
Philippe Narassiguin se présente...
Pour Philippe Narassiguin, la crise était prévisible car on ne peut pas changer brutalement les taux de change. Il donne un exemple concret : "Vous achetez une chemise à l'île Maurice. Elle coûte 1200 roupies. Le taux de change au moment où vous débarquez sur l'île est de 1euro pour 4 roupies. Ca fait donc 30 euros la chemise. Vous l'achetez. Non content de cet achat, vous retournez, un an plus tard, chez le même commercant. Entretemps, parce que l'économie mauricienne est forte, les autorités réevaluent la roupie, et doublent sa valeur. Un euro devient égal à 20 roupies. Chez les commerçant, le prix en roupies n'a pas changé mais vous constatez au moment de payer que le taux de change, lui, n'est plus le même. Au lieu de 30 euros, la chemise coûte 60 euros. Résultat, en tant que consommateur que faites-vous? Vous n'achetez plus. Cet acte est le même pour les importateurs de textile, pour les investisseurs, pour les touristes..." Une dégringolade similaire à celle rencontrée par l'Europe, à commencer par la Grèce... Explications en vidéo.
Certains économistes ont admis l'idée de faire sortir la Grèce de l'Euro. Malgré un titre provocateur, "Sortir de l'Euro", l'essai proposé par Philippe Narassiguin consiste, entre autres, à montrer comment on peut réussir la monnaie unique.
L'essai de Philippe Narassiguin offre une analyse des causes de la crise de la zone euro... et apporte des solutions avec, comme priorité, la nécessaire réduction des dépenses publiques.
Et la Réunion dans tout ça... Place à l'Euro Run?