MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Solidarité" : Des mots... des mots... On connaît la chanson de Dalida


Par Gérard Jeanneau - Publié le Mercredi 22 Avril 2020 à 15:14 | Lu 660 fois

Suite au coronavirus, Emmanuel Macron a appelé tout le monde à se serrer les coudes pour combler le trou dans notre économie. Le maître mot de son discours est SOLIDARITÉ.

Et Didier Robert, président de la pyramide inversée, a saisi la balle au bond : "Le premier mot qui me vient à l’esprit est solidarité. Solidarité au sein de chaque famille, des entreprises, des associations, auprès de tous ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le virus. Continuer à être, avec tout notre engagement, aux côtés des soignants, de tous ceux qui assurent la meilleure continuité possible de l’activité".

Des mots... des mots... On connaît la chanson de Dalida que le bon Didier des cocotiers a entonné à son tour. Et il a applaudi à la SOLIDARITÉ préconisée par Macron. On se souvient, il a fait un petit geste en abandonnant la présidence d'une SPL qui lui permettait de gagner au final plus de 8000 euros par mois. Un beau geste pour calmer la colère des Gilets Jaunes, des gens à l'esprit aussi grondeur que frondeur.

Mais il s'est vite consolé grâce à la solidarité exemplaire de ses copains de la Pyramide inversée. Ils ont volé vitement à son secours en lui attribuant une très coûteuse résidence secondaire pour 4 ou 5 pauvres nuits passées à Saint-Denis, tout près de sa pyramide inversée.

La SOLIDARITÉ, ce n'est pas un vain mot ! L'engagement est au rendez-vous. Et son doux alcôve de Saint-Denis est payé rubis sur l'ongle ... par les Gilets Jaunes, qui se sont résignés à ce tour de passe-passe. Quant à la solidarité  du deuxième pharaon de la pyramide inversée, c'est à envisager pour plus tard, lorsque mes colombes auront des dents.  




1.Posté par Gérard Jeanneau le 22/04/2020 16:34

Paroles de Gilet Jaune !

2.Posté par Nivet le 22/04/2020 17:23

Gerard Jeanneau, je ne comprends pas l'esprit de votre billet, à part casser du Didier Robert !
Il ne copie pas Macron, il est dans son rôle de Président de Région !
Et il a pris des mesures en adéquation avec les problématiques causées par le COVID .

Vous devriez être SOLIDAIRE de son action en faveur des réunionnais.....Ce mot que vous aimez tant, SOLIDARITE semble vous gêner ....!

Soyez SOLIDAIRE en vous abstenant de faire des commentaires fielleux en ce moment de crise.

Merci .

A.N.

3.Posté par Gérard Jeanneau le 22/04/2020 19:56

Non, je ne casse pas du Didier. Il se charge lui-même de la besogne : il me prête le bâton pour que je lui donne une bastonnade.Ce que je fais avec la plus grande application, sans la moindre maltraitance.

Des mots, des mots ... La solidarité ne doit pas jouer essentiellement dans la cour des Gilets Jaunes; elle doit jouer aussi pour notre donneur de leçon : un alcôve à Saint-Denis à prix d'or pour quelques nuits. Ne parlons pas de ses repas payés par les Gilets Jaunes. Et combien d'élus bénéficient de dessous de table non déclarés au fisc, de beaux tickets-restaurant. Oui, il faut apporter sa contribution pour éponger la dette publique. Il faut qu'elle soit bien partagée par la France d'en Haut, par les élus rapaces de la république.

Relisez mon article : "Cachez ce homard que je ne saurais voir"

Non, ma solidarité n'est pas fielleuse !

4.Posté par Lesseps le 22/04/2020 20:17

Savoureux : quand un fielleux se fait rappeler à l’ordre par le roi des fielleux 😂😂 choc chez les sur-rémunérés...

5.Posté par Nivet le 22/04/2020 21:52

3) GJ, vous êtes un gilet jaune déteint. Vous ne les représentez même pas. Vous devriez enfiler la camisole de force sans manche, plutôt qu'un gilet jaune terni, tellement vos propos ressentent le mal être, la jalousie, la haine.
J'ai connu des gilets jaunes plus sages et responsables.

