Revenir à la rubrique : Société

Sophie Elizéon: « Nous sommes des Français comme tous les autres »

Sophie Elizéon a été nommée le 4 octobre 2012 au poste de déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer. Un an après, elle revient pour nous sur les actions mises en place et les objectifs fixés à terme par sa délégation. Avec un nouveau slogan, des missions et trois axes de travail, Sophie Elizéon a beaucoup de travail pour que les Français ultramarins de l'hexagone soient considérés et intégrés comme n'importe qui. Interview.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 octobre 2013 à 17H19

Zinfos974: Après un an à la tête à votre poste de déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, quelles sont les actions que vous avez mis en place ?

Sophie Elizéon : J’ai choisi un slogan, trois axes et un outil pour les missions de la délégation. Je rappelle que les missions sont de lutter contre les discriminations des ultramarins dans l’hexagone, favoriser le maintien des liens familiaux entre ceux ici et leur famille restée dans les DOM et promouvoir les cultures des Outre-mers (…). Pour mener à bien ces missions, on a choisi un slogan, « les ultramarins ont de l’audace », qui reflète bien l’exemplarité dans certains parcours et l’ambition de certains à quitter leur territoire d’origine.

On a choisi trois axes de travail : prévenir, corriger et diffuser. Pour le premier axe, il s’agit de porter un regard différent sur les ultramarins de l’hexagone. Mais avant il y a un travail de connaissance à faire. Qui nous sommes ? Combien nous sommes ? On s’est appuyé sur les données existantes mais qui n’avaient pas été exploitées. Une fois connue, on peut porter un regard différent. Pour le second axe, on a appris lors du dernier colloque, sous le signe de l’audace ultramarine, organisé au Sénat (le 12 septembre dernier ndlr), que les ultramarins de l’hexagone ont un taux d’emploi supérieur aux autres personnes de la métropole. Mais en même temps, ce sont les plus diplômés qui ont accès à l’emploi, les autres font la navette entre chez eux et l’hexagone pour réussir leur insertion professionnelle. On doit travailler sur ça pour corriger cette situation. Sur le dernier axe, on veut amener les ministères vers l’élaboration d’un plan interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mers, qui rappelle et affiche que les ultramarins d’hexagone doivent avoir toute leur place dans les dispositifs de droit commun.

Depuis le mois de mars, la délégation a mis en place un Tour de France de l’audace ultramarine. De quoi s’agit-il ?

On identifie des régions et villes où l’on pourra expérimenter ces actions. Par exemple on rentre de Lyon où deux sujets sont ressortis, l’hébergement chez les étudiants et la langue créole. On en est encore au stade de l’idée. On essai de trouver un mode d’hébergement familial, mais pas communautaire. Pas les Réunionnais avec les Réunionnais et les Antillais avec les Antillais. Cela permet de changer le regard des hexagonaux. En Pays de Loire on a travaillé sur la reprise d’entreprises par des ultramarins. On a travaillé sur l’identification dans le cadre de reprise mais également sur la préparation à rencontrer des cédants. Le tour de France sert à ça, mais après aux associations de prendre le relais de nos actions.

Au niveau financier, quelles sont les moyens de la délégation ?

On a des moyens financiers pas très importants, mais je suis habituée. Je le vois plus comme une clé pour ouvrir la porte. On est là pour accompagner et ça permet d’amener d’autres financeurs, privé et publics, par la suite.

En tant que déléguée à l’égalité des chances des Français de l’Outre-mer, que pensez-vous de la nomination de Claudine Ledoux (maire socialiste de Charleville-Mézières ndlr) au poste d’ambassadrice chargée de la coopération régionale de l’océan Indien ? Ce n’est pas une erreur de casting ?

J’ai envie de dire plutôt comment ça se fait? D’abord la personne nommée est chargée des relations internationales dans son Conseil régional. Il y a une chose que je constate et que je dis à tous les Réunionnais qui viennent, il y a une forme de lobbying que l’on ne sait pas faire à Paris. Après, la réflexion n’a peut-être pas été poussée jusqu’au bout à Paris. Moi je dis aux Réunionnais de venir pour avoir un rendez-vous avec un conseiller du ministère. Il faut le faire. Un exemple, quand j’ai pris mon poste, toutes les associations ont pris rendez-vous avec moi. Seulement à la fin de l’année je n’avais vu que trois associations réunionnaises dont une que j’avais sollicité. Ça me désespère. Il faut oser, il faut y aller et être audacieux.

Comment jugez-vous le travail de votre prédécesseur Claudy Siar ?

La manière de porter les missions a été complètement différente. Claudy Siar est un homme de média, moi je travaille depuis 15 ans pour l’État. Il a porté les missions de manière médiatisée. Il a mis en place des programmes, comme sur la solidarité, mais là où ça a pêché, c’est que les programmes n’étaient pas menés de manière suffisamment administrative. Après, il a eu le mérite de penser le travail autour de la solidarité, de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, comme le partenariat initié avec nos jeunes qui ont du talent. Le tour de France a été initié par lui. Il y a eu un certain nombre de choses faites.

Votre objectif à terme ?

Ce que l’on met en place, c’est un travail de fond pour construire des fondations et que ça roule tout seul. L’objectif final se serait qu’il n’y ait plus besoin de délégué interministériel et que l’on fasse l’exercice plein et entier de notre citoyenneté car nous sommes des Français comme tous les autres. Comme c’est un réflexe de trier les papiers et autres déchets car cela respecte l’environnement. Que cela devienne un réflexe, quand on écrit une politique publique, de dire attention dans l’hexagone il y a des Français ultramarins, il faut être vigilant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.