Revenir à la rubrique : Politique

Sondage: Bénard le meilleur candidat de Droite à St-Paul

Des Saint-Paulois avaient eu la surprise de recevoir des coups de fil leur demandant leurs intentions de vote, dans l'hypothèse où de nouvelles élections auraient lieu. Les la-di-la-fé n'avaient pas manqué. Etait-ce la Maire qui souhaitait prendre le pouls de la population avant de prendre sa décision quant à un éventuel appel? Ou Alain Bénard qui voulait savoir s'il manquait déjà aux Saint-Paulois? En fait, le sondage effectué par le CSA a été commandé par l'UMP qui voulait y voir plus clair dans la situation à Droite, entre un Bénard sûr de pouvoir compter sur son aura de maire sortant et Cyril Melchior clamant à qui veut l'entendre qu'il est sûr d'arriver devant Bénard au 1er tour. En fait, le sondage du CSA montre que Alain Bénard arriverait encore assez nettement en tête à Droite.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 10 novembre 2008 à 12H17

Ce sondage effectué par l’institut CSA pour le compte de l’UMP a été réalisé par téléphone du 29 au 30 octobre sur un échantillon représentatif de 599 inscrites sur les listes électorales de Saint-Paul, selon la méthode des quotas.
Plusieurs questions ont été posées aux personnes sondées.
A la question: « Connaissez-vous ne serait-ce que de nom chacune des personnalités suivantes », c’est Huguette Bello qui arrive en tête avec 97% de réponses positives, devant Alain Bénard (96%), Thierry Araye (77%), Jean-François Bosviel (73%). Cyril Melchior n’arrive qu’en 5ème position avec 72%…

 

Les dirigeants nationaux de l’UMP ont également voulu savoir pour qui voteraient les Saint-Paulois au 1er tour, avec deux hypothèses: une liste UMP conduite par Alain Bénard et une liste UMP conduite par Cyril Melchior.
Dans l’hypothèse Bénard, c’est Huguette Bello qui arriverait en tête avec 50% des suffrages contre 40% pour l’ancien Maire, le solde se décomposant entre les « petites listes » Araye (3%) ou Bosviel (4%).
Dans l’hypothèse Melchior, Huguette Bello creuse l’écart (55%), tandis que Cyril Melchior ne ferait que 32%.
A noter un taux excessivement important de 44% d’abstention, de blancs et de nuls dans l’hypothèse d’une liste conduite par Alain Bénard et de 47% dans celle de Cyril melchior.

 

Au 2ème tour, dans l’hypothèse où Huguette Bello n’aurait pas été élue au 1er tour avec ses 50%, elle obtiendrait 54% contre 46% à Alain Bénard, et 58% contre 42% à Cyril Melchior.
L’abstention, les blancs et les nuls seraient de 45% dans l’hypothèse de la liste UMP conduite par Alain Bénard et de 49% si elle est conduite par Cyril Melchior.

 

Logiquement donc, l’UMP devrait donc donner son investiture au candidat de Droite le mieux placé, à savoir Alain Bénard.
Mais la logique a t-elle sa place en politique?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.