Je lirai avec délectation votre ouvrage auto-biographique : " cachez ce (...) que je saurais voir" !

A.N..

6.Posté par JANUS le 23/04/2020 07:53

Il n'existe malheureusement pas dans notre pays une Solidarité universelle ... Mais des Solidarités, qui elles fonctionnent très bien ...

Des Solidarités de "castes" que nous avons parfaitement vu s'exprimer lors de la réforme des retraites ... Chaque membre d'une "caste", ou régime de retraite, a été solidaire avec les autres membres de sa "caste", au détriment des autres "castes" ... ☺☺☺

Ces Solidarités de "caste" s'exprime aussi lors des grandes discussions sur la sur rémunération des fonctionnaires à La REUNION ... Les membres de la "caste" des fonctionnaires défend becs et ongles avec les autres membres de sa "caste leurs propres intérêts ☺☺☺

Nous pourrions cités autant d'exemples de"Solidarité de caste" qu'il y a de groupes d'individus dans notre pays ... Et ces Solidarités fonctionnent très très bien ☺☺☺

Il est simplement dommage que nous n'arrivions pas à passer à l'étape suivante qui consisterait à construire un Solidarité universelle, que chacun d'entre nous serait capable de placer au-dessus de la Solidarité de sa caste ... Les deux profils de Solidarité n'étant pas incompatibles, mais complémentaires ...

Dans de nombreux pays asiatiques, cette Solidarité Universelles existe ... Le Groupe est placé au même niveau que l'Individu ... Et cela donne des résultats remarquables ...

7.Posté par Nivet le 23/04/2020 11:25

6) Janus, votre réflexion est très juste, mais n'est elle pas utopique ?

Pour arriver à la Solidarité Universelle, il faudrait un dénominateur commun à ces" castes", comme vous dites.
Ensuite il faudrait un dénominateur commun universel .

Nous , terriens, avons des langues différentes,une géographie différente, un climat différent, des couleurs de peau différentes, un histoire différente, une culture, une civilisation différentes......des ressources différentes,
ET surtout, des intérêts différents.
Sans oublier les doctrines de nos gouvernants qui ne convergent pas souvent.

Quand aux solidarités de castes, comme vous le démontrez très bien, cela fonctionne. Mais justement, cela fonctionne ....par ce qu'elles sont de castes !

Il n'y a pas ou peu de passerelle entre les castes. Je prendrai deux exemples : la Révolution, et plus près, la guerre des syndicats au sujet de la réforme des retraites.
Comme vous le savez, à ce propos, il n'y a eu, dans les syndicats, aucune solidarité entre la base, et la Direction. Chacun, dans la même caste syndicale, évoquant des pistes différentes.

Vous évoquez la Solidarité Universelle chez les ...asiatiques ! Nous sommes bien là dans une solidarité de caste, car ces pays asiatiques ont un dénominateur commun: leur culture.

Merci pour cette réflexion intéressante.

Cordialement,
A.N.

8.Posté par "VIEUX CREOLE " le 23/04/2020 12:43

" DES RAISONNEMENTS "COUSUS AU FIL DU SENS " , MESSIEURS "Gérard " ( Auteur de l'Article) ET
" JANUS "( Zinfonaute du Post 6 ) ! ! !
---On est tenté , ,je pense , de citer l'Ecclésiaste " VERITAS , VERITAUM ET PER OMNIA VERITAS " : c'est tellement Évident ce que vous dites ! ! !
----- EN TOUT CAS , PAR CES TEMPS DIFFICILES ET TRISTES que nous vivons Où l'on peut laisser parler "l'Empathie" plutôt que le raisonnement réfléchi et " objectif"" (difficile à exprimer quelquefois ) IL EST RECONFRTANT d'entendre de telles paroles ! ! BRAVO ! ! !

9.Posté par Gérard Jeanneau le 23/04/2020 20:24

D'accord avec Janus, il y a des solidarités qui fonctionnent très bien. Pour ma part, je n'en citerai qu'une : c'est la caste des énarques. Ils sont partout dans l'appareil de l'Etat : principalement conseillers dans les ministères, puis préfets, sous-préfets, ambassadeurs et certains, députés ou sénateurs. Ils sont tous à des postes d'importance. Ils sont rarement élus : c'est le cas, par exemple, de Villepain qui récolte gros chaque mois et qui ne s'est jamais frotté à une quelconque élection. Ces hauts fonctionnaires s'entendent comme larrons en foire. Et surtout comme conseillers, ils ont mis en place la France d'en Haut et la France d'en Bas. Les lois les concernant sont des lois bien arrangées comme l'est le bon rhum arrangé des cocotiers. Les indemnités de la France d'en Haut sont telles que chacun perçoit bien plus que ne perçoit la vraie élite de notre République à la fin de sa carrière, approximativement 6000 euros par mois. Les vraies élites, pour moi, ce sont avant tout les professeurs de médecine, les chercheurs au CNRS, les professeurs du collège de France. Bref, elles ont une bonne dizaine d'années d'études supérieures et elles ont passé de beaux concours. Pourquoi donc cette différence de rétribution entre les vraies élites et celles qui se prétendent comme telles ?

Alors la solidarité devrait consister d'abord à répartir équitablement les ressources de l'Etat, à réduire les indemnités des Français d'en Haut, à chiffrer leurs avantages et à les obliger à les déclarer, restaurant pour le préfet et ses adjoints, ticket-restaurant pour des vice-présidents, des frais de représentation.

Non, dans mes courriers de La Réunion, monsieur Nivet, il n'y a pas la moindre jalousie de ma part; je ne revendique rien pour moi; je souhaite seulement une meilleure répartition au profit des infirmières, des policiers, des pompiers, etc. Gilet Jaune, je le suis, ne vous en déplaise, mais un Gilet Jaune qui ne casse rien et qui ne tourne pas en rond aux ronds-points.

Si j'ai la plume un peu assassine, c'est pour dénoncer les pilleurs d'Etat, comme les appelle Philippe Pascot. Pilleurs d'Etat, grâce à des lois bien arrangées. Votre ami, Didier des cocotiers, est de ceux-là. Légalement, il a une luxueuse résidence à Saint-Denis, pour quelques pauvres nuits : c'est aux frais des Gilets Jaunes réunionnais. Et qu'en est-il de ses repas ? Mystère. Alors proclamer la solidarité, c'est bien, et surtout en ce moment; mais alors que la France d'en Haut participe sérieusement à l'effort collectif.

Je suis au regret de vous peiner, monsieur Nivet; mais, droit dans mes bottes, je tiens à un meilleur partage des richesses. Et pour cela, il n'y a pas d'autre solution que de présenter une nouvelle constitution. J'appelle de tous mes voeux une nouvelle République, la VI ème.

10.Posté par Gérard Jeanneau le 24/04/2020 10:58

Errata (mea culpa)

Pour ma part, je n'en citerai qu'une : c'est la caste des énarques ---> Pour ma part, je n'en citerai qu'une : c'est celle de la caste des énarques

des lois bien arrangées ---> des lois bien arrangés

mais alors que la France d'en Haut participe sérieusement à l'effort collectif.---> mais alors, oui alors, que la France d'en Haut participe sérieusement à l'effort collectif. (alors, (virgule)

11.Posté par Nivet le 24/04/2020 12:16

9) GJ, vous ne me peinez pas. Vous exposez votre ressenti, vos idées, votre position militante. ce que je respecte.
Moi, j'ai mes miennes.........:
Ce que je n'ai pas compris dans votre billet, c'est votre agressivité.
Pas mal d'erreur concernant les rétributions dans votre post 9 !
Mais j'en déduit que vous manquez d'abord de recul et de discernement. Votre comparaison: édiles politiques VS édiles scientifiques ne tient pas la route.
Ce n'est pas parce que vous appelez de tous vos voeux une VI ème République que vous changerez quelque chose au système.

Il vous reste une chose à faire : vous présenter à la Députation pour déposer à l'Assemblée un projet de loi avec toutes vos revendications de "Justice", ou vous rapprocher de votre Député, ou du représentant de votre Parti.

Amicalement,
A.N.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes