MENU ZINFOS
National

Sondage: Les Français légèrement favorables aux statistiques ethniques


- Publié le Samedi 9 Mai 2015 à 07:00 | Lu 1709 fois

55% des personnes interrogées se disent favorables à « la constitution de statistiques ethniques » en France selon un sondage Odoxa pour l'émission d'i-Télé CQFD et Le Parisien - Aujourd'hui en France.
 
Le clivage est beaucoup plus marqué lorsque la réponse des personnes interrogées passe au révélateur de leur sensibilité politique. « Les sympathisants de gauche sont ainsi 64% à refuser par principe les statistiques ethniques, alors que ceux de droite (78%) et du FN (91%) s’y déclarent « favorables ».
 
54% des personnes interrogées par Odoxa se déclarent néanmoins « choquées par le décompte des écoliers musulmans à Béziers » par le maire Robert Ménard.
 
Mais là encore, il existe « de très forts clivages dans l’opinion sur cette question selon l’orientation partisane des personnes interrogées. Les sympathisants de gauche (77%) se déclarent choqués, contrairement aux sympathisants de l’ensemble de la droite, FN compris. 68% ne sont pas choqués par l’initiative du maire de Béziers.




1.Posté par noe le 09/05/2015 08:15

Il est bien de connaître le nombre d'ethnies vivant en France ...
On ne parle plus de "races" humaines depuis longtemps à cause de la couleur de peau !

2.Posté par noe le 09/05/2015 08:19

Et aussi le nombre de religions pratiqués en France ?

3.Posté par BéretFRANC le 09/05/2015 09:37

A force d'être sondés, ils ne pourront plus s'asseoir les français.......

4.Posté par S'il vous plait le 09/05/2015 10:07

Le prix de l'entrée ce soir à la fête de bras panon .
D'avance merci.

5.Posté par le taz le 09/05/2015 10:07

ils ont envie de savoir ce qu'on leur cache...
logique.
à force de mensonges, de malhonnêteté et de trahison....

à part ça, tout va bien en socialie...
chômage à 5%
croissance à 2%
et des français extrêmement satisfaits de leur capitaine de pédalo.

la photo économique avant-après

Exactement 1,1 million de Français ont basculé dans la précarité depuis l'arrivée au pouvoir du président Hollande.

moi président....

6.Posté par Victorinox le 09/05/2015 10:10 (depuis mobile)

Statistiques ethniques, écoliers musulmans : le fait même de devoir rappeler que les musulmans ne sont pas une ethnie montre la grande confusion où nous sommes.
La gauche fait semblant de croire que ces statistiques, si elles existaient...
1/2

7.Posté par EKOLO le 09/05/2015 11:21

Encore un sondage bidon réalisé sur 1000 personnes censées en représenter 60000000.
D'autant plus bidon qu'il ne sert à rien : le régime actuel ne légalisera jamais de telles pratiques. J'aurais compris l'utilité si on était en 2017 sous un régime de droite (sonder pour tester la pertinence d'un projet de loi).

Mais même si c'était vrai : un peuple qui dénonce le communautarisme, mais qui le nourrit en demandant des statistiques ethniques, c'est un peuple incohérent.
Ou alors, le peuple n'est pas si incohérent que ça, c'est simplement que les sondages ne reflètent en rien la réalité.
A méditer par Odoxa et tous les autres charlatans de l'information.

Inutile, à part pour augmenter encore le malaise social.

8.Posté par tanguy47 le 09/05/2015 11:36

j'aime bien le titre "les Français légèrement favorables ,...." avec 55 %, je comprend mieux pourquoi Hollande a été légèrement élu avec 51 % des voix,.....et maintenant fortement détesté avec 71 %,.....

9.Posté par KLD le 09/05/2015 11:52

il faut rester "léger" sur ce genre de sujet .

10.Posté par GIRONDIN le 09/05/2015 12:15 (depuis mobile)

7. EKOLO le 09/05/2015
Je plussoie.

Pour les sondages de droite PAUL BISMUTH était spécialiste.

Sauf à rendre légal ce qui n'est pas legal, c'est devenu une mode!!!

11.Posté par Choupette le 09/05/2015 13:10

4.Posté par S'il vous plait

???

