MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Somèr bouz a zot, bezemen i vyen pou zot’ lo promié zylié !


Par FORCES DE GAUCHE REUNION - Publié le Dimanche 25 Avril 2021 à 07:59 | Lu 651 fois

Somèr bouz a zot, bezemen i vyen pou zot’ lo promié zylié !
Chômeurs, réveillez-vous!
 
Encore une fois la Ploutocratie frappe les plus petits par une réforme injuste et impopulaire: la réforme de l’assurance-chômage va toucher plus de 110 000 personnes à La Réunion. Ce n’est déjà pas facile de vivre avec un maigre revenu ou d’être au chômage que le gouvernement s’est empressé d’appliquer sa réforme qui, de fait, diminue l'allocation-d'assurance chômage de -24% le 1er Juillet 2021. 
 
Jusqu’à présent une entreprise qui embauche un chômeur avait une période de trois mois d'essai et, s’il ne faisait pas l’affaire, il pouvait toucher son allocation de chômage sans problème. 
 
Avec la nouvelle réforme la période d'essai passera à six mois, avant la fin de sa période d'essai l’entreprise pourra se séparer de l’employé sans qu’il puisse toucher ses indemnités d’allocation de chômage et ainsi pénaliser les travailleuses et travailleurs. C’est le mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR) qui  baisse de 40 à 43% par rapport à sa valeur actuelle: les jours travaillés et les jours non travaillés seront pris en compte dans l’opération pour tous les ayants droits.                                                                                              
Les perdants seront donc principalement les travailleuses-travailleurs alternants les contrats courts et périodes d’inactivité, les femmes enceintes et les cadres mêmes, dont l’allocation peut varier du simple au double, même si elle sera rallongée de onze à quatorze mois. Les fins de mois seront difficiles pour les personnes qui seront impactées par cette réforme.
 
Le gouvernement fait des économies sur le dos des chômeurs.
 
Tout est fait sur mesure pour satisfaire les intérêts gourmands du patronat. 
 
La situation est donc pire que ce que l’on craignait. Ce qu'avait oublié de dire dans sa tribune le "Pov Député" Philippe Naillet, c’est  que lui et ses camarades socialistes Ericka Bareigts, Monique Orphé, Gilbert Annette et toutes les figurent dionysiennes ont appelé à voter Macron parce qu'il avait repris le programme de François Hollande dans lequel figurait déjà la réforme de l’assurance-chômage et de la retraite. Cette réforme est portée par Elisabeth Borne ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion,  une proche de François Hollande  pour qui la justice sociale et l’égalité des chances sont les combats de sa vie et, c’est en Emmanuel Macron qu’elle voit  le défenseur des pauvres: rien que ça. L’examen de sa longue carrière permet d’en douter mais surtout d’illustrer le double langage de ce gouvernement et la dégénérescence d’une certaine “gauche” sociale démocrate, ralliée depuis longtemps au néo-libéralisme. 
Le silence des associations de chômeurs est parlant car elles sont financées par les collectivités régionales, départementales, communales, ainsi que par les communautés d'agglomération. Quand  l’État annonce une baisse des contrats d’insertion, elles sont capables de mobiliser les chômeurs , mais non contre les réformes de la retraite et de l’assurance-chômage. Alors y a-t-il deux poids et deux mesures?                     
                                
Ôté somér bouz zot’ ki lo promié zylié Macron la finn pass son réform pou totos a nou, li sa bès nout la lokasyon somaze. Arèt atann manzé kui dosi lé zot pou défil dann somin pou zot nou travayèr sindiké lé fatigé fé la grèv pou domoun i lève tar. sé zot lé konsérné, zot lé kapab roul dann gro loto fé lo gadiam dann somin alé fé sol dann magazin bin zordi zot i doi désann dann’somin pou défann son droi!   
 
Didier Dupont et Jean Paul Panechou
FORCES DE GAUCHE REUNION




1.Posté par jiskacan le 11/05/2021 16:27

macron doit bien récupérer quelque part les
4 milliards 500 millions de l'impôt sur la fortune
supprimé sur des catégories de population qui
ne votent pas.Economie sur les chomeurs: 2
milliards! et aucune conséquence electorale.
Elle est pas belle,notre démocratie?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes