MENU ZINFOS
Faits-divers

Son addiction au zamal le pousse toujours plus bas


Un homme est passé devant le tribunal de Saint-Pierre pour détention et recel de stupéfiants en prison. C’est justement le zamal qui l'a conduit en détention pour homicide involontaire suite à un accident de la route.

Par - Publié le Jeudi 9 Décembre 2021 à 21:07

La nouvelle avait endeuillé les fêtes de fin d’année dernière, un homme de 25 ans avait perdu la vie sur une bretelle de sortie à L’Étang-Salé. Après avoir quitté les lieux, le conducteur s’était rendu de lui-même le lendemain. Le quadragénaire était positif au cannabis. Il avait été placé en détention provisoire dans l’attente de ce procès. 

Mais c’est pour une autre raison que René se présente au tribunal de Saint-Pierre ce jeudi. Placé en détention provisoire le 28 décembre 2020, il se fait attraper en prison à fumer du zamal dès le 1er janvier. Dans les mois qui suivent, l’homme de 44 ans se fera prendre plusieurs fois avec de grosses quantités de stupéfiants. 

Tout ceci l’amène devant la commission de discipline de la prison qui décide de l’envoyer à l’isolement. Le détenu va alors se présenter au quartier disciplinaire avec du zamal maladroitement caché. Il se fera de nouveau prendre en possession de divers stupéfiants après cette punition. Des faits d’armes qui l’emmènent de nouveau devant la justice.

La personnalité du prévenu était complexe à évaluer pour la procureure Coralie Sutra. Bien que possédant un lourd casier comprenant 16 mentions, elle retient que la grande majorité des faits avaient été commis avant l’an 2000. L’homme s’était rangé depuis, malgré des dérapages dramatiques entre-temps, toujours avec du cannabis en fond. Une addiction dont elle doute qu’il puisse se départir. C’est pourquoi elle requiert 6 mois de prison ferme.

De son côté, Me Farid Issé, venu remplacer en urgence le bâtonnier Georges-André Hoarau, fait valoir qu’il est impossible à un détenu de pouvoir décrocher de la drogue dans la prison de Saint-Pierre, contrairement à Domenjod. De plus, il rappelle le fonctionnement du trafic en milieu carcéral où les plus forts imposent aux autres les missions périlleuses sur l’entrée de la drogue, aux risques de fortes représailles. 

La juge Véronique Gimeno-Cabrera juge René coupable et le condamne à 8 mois de prison avec un sursis probatoire de 2 ans, ainsi qu’une obligation de soins pour son addiction. Sa détention préventive finissant à la fin de l’année, il pourra donc sortir dans l’attente du futur procès sur l’accident mortel.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Guétali le 09/12/2021 21:47

Son addiction au zamal le pousse toujours plus bas
..........................

Pourtant le zamal pousse vers le haut...Enfin y prétend.

2.Posté par Déconne le 10/12/2021 14:14

Guetali ...Ben i prétend... déconne ou😆

3.Posté par Guétali le 10/12/2021 18:49

@2
Mi parle du pied de bois de zamal

4.Posté par Antipode le 11/12/2021 06:02

Ça n'est pas l'addiction (il n'en existe pour ainsi dire pas avec le zamal https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_(usage_r%C3%A9cr%C3%A9atif)#Comparaison_avec_d'autres_substances ) mais l'effet ivresse du cannabis qui mène à des accidents ; aucune activité à risque ne doit être pratiquée durant l'usage !

5.Posté par Leclerc le 12/12/2021 07:56

Le zamal comme toutes les autres drogues devraient être et rester illégales pour toujours en France, car les effets secondaires, les conséquences après la consommation sont le plus souvent désastreuses et nuisibles à autrui, sans parler de la mauvaise odeur dont les consommateurs sont imprégnés, je ne comprendrai jamais les personnes qui défendent ces drogues et les consommateurs en justifiant que la vie est chère, besoin d'argent, que la vie est dure, trop de stress, de tensions, de problèmes..

6.Posté par Antipode le 12/12/2021 09:04

Post 5 : tu dis ne pas comprendre, il s'agit alors pour toi de creuser/t'informer sur le sujet plutôt que donner une opinion ;) Internet est notre ami, tu y trouveras des centaines de publications scientifiques, historique, éthologiques...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes