MENU ZINFOS
Faits-divers

Soupçonnés d'avoir touché des pots-de-vin, de nouveaux employés de la SHLMR en garde à vue


L'enquête pour corruption et abus de confiance qui concerne une poignée d'agents du bailleur social se poursuit à un rythme soutenu cette semaine. Une nouvelle salve de gardes à vue a débuté ce matin et fait suite à celles de mardi dernier. Les mis en cause sont soupçonnés d'avoir touché des commissions de la part d'entreprises en échange du choix de ces dernières dans le cadre de l'entretien du parc de logement.

Par Isabelle Serre - Publié le Jeudi 16 Février 2023 à 14:38

Ouverte depuis quelque temps, l'enquête qui vise plusieurs employés de la Société d'habitation à loyers modérés de la Réunion, la SHLMR, s'est accélérée cette semaine. Elle fait suite à une plainte déposée en janvier 2021 par le bailleur social lui-même. Un agent en particulier serait visé dans cette plainte pour des malversations. Mais il semble qu'au fil des premières investigations, son comportement litigieux ait fait des émules au sein de la structure. Le mis en cause ainsi que trois autres agents ont été convoqués mardi dernier par la brigade financière de la STPJ (service territorial de la police judiciaire) en charge de ce dossier, puis placés en garde à vue. Certains ont passé une nuit à Malartic.

Ce jeudi, les auditions continuent à la suite d'une poignée de nouvelles convocations et placements en garde à vue concernant les mêmes soupçons. Les mis en cause auraient en effet favorisé le choix de certaines entreprises en échange de commissions qui amélioraient sensiblement leur train de vie. 
 

Précisons que les entreprises concernées se sont vus attribuer des marchés de façon légale par le bailleur social. Les agents inquiétés, gestionnaires de certains marchés, auraient choisi de faire intervenir certaines sociétés plutôt que d'autres de façon litigieuse. Un mode opératoire qui dédouanerait l'employeur.

Selon toute vraisemblance et si les soupçons de la SHLMR se confirment, les intéressés pourraient avoir à venir s'expliquer à la barre du tribunal correctionnel de Champ Fleuri prochainement.




1.Posté par EnMêmeTemps le 16/02/2023 15:23

Et allezzz, si bana y enquête aussi chez les bailleurs sociaux c'est plus du jeu.... pfff...

Normalement la justice est censée laisser les copains tranquilles, le pouvoir en place pareil, non mais où va-t'on franchement !!

2.Posté par Augias le 16/02/2023 15:26

Le parquet n'a plus au à investiguer sur le secteur medico social, pourvoyeur d'argent public au gré des affinités..

3.Posté par Lulu le 16/02/2023 15:29

????? il reste encore du personnel dans cette société????

4.Posté par Interstellar le 16/02/2023 15:48

Bravo, y a plus qu'à aller faire un tour du côté des autres bailleurs sociaux ...

5.Posté par Gros male le 16/02/2023 16:32

il n' y pas que cet entreprise ou collectivités favorise untel ou untel allé voir certain mairie qui emploi un homme pou ouvrir et fermé le portail des mairies ,un autre pour faire monté et descendre l'ascenseur et un autre a passé sa journée a vidé des vases a fleur rempli d'eau dans les cimetières elle n'est pas belle la vie ce n'est que trois exemples sur des milliers de cas similaires faite votre enquête vous serez pas déçu .

6.Posté par JANUS le 16/02/2023 16:50

Il n'y a pas de corrupteurs sans corrompus ☺☺☺ Et vice-versa ☺☺☺

Quelles sont les entreprises qui ont bénéficié de ces passe-droits en corrompant les employés de la SHLMR ?

Quand est-ce que les patrons de ces entreprises seront mis en examen ?

7.Posté par Michel angama le 16/02/2023 17:10

La ouvre le yeux.
Nena y profite bien soit zot famille soit camarade.
Après y gaign repas voyage ...
Travaux zot case
Ou sous traitance pour la famille

8.Posté par Du nouveau ? le 16/02/2023 18:41

Incroyable. On dirait qu'enfin ils se mettent à faire le ménage !

9.Posté par Commerce en berne le 16/02/2023 18:46

Les ventes de BM X6 risquent de fortement diminuer ces temps ci.

10.Posté par Éclaire le 16/02/2023 20:37

Poste 5, vous avez oublié ceux qui sont payés à faire le tour des services pour pavaner et consoler les collègues féminins.
Normal zot cervelle comme çat moineau 😁

11.Posté par Kroutr le 16/02/2023 21:19

Bruxelles : Le New-York Times saisi la justice, une commission d'enquête. Tout va bien dans le meilleur des mondes corrompu.


➡️ Michèle Rivasi, Eurodéputée, s'exprime :
"Je me réjouis que Le New-York Times saisisse la Cour de Justice Européenne..c'était en janvier 2021..Le journaliste a dit -il y a eu des sms échangés pour le 3ème contrat le plus important- ..c'était une commande de 1,8 milliards de doses, pour plus de 35 milliards d'euros.

Ensuite, la Cour des comptes Européenne, qui est l'instance suprême pour obtenir des données..
On ne sait toujours pas ce qu'il y a dans ces sms..

On ne s'explique pas pourquoi la Commission a commandé autant de doses..on ne connaît pas le prix des vaccins..les closes, puisque ça oblige les États membres à acheter ces doses jusqu'en 2023..c'est l'opacité la plus totale.."

12.Posté par Hegel le 17/02/2023 04:06

Ils peuvent faire le tour de tous les bailleurs sociaux, ils auront les mêmes résultats.
Un locataire rend son logement, il faut le remettre en état: il faut remplacer une poignée de porte, on en facture 3, on facture de la plomberie alors que rien n'a été fait, puis de l'électricité... surfacturation de 100% multipliée par le nombre de logements ça fait un gros gâteau à partager...

13.Posté par Bélisaire le 17/02/2023 06:47

Oui, il était tant , il faut maintenant inspecter tous les prestaters sociaux , y compris de rénovation sika, pack réunion....

14.Posté par Mondon le 17/02/2023 10:36

Et ce sont les locataires qui payent, par les charges, SHLMR. Alors qu'un "appel d'offre" permet d'opter pour le "moins disant" (le moins cher pour les mémes travaux et résultats.
Surveillez, vérifiez attentivement vos quittances de loyer dont le montant des charges changent, ne sont pas fixes et le récapitulatif annuel des charges.

15.Posté par DI SAK NA POU DIR le 18/02/2023 08:56

Qu'attendent les autres bailleurs sociaux entre autres,(mais pas qu'eux) pour lancer un grand nettoyage de leurs sociétés ?

Ce qui est mis en lumière par la direction de la SHLMR (qui a eu la courage) se pratique partout, dans toutes les SEM-SPL-Collectivités locales... Regardez autour de vous...

Faites parler les Chefs d'entreprises en les épargnant des sanctions pénales et vous allez voir le décor ! car ils sont les premiers à être sous pression et répercutent "le graton" soit sur les factures (moins fréquent car ils doivent être moins disant pour obtenir les marchés), alors, tout se répercute sur la qualité des travaux, le choix des matériaux...

Il y a bien, (selon certaines estimations), des gens qui profitent des 750 000 000,00€ d'argent sale qui circule chaque année à la Réunion. De quoi mettre du beurre dans le sosso !

La Réunion est en train de devenir un territoire incontrôlé et bientôt incontrôlable avec des gens incompétents qui poussent des pions et se cachent derrière... Ceux qui sont soit disant pour la paix sociale, font tout le contraire et attisent la braise... attention !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes