Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Sondage : Didier Robert et Huguette Bello à égalité

Dans le nouveau sondage* pour le JIR et Réunion 1ère paru ce matin, Didier Robert et Huguette Bello arrivent en tête à égalité avec 32% de souhaits de victoire**, loin devant tous les autres candidats. Leurs deux principaux challengers, Thierry Robert et Patrick Lebreton, n’atteignent respectivement que 11 et 3%. Il y a un mois, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 octobre 2015 à 05H15

Dans le nouveau sondage* pour le JIR et Réunion 1ère paru ce matin, Didier Robert et Huguette Bello arrivent en tête à égalité avec 32% de souhaits de victoire**, loin devant tous les autres candidats. Leurs deux principaux challengers, Thierry Robert et Patrick Lebreton, n’atteignent respectivement que 11 et 3%.

Il y a un mois, Didier Robert caracolait en tête avec 38% des intentions de vote, devant Huguette Bello à 34,5%, Thierry Robert à 15% et Patrick Lebreton à 8%.

Les Réunionnais semblent vouloir faire de cette élection un duel entre les deux principaux candidats, Didier Robert pour la Droite contre Huguette Bello pour la Gauche.

La campagne du président sortant est toujours polluée par les rumeurs sur d’éventuelles malversations sur le chantier de la NRL, ce qui a entrainé une mobilisation insuffisante des maires qui le soutiennent. Le sondage a cependant été réalisé avant les spectaculaires perquisitions de la semaine dernière.

Huguette Bello de son côté fait la course en tête à Gauche, distançant très largement ses principaux concurrents qui se voient réduits au rôle de figurants. Elle a l’avantage de pouvoir dérouler sa campagne, sans incidents notables.

Les autres candidats s’écroulent

Les deux autres candidats que l’on voyait jouer un rôle important, s’écroulent. Thierry Robert paye sans doute le fait d’avoir démarré trop tôt sa campagne et son manque de crédibilité. Il perd des points à chaque nouveau sondage et voit avec inquiétude se rapprocher la barre fatidique des 10% en dessous de laquelle il ne pourra plus se maintenir au second tour et sera contraint de fusionner avec une autre liste. Quant à Patrick Lebreton, les électeurs semblent vouloir lui faire payer son alliance avec le PCR de Paul Vergès, un mariage contre-nature entre deux leaders qui s’étaient toujours combattu jusqu’à maintenant. Voir Paul Vergès et Michel Vergoz côte-à-côte sur un podium a dû en refroidir plus d’un…

Tous les autres candidats (l’ARCP avec Jean-Hugues Ratenon, Le FN avec Joseph Grondin, Nasion Rénioné avec Aniel Boyer, Démorun, Lutte ouvrière avec Jean-Hugues Payet et Debout la France avec Jean-Hugues Maillot) sont totalement marginalisés, crédités chacun d’1%…

Didier Robert largement en tête des pronostics de victoire

A noter qu’en parallèle, IPSOS a interrogé son panel d’électeurs sur les pronostics de victoire. Ici, Didier Robert fait la course largement en tête (50%), loin devant Huguette Bello (23%), Thierry Robert (5%) et Patrick Lebreton (2%). Tous les autres candidats font 0%.

* Sondage réalisé par téléphone du 11 septembre au 7 octobre auprès d’un échantillon représentatif de la population de la Réunion âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales

** Les souhaits et pronostics de victoire ne sont pas des intentions de vote (ce qui rend difficile une comparaison avec le sondage du mois dernier, NDLR) et ne constituent pas un élément de prévision du résultat électoral. Ils donnent une indication significative de l’état de l’opinion du corps électoral, au moment de la réalisation des interviews. Le souhait de victoire : qui les personnes interrogées souhaiteraient voir gagner? Le pronostic de victoire : qui les personnes interrogées pensent voir gagner, qu’elles le souhaitent ou pas.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.