Revenir à la rubrique : Faits divers

Son addiction au zamal le pousse toujours plus bas

Un homme est passé devant le tribunal de Saint-Pierre pour détention et recel de stupéfiants en prison. C’est justement le zamal qui l'a conduit en détention pour homicide involontaire suite à un accident de la route.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 décembre 2021 à 21H07

La nouvelle avait endeuillé les fêtes de fin d’année dernière, un homme de 25 ans [avait perdu la vie]urlblank:https://www.zinfos974.com/Un-pieton-mortellement-percute-par-une-voiture-a-l-Etang-Sale_a164600.html sur une bretelle de sortie à L’Étang-Salé. Après avoir quitté les lieux, [le conducteur s’était rendu de lui-même]urlblank:https://www.zinfos974.com/Pieton-fauche-a-l-Etang-Sale-L-automobiliste-a-l-origine-de-l-accident-identifie-et-place-en-garde-a-vue_a164618.html le lendemain. Le quadragénaire était positif au cannabis. [Il avait été placé en détention provisoire]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-conducteur-de-l-accident-mortel-a-L-Etang-Sale-defere-ce-lundi_a164658.html dans l’attente de ce procès. 

Mais c’est pour une autre raison que René se présente au tribunal de Saint-Pierre ce jeudi. Placé en détention provisoire le 28 décembre 2020, il se fait attraper en prison à fumer du zamal dès le 1er janvier. Dans les mois qui suivent, l’homme de 44 ans se fera prendre plusieurs fois avec de grosses quantités de stupéfiants. 

Tout ceci l’amène devant la commission de discipline de la prison qui décide de l’envoyer à l’isolement. Le détenu va alors se présenter au quartier disciplinaire avec du zamal maladroitement caché. Il se fera de nouveau prendre en possession de divers stupéfiants après cette punition. Des faits d’armes qui l’emmènent de nouveau devant la justice.

La personnalité du prévenu était complexe à évaluer pour la procureure Coralie Sutra. Bien que possédant un lourd casier comprenant 16 mentions, elle retient que la grande majorité des faits avaient été commis avant l’an 2000. L’homme s’était rangé depuis, malgré des dérapages dramatiques entre-temps, toujours avec du cannabis en fond. Une addiction dont elle doute qu’il puisse se départir. C’est pourquoi elle requiert 6 mois de prison ferme.

De son côté, Me Farid Issé, venu remplacer en urgence le bâtonnier Georges-André Hoarau, fait valoir qu’il est impossible à un détenu de pouvoir décrocher de la drogue dans la prison de Saint-Pierre, contrairement à Domenjod. De plus, il rappelle le fonctionnement du trafic en milieu carcéral où les plus forts imposent aux autres les missions périlleuses sur l’entrée de la drogue, aux risques de fortes représailles. 

La juge Véronique Gimeno-Cabrera juge René coupable et le condamne à 8 mois de prison avec un sursis probatoire de 2 ans, ainsi qu’une obligation de soins pour son addiction. Sa détention préventive finissant à la fin de l’année, il pourra donc sortir dans l’attente du futur procès sur l’accident mortel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.