MENU ZINFOS
Culture

Sondage : Le Sakifo "pas une réussite" pour les Zinfonautes


- Publié le Vendredi 13 Août 2010 à 16:50 | Lu 1512 fois

Sondage : Le Sakifo "pas une réussite" pour les Zinfonautes
Pour 56,9% des Zinfonautes, le Sakifo n'est pas une réussite malgré sa bonne fréquentation et la présence d'artistes renommés. Ils sont en revanche 18,1% à penser que le festival est une réussite.

Nouveau sondage sur Zinfos : "Les Français sont-ils racistes ?"




1.Posté par Alan Hoarau le 13/08/2010 21:50

Quelles sont les raisons qui ont poussé les internautes à voter négativement pour ce dernier SAKIFO?
Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci.
Pour la cuvée 2011 je pense à chuuuuttt !!! STING, DIRE STRAIT, JEFF BECK, BB KING, HERBIE HANCOK, DAVE GRUSIN, GEORGES BENSON, THE HELLECASTERS, ERIC CLAPTON, LAURENT ALMEIDA...et j'en passe et oublie...........etc.
Laissez moi rêver d'une semaine de bonheur devant ce parterre d'artistes qui nous apporteraient réellement quelque chose de grand dans notre petit pays.
Y en aurait-il des "affamés comme moi"...Kingston!

2.Posté par Sancérumen dans la feuille le 14/08/2010 08:59

Bravo post 1, je suis entièrement d'accord avec vous. Ben...que voulez-vous, faute de pouvoir apprécier cette classe d'artistes sur un podium à la réunion, il ne me reste plus que mes DVD pour me consoler.
Comme beaucoup d'autres et vous en faites partie, j'attends qu'un programmateur de spectacle, un vrai, culturellement riche, comprenne enfin qu'à la réunion il y a aussi des gens qui aiment le rock, le jazz, le rythm' & blues (le vrai), LA COUNTRY...Le classique... et j'en oublie.....!!!.
Alors, par post interposés, je pense que l'on peut se laisser aller à rêvasser quant à voir un jour, sur un podium, quelques uns de ceux que vous nous citez. Il est tout aussi vrai que, contrairement à ce qui se passe ailleurs, à la réunion nous n'avons pas grand chose à nous mettre sous les dents car, au regard de tout ce qui nous est proposé depuis des lustres, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir de nos enfants qui vivent dans une culture basée uniquement sur le bruit.

3.Posté par Polémique victor le 14/08/2010 14:44

POst1............Peut être que l'écran de fumigène artistique masque mal une organisation qui abuse des bénévoles et perturbe trop les commerçants et riverains locaux????SAns parler, bien évidement des prix honteux pratiqués.....le SAKICHNOUILLE est une machine à fric qui touche des subventions....ALORS QU'UN EVENEMENT DE CE TYPE DEVRAIT ETRE GRATUIT POUR TOUTE LA POPULATION........

4.Posté par Atiline RAKOTOMANANA le 15/08/2010 11:49


CULTURE DÉCADENTE

En réponse aux posts 1 et 2.
De mon petit coin de Normandie, plus exactement à Rennes où je vis depuis quelques années déjà. Il m'arrive encore de temps à autre de surfer sur la toile pour prendre des nouvelles de la Réunion que j'ai quittée en 2005. Ma réaction fait suite à un reportage concernant les classements de L'UNESCO. La Réunion y est, c'est bien! Je tenais à vous féliciter pour cette, peut-on dire distinction qui était très attendue...? Maintenant que vous l'avez, bravo donc.

Au hasard de mes pérégrinations, je suis tombée sur un édito de "zinfos974" relatant le bilan négatif du SAKIFO version 2010. Je me suis donc empressée de lire le contenu de la programmation artistique, puisqu'elle se trouve sur internet et, je vous livre ici mon sentiment qui je vous le signale, afin d'éviter toutes polémiques inutiles, n'engage que moi et rien que moi.

Je vous tire ma « capeline » et vous salue pour votre objectivité car je suis heureuse de constater qu'il y a, à la réunion encore des gens qui savent apprécier la qualité des prestations scéniques servies par des artistes reconnus mondialement; au contraire de ceux qui préfèrent le martèlement incessant d'une grosse caisse et d'une basse tonitruante, du début à la fin d'un concert, distillé par des orchestres ou groupes dont le niveau individuel des musiciens laisse trop souvent à désirer.

Le sommet est atteint lorsque ces derniers se laissent aller à jouer aux vedettes alors que leur répertoire « mono rythmique » sorte de "boum boum boum" constants, complétés par le manque de professionnalisme (pas tous!), éléments essentiels de leurs prestations incontestablement pauvres, harmoniquement s'entend!

En revanche, heureusement que vous avez les, BASTER, ZISKAKAN et bien sûr TI FOCK (de loin le meilleur!) pour sauver la mise, mais, sont-ils éternels? Il y en a peut-être d'autres dont je n'ai pas connaissance! Y aura t-il une relève? La question reste posée et, à ce jour, l'horizon s'opacifie inexorablement. Triste constat me direz-vous, oui! car c'est la déplorable réalité.

Je suis née à la réunion. J'ai, pendant 19 ans enseigner le piano, théorie et pratique. Quel n'a pas été mon étonnement, pendant toutes ces années, de constater que FESTIVITÉS passaient avant CULTURE et, EUROS-RENDEMENT avant QUALITÉ. D'après les échos entendus par ci, par là, il semblerait que cette situation perdure et, a même tendance à s'amplifier. C'est bien dommage et triste à la fois.

Qu'on ne s'étonne pas que les meilleurs musiciens de la zone Océan Indien ne soient, ni Réunionnais, ni Mauriciens, ni Seychellois...pour ne citer qu'eux! mais bien de Madagascar et d'Afrique! Pourquoi? Le savez-vous...la créativité inhérente à ces pays y serait-elle pour quelque chose? Allez donc vous enquérir auprès de TI FOCK, son avis étonnera nombre d'entre vous! C'est pour vous dire...!!!

Je tiens à vous préciser que malgré les apparences que pourrait vous suggérer mon nom, je ne suis pas malgache mais bien réunionnaise depuis trois générations...au moins, si ce n'est plus!

Ne pourrait-on à la Réunion, pour toutes les radios et télés locales, imposer, comme l'a fait le CNA pour « France Inter » , un quota de 40% de chansons françaises? Pour sûr que la culture y gagnerait! Les paris sont ouverts...

Seuls les instances dirigeantes que sont le Conseil Général et la Région peuvent remédier à cette lacune que l'on pourrait qualifier de manque à gagner culturel. La création de conservatoires multidisciplinaires partout à travers l'ile me paraît être la seule issue possible...?

5.Posté par SaKiFaudrait le 21/09/2010 09:13

L'idée du Sakifo c'est bien avec 10° de plus, pas de vent et pas de pluie ce serait beaucoup mieux !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes