Océan Indien

Sommet de la Francophonie: Le bus de la délégation marocaine finit dans le fossé

Dimanche 27 Novembre 2016 - 15:58

Sommet de la Francophonie: Le bus de la délégation marocaine finit dans le fossé
Plus de peur que de mal pour la délégation marocaine qui participe au sommet de la francophonie à Madagascar. Une partie de cette délégation qui se rendait en bus au centre de conférence international d’Ivato a fini dans le fossé.

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans la sortie de route.

Heureusement, les ambulances flambants neuves offertes par le gouvernement canadien aux hôpitaux malgaches sont rapidement entrées en action pour prendre en charge les blessés. Ils ont été transportés à la polyclinique d’Ilafy.

Pour rappel, plus de 500 personnes composaient la délégation marocaine qui a accompagné le roi Mohammed VI. Le souverain marocain a notamment profité de son séjour en terre malgache pour se rendre à Antsirabe sur les traces de son grand-père, Mohammed V, autrefois déporté dans la Grande île. Le roi du Maroc a par ailleurs signé plusieurs accords de coopération avec le chef d’État malgache, Hery Rajaonarimampianina

Mohammed VI n’ayant pas assisté au sommet de la Francophonie, de nombreuses spéculations ont circulé sur son absence. Certains commentaires sur les réseaux sociaux évoquent un départ précipité de la délégation marocaine pour des motifs diplomatiques. Le souverain était toutefois représenté au Sommet de la Francophonie  par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération. 
Lu 4495 fois



1.Posté par Pamphlétaire le 28/11/2016 11:39

Pour rappel, plus de 500 personnes composées la délégation marocaine qui a accompagné le roi Mohammed VI. Les fautes de français pullulent depuis que Najat Vallaud-Belkacem a été nommée Minsitre de l'Educ Nationale....
Mieux et en bon français : b[Pour rappel, plus de 500 personnes composaient la délégation marocaine qui a accompagné le roi Mohammed VI.]b

Et c'est ainsi qu'on recule : 3 pas en avant, 5 pas en arrière...

2.Posté par piratabe le 28/11/2016 12:44

Faut le Roi du Maroc Mohamed VI est dans un magnifique Hotel de la Région de Nosy be , le Tsarabanjina du groupe Constance Maurice, il a d'ailleurs amené avec lui plus de 10 tonnes de matériel...vaisselles décorum marocain, puis a demandé à la direction de renvoyer pour qq jours les employés de cet établissement afin de mettre son équipe en place .
Son séjour est gardé secret, mais il fait déjà le tour de Nosy be et commence à faire parler de lui sur les réseaux sociaux.

3.Posté par Henri Golo le 28/11/2016 13:01

Mohamed VI était à Nosy Be et avait des millions à y dépenser.

La vraie raison non fantasmée de son absence au sommet, c'est que la visite privée ainsi que la signature des contrats était totalement étrangère au Sommet de la Francophonie et il a voulu marquer ces deux choses totalement séparées.

S'il y avait un "incident" comme le fantasment certains mal informés; il n'y aurait pas eu de Ministre des Affaires étrangères marocain au Sommet.

Il y a suffisamment à dire sur la françafrique et sur son avatar pseudo culturel de l'OIF, agrémenté de quelques non francophones pour tenter de démarquer démagogiquement l'OIF d'un système purement françafricain, pour se perdre dans de fausses infos de ce genre.

On peut aussi parler du fait que l'OIF n'a jamais banni le Maroc de ses rangs, malgré la suspension de l'Union Africaine, contrairement à ce que l'OIF a fait à la Transition malgache. L'OIF trie ses causes et défend l'ultra libéralisme pro français, ne dénonce jamais l'ignoble Franc CFA ni le coup d'Etat militaire français en Côte d'Ivoire. L'OIF est un instrument néo-colonial manipulé par l'Elysée, point.

Tous ces sujets sont autrement plus importants que ces fantasmes et fabulations sur le roi du Maroc.

4.Posté par observateur le 28/11/2016 18:51

le ROI c le roi !

5.Posté par Maskagaz le 28/11/2016 23:36

Post 3: le plus important serait que vous demandiez volontairement l'internement en psychiatrie, pour mythomanie récurrente! Toutes vos "informations" sont déformées (pas fausses, mais présentées sous un contexte partisan assez éloigné de la réalité).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube