Revenir à la rubrique : Education

Souffrance au travail: « M.Thierry Terret prenait le problème à bras-le-corps »

L’intersyndicale UNSA, FSU, SNPTES et CGTR Éducaction rencontrera demain le recteur de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou, pour lui faire part de la souffrance au travail de plusieurs agents du Rectorat. Jacky Chane-Ah Lune, secrétaire général du syndicat de l’administration et de l’intendance (UNSA), demande au recteur de « jouer son rôle », et de trouver rapidement une […]

Ecrit par SI – le mercredi 12 octobre 2016 à 18H01

L’intersyndicale UNSA, FSU, SNPTES et CGTR Éducaction rencontrera demain le recteur de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou, pour lui faire part de la souffrance au travail de plusieurs agents du Rectorat. Jacky Chane-Ah Lune, secrétaire général du syndicat de l’administration et de l’intendance (UNSA), demande au recteur de « jouer son rôle », et de trouver rapidement une issue favorable à ce dossier.

Le syndicaliste déplore la gestion des dossiers des cas personnels de collègues « en grande souffrance au travail et demande à ce qu’une solution RH soit apportée ». « Les collègues viennent nous voir régulièrement, dont quatre qui sont particulièrement à bout, qui veulent changer de services ou de divisions mais font face à un silence assourdissant de la part du Rectorat », indique Jacky Chane Ah Lune.

Une proposition de permutation de collègues a été faite par l’intersyndicale UNSA, FSU, SNPTES et CGTR Éducaction le 5 octobre dernier mais aucune réponse « n’a encore été apportée par l’Académie » regrette-t-il.

Comme l’explique le représentant de l’UNSA, ces retards dans le traitement des dossiers depuis la rentrée étaient dus à l’absence de DRH, nommé seulement le 6 octobre dernier à la suite du dernier CTS : « Demain, nous (l’intersyndicale, ndlr) serons reçus par le Recteur pour parler avec lui de ces dossiers. Nous, ce que nous demandons, c’est qu’il y ait une implication de sa part, qu’il ne soit pas indifférent et surtout qu’il apporte une réponse car c’est lui qui est à la tête de l’Académie ».  

« Il n’y a toujours pas de solutions pour nos collègues en souffrance »

Pour lui, le prédécesseur de Vêlayoudom Marimoutou, Thierry Terret, était plus impliqué sur ces questions. « Quand on parlait à M.Terret de la souffrance d’un collègue, il prenait le problème à bras-le-corps. Actuellement, le cabinet du recteur nous dit que c’est M. Fonderflick (l’actuel secrétaire général de l’Académie de La Réunion, ndlr) qui gère ce type de dossiers, ce dernier nous dit que c’est au DRH de gérer et le DRH nous dit que c’est un autre collègue…Au final, il n’y a toujours pas de solutions pour nos collègues en souffrance »,  déplore Jacky Chane Ah Lune.

Il regrette également la fin des réunions de chefs de divisions, qui permettait selon lui de voir le pouls dans les services académiques : « Le recteur ne rencontre plus que son service d’encadrement et a mis de côté son personnel d’exécution. Or, s’il assistait à ces réunions de chefs de divisions, il verrait le mal-être de certains agents ».  

Ce dernier, « comme bon nombre de Réunionnais », a accueilli avec « satisfaction » la nomination de Vêlayoudom Marimoutou au poste de recteur d’académie, mais demande à ce dernier d’assumer son rôle. « C’est important qu’il comprenne qu’il faut qu’il s’implique dans la gestion et qu’il s’entoure de personnes connaissant la fonction administrative. Il nous l’a bien dit en audience : c’est lui qui prend les décisions, mais tout dépend de comment on lui présente les dossiers », poursuit-il.

Il ajoute : « C’est vrai qu’il doit appliquer les directives du Ministère mais il faut à un moment donné qu’il ait une idée de ce qu’il veut pour La Réunion. Pour cela, il doit s’entourer des bonnes personnes qui vont l’accompagner pour la réalisation de son projet. » 

Le courrier adressé au recteur début octobre montre d’ailleurs le désarroi des syndicats. « Notre interrogation est de savoir qui est le recteur de cette académie? », écrit l’intersyndicale dans ce courrier à lire ci-après.

 

[Déclaration liminaire intersyndicale au CTS du 5 octobre 2016]url:https://www.scribd.com/document/327317233/Declaration-liminaire-intersyndicale-au-CTS-du-5-octobre-2016#from_embed by [Zinfos974]url:https://www.scribd.com/user/282164892/Zinfos974#from_embed on Scribd

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.