Téléphonez au Call center de Freedom. Ou à celui de SFR à Mada ... .

Ici, nous on s'en fiche !

12.Posté par letat le 09/05/2015 13:22

on s'en fou de la foire de bras panon

13.Posté par saturne03 le 09/05/2015 13:39

Victorinox

juste pour votre gouverne

Une ethnie ou groupe ethnique est un groupe social de personnes qui s'identifient entre elles sur la base d'une ascendance commune (réelle ou non), d'une culture commune ou d'un vécu commun1. L'appartenance à une ethnie ou ethnicité est liée à un patrimoine commun que ce soit la culture, l'ascendance, l'histoire, l'origine géographique, la langue ou le dialecte, l'idéologie, la religion, la mythologie, la cuisine, l'habillement ou l'apparence physique,

14.Posté par babouk le 09/05/2015 14:20

Cela ne me dérange pas d'être fiché a l étrangerr

15.Posté par Les statistiques ethniques sont interdites le 09/05/2015 14:40

Par exemple une simple photographie de l'équipe de France de football devrait être interdite !

16.Posté par A HOAREAU le 09/05/2015 15:42

Il n'y a rien de plus normal que de vouloir savoir qui habite le maison France !!

17.Posté par L'Ardéchoise le 09/05/2015 17:51

A quand la photo de noe pour la mettre dans les statistiques de ce site ?
Euh, pardon LES photos des différent(e)s "noe" sous le même pseudo...

18.Posté par A mon avis le 09/05/2015 18:22

Les statistiques ethniques ou religieuses existent en France.
Seulement elles sont très encadrées.
Elles doivent être réalisées avec autorisation préalable de la CNIL qui doit connaître le but et les modalités de l'étude, et contrôle le strict anonymat des questionnaires.

Rien à voir avec les pseudo statistiques du Maire de Béziers qui ne cherche que la provocation, et qui réussit.

Le sondage Odoxa pour I-télé est totalement inutile, n'apporte aucune information intéressante, ne cherche qu'à "faire le buz" et ne fait qu'exacerber les clivages !

19.Posté par A mon avis le 09/05/2015 18:24

@5 le taz : quel que soit le sujet : toujours votre même rengaine !

20.Posté par A mon avis le 09/05/2015 18:28

@ post 15 : commentaire totalement stupide ! A sous-entendu raciste !

21.Posté par A mon avis le 09/05/2015 18:52

@ 7 EKOLO : pour compléter votre commentaire sur l'inutilité et la nocivité d'un tel sondage, on peut préciser que le sondage Odoxa est très tendancieux. En effet dire que les Français sont favorables à 55% à « la constitution de statistiques ethniques » est une chose.

Mais ce qui serait plus intéressant et que NE DIT PAS le sondage, c'est dans quel BUT les Français voudraient constituer des statistiques ethniques ?

- simple enquête sociologique ? Cela se pratique déjà largement par les chercheurs avec l'autorisation de la CNIL.

- autres buts de fichages moins avouables ? C'est ce que sous-entend le sondage tel qu'il est présenté dans cet article, et notamment avec un titre qui suggère que les Français sont "légèrement" xénophobes, voire racistes.

22.Posté par A mon avis le 09/05/2015 19:04

@ 14 : vous dites : "Cela ne me dérange pas d'être fiché a l étranger" :
Alors imaginez que vous débarquiez dans ce pays étranger où vous seriez fiché, et qu'on vous y refuse l'accès à cause de votre religion, votre couleur de peau, ou vos opinions politiques ? ...
Ça ne vous dérangerait pas ?

Remarque : de nombreux commentaires montrent qu'il y a souvent confusion entre : "fichages" ; "sondages" ; et "statistiques"

23.Posté par a la la le 09/05/2015 22:21 (depuis mobile)

Et nou i class komen? Pas sur ki voi nou toute kreol-reynione! blan ici la ba magrebin. E malbar zarab chinoi d ici? Kwe fé ek mon melanz racin religion? mon frer la tomb kaf, mon seur plus malbar et mwin blan, zot i sépar nou? Etni batard?

24.Posté par EKOLO @ A mon avis le 10/05/2015 12:01

Salut

Vous avez bien fait de parler des sociologues. Certains parmi eux, bénéficiant du passe droit du à leur profession, écriront des livres tendancieux, s'associeront par exemple au FN ou au moins leur donneront du grain à moudre.
Si ces études légales restaient entre les mains de l'Etat, pas de problème.

Personnellement, je ne crois pas que ceux qui demandent de telles statistiques le font simplement par curiosité ou par ouverture sur les autres.
Sinon, ils trouveront toujours autour d'eux des gens faisant l'objet de leur curiosité, et ils s'adresseraient à eux directement ou par le biais d'internet.
Je pense plutôt que l'objectif principal est de faire des généralisations, et c'est justement le principal centre du problème : mettre tout le monde dans le même panier.
Donc je suis d'accord avec vous sur ce que sous-entend ce pauvre sondage (et vous avez raison, ODOXA ne recule devant rien pour de l'argent, vous trouverez des liens internet intéressants sur eux).

A la la (post 23) a écrit un post criant de vérité. Des tas de Réunionnais blancs ont été pris pour des Maghrébins quand ils étaient en métropole. Et parmi eux certains ont été traités comme tel. Ca leur permet de comprendre aujourd'hui ce que peut ressentir un vrai Maghrébin qui serait traité pareil juste pour son appartenance ethnique, et non pour ce qu'il aurait fait de mal.
J'encourage d'ailleurs tous les Réunionnais qui marchent avec le FN d'aller faire un séjour en métropole, tout seuls sans leurs camarades FN, et d'apprécier la situation. De se faire une copine et de voir les réactions des parents, d'aller se présenter devant les entrées des discothèques et de voir la réaction du gardien, etc ...

25.Posté par Bayoune le 10/05/2015 15:34

"54% des personnes interrogées par Odoxa se déclarent néanmoins « choquées par le décompte des écoliers musulmans à Béziers » par le maire Robert Ménard. " Est ce parce que c'est R. Ménard qu'on entend tout ce tintamarre, mais Manuel, le blanco espagnol, socialiste et 1er ministre proposait la même chose en 2009.
On a tous entendu le procès du gouvernement Valls fait à Robert Ménard, le maire de Béziers, un proche du FN - à propos du fichage ethnique des enfants musulmans. alors qu'en 2009, Manuel Valls proposait la même chose, que faut -il en penser, Manuel Valls serait -il un sous marin du FN de MLP - voir la vidéo ci dessous
http://www.info-contre-info.fr/…/girouette-manuel-valls-vou…

26.Posté par GIRONDIN le 10/05/2015 22:05 (depuis mobile)

25. Bayoune

Très intéressant ton lien, merci


http://www.ouest-france.fr/quand-valls-soutenait-les-statistiques-ethniques-3379390

27.Posté par jE SUIS POUR... le 11/05/2015 17:00

La connaissance des différents ethnies qui occupent un pays: car c'est la connaissance de l'histoire même de ce pays. Lorsque je voyage je me plait à reconnaître telle ou telle ethnie dans les différentes régions du pays ou je me trouve: Maurice, Angleterre...
A mes yeux c'est faire plus connaissance avec la population et pouvoir aborder chaque personne de la meilleure manière que l'on peut. Chaque région de ce pays à ses propres histoires à vous raconter.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec le racisme les problèmes d'immigrations et surtout des successibilités des gens on n'osent plus parler de ces choses, qui pourtant font qu'un pays est ce qu'il est , et différent de l'autre.
Aussi je ne pense pas être plus pessimiste qu'une autre personne en disant que ce côté un peu candide, si je puis dire, se fait de plus en plus rare.
Tant pis, moi je veux rester candide, et je plains ceux qui sont blasés et ne croient plus en cette communication humaine.
Sinon à quoi sert-il de voyager d'un pays à l'autre: autant rester chez soi.
LE RACISME , LA PEUR DES AUTRES et LES DISPARITES ENTRE LES HOMMES SONT LE PAIN BENI DES POLITIQUES. ARRETEZ DE LES NOURRIR!

28.Posté par li le 11/05/2015 23:50 (depuis mobile)

Hé on n a pas tous les moyens de voyager...
Des ethnies a Maurice? ce sont des Mauriciens qui l ont dit?
"faire connaissance avec la population , pouvoir aborder les personnes de la meilleure maniere que l on peut" on dirait des propos d antan

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes