Revenir à la rubrique : Faits divers

Soupçon de mauvais traitements au centre éducatif fermé de Saint-Anne

Le centre éducatif fermé (CEF) de Saint-Anne, inauguré en mars 2007, pourrait bien être au cœur d’un premier scandale. Selon le Journal de l’île, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), qui inspecte régulièrement l’établissement, aurait relevé, en novembre dernier, de « mauvais traitements » de certains éducateurs sur les jeunes. Le Jir parle de « techniques assez […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le mercredi 16 décembre 2009 à 11H09

Le centre éducatif fermé (CEF) de Saint-Anne, inauguré en mars 2007, pourrait bien être au cœur d’un premier scandale. Selon le Journal de l’île, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), qui inspecte régulièrement l’établissement, aurait relevé, en novembre dernier, de « mauvais traitements » de certains éducateurs sur les jeunes.

Le Jir parle de « techniques assez brutales ou prolongées de ‘contention’ de mineure en crise, bimades, ou punitions de très longue durée ». Suffisant pour que la direction départementale de la PJJ diligente une enquête interne provoquant la suspsension immédiate de deux éducateurs. Dans le même temps, le parquet de Saint-Denis a déclenché une enquête pénale confiée à la gendarmerie.
Autre conséquence directe, les juges pour enfants de l’île ne placent plus de mineur à Saint-Anne depuis deux semaines et attendent les résultats de l’enquête. L’enjeu principal est de savoir s’il s’agit de débordements personnels des éducateurs ou bien si le fonctionnement de l’établissement est en cause.

Aujourd’hui, seuls sept jeunes occuppent le centre sur les 14 places disponibles. Toujours selon le Jir, les éducateurs sont désormais très méfiants et signalent chaque incident à l’intérieur du centre. Depuis 10 jours, deux éducateurs ont porté plainte pour des violences commises par des mineurs à leur encontre ce qui était avant particulièrement rare…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique