MENU ZINFOS
National

Sondage: Le pessimisme gagne de plus en plus de Français


En ce début d'année, le nombre de pessimistes sur l'avenir a augmenté de 9 points par rapport à celui relevé l'année précédente.

- Publié le Dimanche 10 Janvier 2016 à 08:52 | Lu 1362 fois

58% des Français se disent pessimistes sur l'avenir, en ce début d'année 2016. C'est le résultat du sondage Ifop publié par l'hebdomadaire Dimanche Ouest France. Un chiffre non-négligeable, qui a augmenté de 9 points par rapport à l'année précédente. Mais si les pessimistes ont gagné du terrain, paradoxalement, le nombre de "très pessimistes" recule. Ils sont  ainsi 10% ce mois-ci, contre 15% en août 2015 ou 26% en décembre 2014.  

Ce pessimisme est lié à la perte de confiance en la politique du gouvernement. Selon l'institut de sondage, les Français sont ainsi 8 sur 10 à afficher une défiance concernant la lutte contre le chômage, de même pour l'augmentation du pouvoir d'achat.  Moins de la moitié (43%) lui font confiance pour protéger l'environnement et moins d'un quart (24%) en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

D'une manière générale, selon l'Ifop, la confiance des Français concernant les éléments clés de la politique économique et sociale s'est effondrée durant le quinquennat de François Hollande.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 5 au 7 janvier auprès d'un échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.




1.Posté par Eno2016 le 10/01/2016 08:17

"Recommander aux pauvres d'être économes est à la fois grotesque et insultant. Cela revient à conseiller à un homme qui meurt de faim de manger moins" (Oscar Wilde)

La confiance est la base de la fidélité dans un couple, de la paix entre deux nations, de la longévité d'une amitié, et même de nombreux contrats sociaux ou commerciaux.
Mais la confiance est aussi confiance en soi : une qualité bien rare, puisqu'il faut atteindre l'équilibre entre assurance, self-estime et prétention...
Et pour inspirer confiance, il faut déjà avoir suffisamment de confiance en soi, sans pour autant être condescendant.
La confiance se gagne et se perd, elle n'est que rarement acquise pour toujours.

Comment avoir confiance dans un gouvernement "mou" , dans un gouvernement qui essaie d'imposer sa vision du monde , un gouvernement dont les membres n'ont aucune carrure , un gouvernement qui augmente ses salaires , un gouvernement déconnecté du réel ?
Les français ne savent plus faire des coups d'état comme en Afrique et ailleurs ... ils laissent faire et pleurent son chagrin !

2.Posté par rito le 10/01/2016 08:54

Les socialistes, représentatifs d'une minorité de Français, ont-ils encore leur légitimité dans le gouvernement de la France qui va à vau l'eau? Ils s'accrochent au pouvoir, telles des moules à leur rocher, incapables de redresser la barre, sourds aux revendications des Français à la dérive, qui sombrent dans le désespoir.
Dans le passé, le général De Gaulle, un vrai républicain lui, avait démontré sa valeur en démissionnant.
Le comble, c'est l'attitude du quatrième personnage de l'Etat, du haut de son perchoir, accumulant les gaffes anti républicaines, confortant l'image d'un vieux parti socialiste d'une époque révolue.

3.Posté par Kaya POLISMANE le 10/01/2016 10:33

Comment ne pas être pessimiste dans une société où pour certains plus rien n’a de l’importance, pas
même leur propre vie ; d’où le nombre important de cas de suicide dû à la discrimination, à l’homophobie, ou tout simplement à l’échec : professionnel, amoureux ...

Et qu’en est-il du moral des français après les attentats ?
En berne, comme les drapeaux de la République par plusieurs fois en une année ?
En alerte, comme celles des balles explosées, choquant, détruisant des vies ?
En veille, laissant planer le doute et la méfiance envers nos semblables ayant un cœur ?

Pour ce qu’il est du chômage, de la condition humaine, du niveau de vie, sur quelle marche doit-on poser le sac du pessimisme ? En ce qui concerne l’égalité, c’est juste en naissant nus et en ayant « l’option mort » en obligatoire que nous pouvons tous nous joindre. Le gouvernement essaie de son côté de rassurer le peuple, mais devant les situations, les opinions (la liste est longue) décriées, parviendra-t-il à redorer le blason de l’optimisme ? Il ne lui reste plus beaucoup de temps !

Comment garder l’optimisme en soi : en regardant vers l’avant et se dire que finalement être en vie est une des meilleures alternatives à tous ces défis. Le négatif placé en première position sera juste banal, car il sera suivi sur de nombreux points "de positif", qui peut même lui voler la vedette, tiens ! ou placer le pessimisme en dernière position, et se dire qu’après tout celui-ci n’emportera pas sur l’optimisme car qu’elle est belle la liste de la réussite !

Il faut continuer à croire, vivre la vie avec ses mauvais et bons côtés. Penser que l’optimisme est comme une belle cascade entraînant avec elle ses eaux claires qui scintille sous les rayons de soleil (de mon île pour moi ou d'ailleurs pour d'autres).
Y fo Sort’ dan’ fénoir, la limièr c l’espwar, c loptimism ! 😄

Le POSTIVE VIBRATION de Bob MARLEY sur l’album Babylon By Bus est TOUT DÉSIGNÉ ♪♫•

4.Posté par Merdinfrance le 10/01/2016 11:08

@3.Posté par Kaya POLISMANE

PROPAGANDE "SOCIALO PENSÉE UNIQUE"!!
SURTOUT NE REGARDEZ PAS CE QUI VA MAL REGARDEZ CE QUI VA BIEN!!
PRENDRE LE PEUPLE POUR DES BENÊTS, DES ÂNES:
"TOUT VA BIEN, JE VAIS BIEN......"

5.Posté par Homère d''''Alors le 10/01/2016 12:28

"La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé."

J'y vois donc le signe que les Français sont un peu mieux informés qu'avant, qu'ils croient de moins en moins les propagandes relayées par les principaux medias.
Et ceux qui ne diffusent que les mensonges officiels sont de moins en moins lus ou écoutés.

Il y a encore des progrès à faire ...

6.Posté par le taz le 10/01/2016 14:58

la démocratie ne marche pas en france.
point.

la représentation des français au parlement est à revoir.
l'élection du président de la république est à revoir.
le bipartisme bousculé par le FN est à revoir.
comment le socialisme peut-il encore exister ? destructeur d'économie, destructeur d'emplois, destructeur d'unité, destructeur de libertés, destructeur de tout en fait... les impôts, y'a ke ça de vrai pour ces gens...
le carriérisme de nos dirigeants est à revoir. élus 2 mandats max, et ça bougera...
le syndicalisme est à revoir. comment un toute petite poignée d'arriérés peuvent bloquer un pays en refusant les évolutions économiques nécessaire ? réforme des retraites par exemple ? mais la liste est longue... et le nombre de chômeurs aussi !!!!
la sécurité des français est à revoir.

et rien n'est fait....

l'abruti qui nous dirige ne décide rien. n'a pas de plan, en fait pour faire évoluer la france.

cherche seulement à se faire ré-élire... par tous les moyens...

alors oui, les français sont pessimistes... et ils ont raison de l'être.... le déclin est là.

7.Posté par Simandèf le 10/01/2016 15:31

Les français aiment se plaindre pour rien, s'ils vivaient avec le même niveau que les réunionnais ce ne serait pas 58% mais 100% des Français qui seraient pessimistes sur l'avenir.

8.Posté par L'Ardéchoise le 10/01/2016 18:33

7, une fois de plus (vous êtes bouché ou quoi ?) la Réunion c'est la France et donc les Réunionnais sont Français, donc susceptibles d'avoir été interrogés...

Eno-noe, 2016 peut-être, mais toujours la même malhonnêteté intellectuelle et l'utilisation d'écrits ou de paroles d'autres pour se faire mousser, c'est à la fois rédhibitoire et pénible !!!
D'autant que sur certains commentaires, c'est encore et toujours LA "eno-noe" qui accumule les Sonneries et les fautes basiques, vu son problème évident avec la langue de Molière et son inculture crasse...

9.Posté par Kaya POLISMANE le 10/01/2016 22:00

Ma pensée (j’en ai pas d’unique) est de ne pas m’étiqueter dans une équipe de quelque bord que ce soit. La propagande appartient à ceux qui peuvent et savent manipuler. Quand ça vais mal, j’essaie quand même d’apporter mon soutien à ceux qui se sentent moins bien. Prendre le peuple pour des bêtas relève du pouvoir noir des gens à position dominante (des alphas ?) en place. Afin de remonter la côte de popularité de l’optimisme, pour finir sur une note française cette fois, j’emprunte à Daniel BALAVOINE en ajoutant quelques mots : « Il faudrait changer les héros (ou ceux qui se prennent pour) dans un monde où le plus beau reste à faire.. »

10.Posté par Coule le 11/01/2016 07:03 (depuis mobile)

Avant que la France tombe la reun devrait couvrir ces arrières prendre son indépendance Huguette fera le reste elle vendra de la canne et vivra des quelques touristes curieux de voir des rageux...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes