et louer Dieu !!
Il faut que l'athéisme se la mettent en sourdine : certains sont trop heureux de sauter sur l'occasion de déblatérer sur les pasteurs ! Ils feraient mieux de s'occuper de tout ce qu'ils donnent de force à l'Etat en taxes, impôts et amendes ! Par ailleurs, la foi, la religion sont des droits en France : Nul ne doit être inquiété en raison de sa foi : c'est dans la constitution française. L'argent est le nerf de la guerre dans toute entreprise et dans toute association cultuelle ou culturelle.
Quant aux inconséquents qui mettent leurs finances en péril pour soutenir les associations religieuses, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes : personne ne les a forcé à donner leur Rib ! Tant pis s'ils regrettent leur libéralité ensuite ! et s'ils regrettent, ils pouvaient suspendre les prélèvements à tout moment ! Fausses victimes friandes de médiatisation et de diffamation !

26.Posté par Marie410 le 18/03/2021 20:42

http://www.connaitre-la-verite.com/scandale-du-pasteur-bruno-picard/

Prenez le temps de lire

27.Posté par candice le 18/03/2021 21:19

En 2013 déjà ;) : [http://www.connaitre-la-verite.com/scandale-du-pasteur-bruno-picard/]

28.Posté par dave974 le 19/03/2021 03:43

des églises payantes ?????
Jésus, Mahomet, bouddha et consorts doivent bien se marrer de là haut !

29.Posté par Athena le 19/03/2021 12:06

Enseigne-moi.com : Un vieil article de 2013 et on ne sait même pas quel point de doctrine est contesté, ni selon quel critère un pasteur est considéré comme faux ... parce qu'il était agacé devant l'obstination d'un contestataire ? pas suffisant comme argument !

30.Posté par Kayam 🖊 le 19/03/2021 13:22

KayaM
Virginie en @15
Nous avons, et je dirai heureusement, une belle chance d'avoir comme citation "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" !
Souciez-vous quand même aux cadences des "premiers droits d'entrée" si votre pseudo reflète le sens de son adjectif qualificatif. Faites cueillir des flores heu pardon des fleurs à votre intention pour bien marquer le coup 😊😉

A mon avis @23 : ces brebis égarées il faut qu'elles se battent lors de la journée de la Femme ; ce fameux 8 mars ! Il va falloir organiser un stand-up et non un sitting - FANM DOBOUTE, YASSIZ PA TERLA ! - devant les marches des églises pour crier la colère afin que tous les textes allant à l'encontre des droits et de la nature même de la Femme soient retirés de la bible.

LE seigneur @24 : Il est méchant quand même ! Je ne comprend pas comment un miséricordieux, un aimant qui demande à tous d'aimer les uns les autres puisse cautionner la violence par "sa colère et son poing vengeur" !

Enlevez vos œillères et allez au fond des phrases et vous allez voir comment ceux qui ont écrit la bible ont maltraité les femmes. Les responsables : ces écrivains qui ne sont juste que des hommes ont traité et réduit la Femme + bas que terre ; ils ont souillé par leurs paroles : vos aïeules (côté paternel et maternel), votre maman, votre sœur, votre épouse, votre fille et toutes les autres femmes et vous continuez à cautionner tout cela ?
Vous croyez qu'un Dieu aurait laissé des enfants : petits innocents souffrir comme l'on en voit autant ? Normalement, rien de tout ça ne doit arriver car il est puissant et là vous répétez des prières qui ont des sens contraires d'une phrase à une autre. Allez au fond de tout ça et vous aurez une autre vision. Vous allez de toute façon être pardonné de vos doutes car il est dit que Dieu pardonne tout.

En ne croyant pas ou plus dans toute cette manipulation mentale, ce qui est fait chaque jour en actes et paroles a pour moi beaucoup + de force et de points marqués dans le cahier qui m'est réservé et rempli chaque jour.

L'hypocrisie de déblatérer des prières, ou faire semblant de faire un carême n'a pas + de teneur que des aides apportées à un semblable. Pourquoi d'après vous, beaucoup de chansons 974 ont beaucoup de j'aime ? Z'avez trouvé la réponse ? Non ? ben, crier à tout-va le nom de Dieu rapporte voyons !

Athéna @25 : j'adore la musique et chanter...surtout Bob MARLEY, mon Rasta d'amour ❤️💛💚

🎶🎤
Preacher man don't tell me
Heaven is under the earth
I know you don't know
What life is really worth
It's not all that glitters is gold
Half the story has never been told
....

31.Posté par polo974 le 22/03/2021 13:04

oulala... Athéna est fâchée...

combien de % ? Athéna

donc 650k€ de salaires cotisations comprises pour 10, ça fait encore pas mal par tête de pipe, surtout que le pasteur en chef, il doit pas trop s'épargner...

sinon quand Athéna balance:
""" Il faut que l'athéisme se la mettent en sourdine : ...
Par ailleurs, la foi, la religion sont des droits en France : Nul ne doit être inquiété en raison de sa foi : ... """

Il faut qu'Athéna "se la mette en sourdine", car le droit à ne pas pratiquer est protégé par la même constitution ! ! !

maintenant sur les dérives sectaires:
petit rappel de la loi de 2001:
"""
Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende l’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse (…) d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire cette personne à un acte qui lui est gravement préjudiciable
"""

"... résultant de l’exercice de pressions graves ou RÉPÉTÉES ..."

32.Posté par Je suis chrétien le 30/03/2021 15:12

C'est tout simplement un acharnement contre la foi chrétienne, le monde ne nous aime pas parceque nous pronons l'amour ainsi que les valeurs morales...Il y a d'inombrables betises et bavures qui se commettent dans le monde et qui sont applaudis....Et l'on veut nous faire croire qu'apporter son soutien financier à un mouvement réligieux devient un crime!!!! Combien de milliers d'argent sont gratuitement donnés aux associations qui n'ont rien de réligieux dans le monde et qui n'apportent rien du tout à la société...Pourquoi ca dérange autant quand quelqu'un donne volontairement à l'église...Etre engagé dans la vie d'une église devient un abus d faiblesses alors que les églises ont aidé plusieurs à sortir de la dependence et autres formes de mal?Arretez cela, il y a tellement d sectes et d mouvements sombres qui manipulent leurs adeptes sans qu'ils ne soient inquietés...Et on s'acharne contre les èvangeliques parcequ'ils prechent une vie de devotion et soumission à Christ...Soyons justes dans nos jugements

33.Posté par Fernand Baccarard le 30/03/2021 16:14

Quel déception alors que de nombreux lecteurs surtout en martinique appréciaient un miracle chaque jour quel gâchis d apprendre tout cela

34.Posté par La vérité vous rendra libre le 06/04/2021 12:13

Quand je lis THAZARD, j’ai envie de prendre mes jambes à mon cou.
On juge monsieur Picard, mais qu’en est-il de Thazard, c’est bien pire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes