Revenir à la rubrique : Société

Sondage Ifop: La Réunion, destination la plus attractive de l’Outre-mer

Des sentiments positifs… C’est ce qu’éprouvent les trois quarts des Français de l’Hexagone à l’encontre des territoires d’Outre-mer, selon une enquête Ifop. A l’occasion de la 5e Journée Outre-mer Développement, le 11 avril, un sondage auprès de Métropolitains a été mené afin de mieux connaître le regard qu’ils portent sur l’Outre-mer. Si tous les territoires […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 13 avril 2015 à 17H18

Des sentiments positifs… C’est ce qu’éprouvent les trois quarts des Français de l’Hexagone à l’encontre des territoires d’Outre-mer, selon une enquête Ifop. A l’occasion de la 5e Journée Outre-mer Développement, le 11 avril, un sondage auprès de Métropolitains a été mené afin de mieux connaître le regard qu’ils portent sur l’Outre-mer.

Si tous les territoires ont eu des avis favorables, La Réunion devance les Antilles, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et la Guyane. Selon le sondage, 45% des Français de métropole ont l’intention de se rendre à La Réunion dans les deux prochaines années. 36% des Ultra-marins ont aussi l’intention de faire un saut chez nous.

En ce qui concerne l’Outre-mer en général, 61% des métropolitains expriment de la « sympathie » et 16% un « attachement » envers ces territoires. Ceux qui se disent « indifférents » représentent 21% et seulement 2% éprouvent de « l’hostilité ». Le sondage précise également que les personnes éprouvant de la « sympathie » et de « l’attachement » sont souvent plus âgées, plus aisées, plus diplômées et de gauche.

Concernant l’avis qu’ils portent sur les habitants de ces territoires, 81% d’entre eux expriment cette fois de la sympathie.

L’Outre-mer un « atout » pour la France

Contrairement à ce que l’Ifop a pu observer dans le passé, l’image des territoires d’Outre-mer serait de moins en moins marquée par leur retard économique. Un Français sur deux estime qu’il y a un retard, contre 70% en 1998. Ces territoires seraient même un « atout » et 46% ne pensent plus que ces collectivités « coûtent cher aux contribuables ».

Selon cette enquête, les territoires d’Outre-mer font bel et bien partie intégrante et positive de la France. Si 25% pensent qu’ils seront devenus indépendants dans une vingtaine d’années, 63% estiment qu’ils « feront toujours partie de la République Française dans 20 ans ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.