MENU ZINFOS
Faits-divers

Sortie de route mortelle à Boucan : "J'espère que ça servira de leçon"


24 novembre 2020, la deuxième nuit blanche enchainée par cinq dalons s'est soldée par le décès de l'un d'eux après une spectaculaire sortie de route sur l'ancienne route nationale 1. Ce vendredi, le conducteur a été condamné à 4 ans de prison avec sursis probatoire à l'issue d'une audience pénible où des excuses ont finalement été présentées du bout des lèvres.

Par IS - Publié le Vendredi 8 Avril 2022 à 17:01

Vers 2h30 du matin, ce mardi 24 novembre 2020, cinq jeunes gens qui circulaient depuis le matin pour passer le temps ont eu un terrible accident sur l'ancienne route nationale 1 qui traverse Boucan Canot. Tous fatigués par une seconde nuit blanche, ils s'étaient succédés au volant. C'était au tour d'Alan T. de prendre les commandes à partir de Saint-Paul. Le jeune conducteur qui avait obtenu son permis de conduire un an auparavant avait fumé du zamal quelques heures plus tôt ainsi que l'ont démontré les analyses toxicologiques. 

Alors que les quatre passagers s'étaient endormis, le véhicule a fait une sortie de route suite à une perte de contrôle. L'expertise en accidentologie a permis de décomposer le parcours de la voiture folle en trois temps. Celle-ci a traversé la chaussée avant de percuter de plein fouet un poteau de signalisation à une vitesse estimée à 89km/h, puis, le talus. L'automobile s'est ensuite retournée et a fait plusieurs tonneaux avant de glisser sur le toit sur plusieurs mètres. 

Les passagers sans ceinture de sécurité

Les passagers installés à l'arrière n'étaient pas attachés. Alors que le conducteur s'en est sorti indemne, trois jeunes gens ont été blessés. Le dernier, Anthony T. 21 ans, est mort sur le coup.

Ce vendredi, le procès d'Alan T., poursuivi pour homicide involontaire, s'est tenu devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Le vingtenaire a répondu aux questions du tribunal sur le déroulé des faits. Ses souvenirs restent flous. Appelée à témoigner, la mère de la victime portant un tee-shirt blanc à l'effigie de son fils disparu est restée digne. "Nous on n'a pas le choix, mais j'espère que lui ça lui servira de leçon", a-t-elle déclaré à l'attention du prévenu.

La famille exige des excuses

Ce dernier a peiné à présenter ses excuses malgré les injonctions de la famille assise au fond de la salle et rappelée à l'ordre par la présidente de l'audience. L'accent a été mis sur la consommation de zamal régulière du mis en cause qui, depuis l'accident, a été soumis à des soins qu'il suit "de façon exemplaire", aux dires du tribunal. "Ce n'est pas un fou du volant et il n'allait pas trop vite", a diagnostiqué le procureur de la République. Cependant, le représentant de la société a insisté sur les accidents causés par la consommation de stupéfiants, soit 1/4 des homicides routiers.

Quatre ans de prison avec sursis probatoire pendant 3 ans ont été requis à l'encontre d'Alan T. avec une obligation de soins en addictologie et celle d'indemniser les victimes. Le tribunal a suivi ces réquisitions à la lettre.




1.Posté par boul le 08/04/2022 19:08

le pauvre marmail prend aussi cher que des gens ultra violents avec intention de tuer. C'est surement plus la fatigue que le zamal qui a provoqué cet accident bien que je sois anti zamal à 100%. C'est quand même grave de sa part qu'il n'ai pas voulu s'excuser. L'année de prison est du coup méritée.

2.Posté par plante le 08/04/2022 22:28

le zamal est moins dangereux que le tel au volant,100 % des accidents mortels sont causés par des gens qui boivent de l eau

3.Posté par plante le 08/04/2022 22:29

https://www.stoplaprohibition.fr/securite-routiere-stupefiants-thc/ super article bien instructif!

4.Posté par HULK le 09/04/2022 07:44

Lamentables commentaires qui excusent la consommation de zamal par un type qui ne s'excuse même pas sincèrement. Pauvre monde.

5.Posté par Ouais... le 09/04/2022 10:33

Zamal, alcool, stupéfiants et même certains médicaments, c'est interdit au volant, un accident à mettre sur l inconséquence de jeunes. Le code de la route n'est pas fait pour les chiens. Après le reste...

6.Posté par Dydy le 11/04/2022 06:52

On tue quelqun sur la route et on a de la prison avec sursis ? Bravo la france

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes