MENU ZINFOS
Communiqué

Somèn Kreol : Sin-Dni Lé La Mèm !


A l’occasion de la Somèn Kréol qui se tiendra du 25 au 31 octobre, Saint-Denis voit les choses en grand pour célébrer la culture dans les quartiers ! Contes, concerts, mais également panneaux bilingues. La Ville accueille cette année les états généraux du multilinguisme qui réuniront des représentants venus de l’ensemble des Outre-Mer.

Par NP - Publié le Jeudi 21 Octobre 2021 à 17:50

Pour Sonia Bardinot, élue déléguée à la culture : "Alon kontinué mèt la kiltir anlèr dann Somèn Kréol ! Continuons à valoriser, à transmettre les richesses de la culture réunionnaise à travers l’histoire, avec nos zarboutans. Mettons nos zarlors anlèr ! Nous devons garder notre identité pleinement : le Maloya avec nos vingt cinq grands maloyers en résidence dans nos quartiers ; le séga, avec son déhanchement bien chaloupé ; la cuisine, une des meilleures au monde avec toutes ses épices ; les traditions populaires, nos jeux lontan, nos vêtements lontan... mais surtout notre belle langue créole. Elle chante avec une poésie bien imagée et résonne à travers nos zistoires. Nora la “bienvenue” an Kreol su shak pano kartié... in gayar linvitasion pou bat karé dann kartié Sin-Dni."

ON REND VISIBLE LE CRÉOLE !

Signataire depuis 2010 de la charte du bilinguisme créée par Lofis La Lang Kreol La Rényon, Saint-Denis/Sin-Dni dispose depuis plusieurs années d’un panneau bilingue signalant l’entrée de la ville. Cette année, ce sont les quartiers qui vont recevoir leurs panneaux bilingues. Les panneaux ont été traduits par deux agrégés de Créole Réunionnais, Francky Lauret et Laurence Dalleau-Gauvin. Ils ont été sollicités pour garantir un code graphique conforme à celui utilisé par l’Académie de La Réunion dans le cadre des LCR.

Plusieurs expositions sont proposées à travers la ville : photos avec « Gramounes » et exposition « Le voyage dans la lune : légendes et folklore de La Réunion » sur la médiathèque François Mitterrand, exposition de calligraphies suite à des ateliers sur les bibliothèque de La Bretagne de La Montagne et les Bas de la Rivière.

DES ÉVÉNEMENTS PARTOUT ET POUR TOUS !

Dans un esprit d’hyper proximité, les actions de la semaine créole se feront au plus près des quartiers. Treize conteurs se rendront dans les écoles de Saint-Denis pour transmettre leurs zistwar : Alexandrine Savoury, Stéphanie Alamele, Sabrina Ricato, Nadège Remilie, Nadine Pidolphe, J. Savigny, D. Bergeault, Anny Grondin, Josie Virin, Patricia Partériona, Léa Varon, Valérie Germain et Eric Balounaick.
Le Case des Bancouliers au Moufia accueille une série de conférences, la limonaderie à La Bretagne sera le théâtre d’un conte « Zistwar dada » de Bélinda Justine, tandis que l’artiste Cassandre proposera un atelier musical sur Montgaillard.

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU MULTILINGUISME

Depuis 1983, le 28 octobre est la journée de célébration du créole, dans les pays qui partagent les langues et cultures créoles.
Les États généraux du multilinguisme des Outre-mer (EGM-OM) se tiendront en octobre 2021 à La Réunion, dix ans après ceux de Cayenne. Ils sont organisés conjointement par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Outre-Mer en lien avec les collectivités territoriales de La Réunion.

Les politiques publiques mises en œuvre dans les départements et territoires d’outre-mer doivent nécessairement prendre en compte une réalité linguistique qui différencie profondément ces territoires de la métropole : le français, quoique « langue de la République » selon la Constitution, n’y est pas la langue maternelle de la majorité de la population.

La diversité des langues y est particulièrement riche : 28 langues pratiquées en Nouvelle Calédonie, 19 langues couramment usitées en Guyane dont 7 étrangères, 7 en Polynésie... En Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion, le créole est une composante essentielle de l’identité culturelle des citoyens.




1.Posté par Grangaga le 22/10/2021 00:28

.........In lètt' pou mon fanm'...........

A la là zordi mwin lé lwin
Antrènn' repoz' d'si in ban
Konm' si ou lété dovan mwin
Mi mazinn' outt' vwa mi antan

Nou la viv' in bon boutt' tan ansanm'
Po mwin lé konm' té y datt' sol'man yièrr'
Sinpléman pars'ké kan mwin té avèk' ou - on diré lo tan té y arètt'

Mèr'si d'awarr' par'tazé mon sanm'
Pran d'swin d'mwin kan té pirr' ou méyièrr'
An sètt ins'tan mwin na l'inprécyion - mi s'rè kapab' volé pou ètt' avèk' ou an dirèk'

Souvan dé fwa mwin la domandé
Mwin la pwin touzourr' la réponss'
Poukoué tou sa la mwin la fé
Mank' a ou toutt' mon rokonéssanss'

Sézi mi rèvv' mi lèss' a mwin anpor'té
Lo mo lé fèbb' a koz' po ès'prim' l'émocyion
Rèz'man nana solèy' po k'l''amm' mon l'amourr' y renèss'.......

2.Posté par Bokapola le 22/10/2021 23:19

Et dire que dans un billet intitulé "Kréol land" dans le courrier des lecteurs, Alain Nivet se plaint des commentaires en Kréol Réyoné et demande à Zinfos974 de nous censurer...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes