Revenir à la rubrique : Economie

Sondage Ipsos : Le premier trimestre 2011 décisif pour la sortie de crise

Ipsos publie son bulletin de conjoncture pour le 4ème trimestre 2010. Un bulletin marqué par un "net rebond" de la consommation des ménages pour les fêtes de fin d'année 2010 et une hausse du "moral" et de la "confiance" des chefs d'entreprise. Le premier trimestre 2011 sera décisif pour savoir si la Réunion sort de la crise. Voici le bulletin Ipsos.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 mars 2011 à 17H32


Le quatrième trimestre 2010 est caractérisé par un net rebond de la consommation des ménages à l’occasion des fêtes de fin d’année, malgré une dégradation du moral et de la confiance, inhabituelle quant à elle à cette époque de « trêve de confiseurs ».

Les montants dépensés dans les grandes surfaces sont sensiblement plus élevés qu’un an auparavant (+7%), malgré une fréquentation globale au trimestre inférieure (qui laisse imaginer des mois d’octobre et de novembre plus « difficiles »).

Les intentions de dépenses globales observées dans nos baromètres retrouvent des niveaux proches de l’année dernière.
Cependant, le chômage reste, et de loin, le premier sujet de préoccupation des habitants de l’île et on peut noter, sur un an, l’augmentation des inquiétudes liées à « la pauvreté et l’exclusion ».

Sans doute « dopés » par ce rebond de consommation, le moral et la confiance des chefs d’entreprises repartent eux aussi (enfin) significativement à la hausse, ainsi que, l’année 2010 achevée, les intentions d’embauche et d’investissement.

Un début de dynamique positive se fait donc enfin entrevoir, à la fois pour les ménages et les entreprises, dont il s’agira de vérifier la robustesse et la durée.

Si les intentions d’investissement et d’embauche relevées toute fin 2010 se concrétisent, elles pourraient redonner meilleur visage au moral et à la confiance des ménages, entrainant alors un renforcement plus durable de leur consommation par rapport à l’année dernière. Ce pourrait être le retour du rebond d’après-crise, un moment entrevu début 2010, mais qui tardait depuis à confirmer sa vigueur dans la durée.

Si en revanche, la baisse de moral et de confiance des ménages reprend trop fortement le dessus sur la dynamique de consommation, l’atonie retrouvée des marchés rendra caduque les velléités d’embauche et d’investissement des entreprises, renvoyant alors l’économie locale dans la « croissance molle » qui a caractérisé la majeure partie de l’année 2010 (et qui reste insuffisante, compte tenu de la démographie locale, pour peser significativement sur le niveau de chômage).

Le premier trimestre 2011 s’avère donc important, dans ce « match » entre confiance et atonie. Son issue déterminera si l’année 2011 est l’année de reprise tant attendue.    

Sources

Sur les ménages :
Enquête téléphonique permanente, 9 000 personnes interrogées par an depuis 2003
(Résultats du trimestre sur 2 250 personnes interrogées, méthode des quotas)

Sur les entreprises :
800 entreprises de 6 salariés et plus interrogées par an, en quatre vagues, depuis 1996
(Résultats du trimestre sur 200 entreprises interrogées, échantillon par strate d’effectif salarié)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.