MENU ZINFOS
Communiqué

Solidarité Coronavirus : Bravo La Réunion !


Par Le Kolektif ‘Rassemblement des Ecologistes Réunionnais’ [RER] - Publié le Vendredi 10 Avril 2020 à 15:38 | Lu 1381 fois

Solidarité Coronavirus : Bravo La Réunion !
En cette période d’état d’urgence sanitaire, période trouble, troublante voire anxiogène, le Rassemblement des Ecologistes salue la solidarité des Réunionnaises et Réunionnais et tient à leur rendre hommage.

A Saint-Leu ou à Saint-Pierre et sur toute La Réunion, des groupes tels ‘Solidarité Confinement 974’ donnent sur un réseau social bien connu des astuces, bons plans et autres informations pratiques pour mieux vivre au quotidien la vie confinée. À Terre-Sainte, un artiste de renommée internationale met à disposition, à l’instar de dessinatrices et dessinateurs de Métropole, sur le site www.noutoutekolo.re ses œuvres numérisées en noir et blanc pour du coloriage afin d’occuper les enfants de son quartier et de toute La Réunion.

Dans d’autres villes aussi, les initiatives se multiplient et encouragent l’entraide des habitants via Internet. Au Tampon par exemple, des petites mains agiles cousent des masques en tissu pour le personnel soignant. Là un artisan propose un ‘camion-boulangerie’ ambulant, ici des livraisons de poisson frais, de samoussas ou de repas cuisinés, là encore un agriculteur BIO livre des paniers de fruits & légumes chaque semaine...

À Saint-Joseph, Petite-île, Saint-Paul, La Possession, Saint-Denis, Saint-Suzanne, dans l’ensemble des communes de l’île, des Réunionnaises et Réunionnais font également des actions solidaires avec souvent des trésors d’imagination, de proximité, d’humanité, bref d’écologie de bon sens où l’économie - dans une logique de développement durable - est au service des citoyennes et des citoyens et non l’inverse.

Le RER avait déjà rappelé, dans un précédent communiqué, le changement de modèle que nous permet la période que nous traversons. Le mot ‘crise’ en chinois signifie ‘danger’ mais aussi ‘opportunité’ de changement. Et comme le dit le climatologue Jean Jouzel dans l’article récent ‘La pollution qui est éliminée par l’arrêt de l’activité industrielle sauve aussi des vies’ : « il y a une certaine synergie qui pourrait se mettre en place entre la lutte contre le réchauffement climatique et les enseignements qu’on tirera de cette crise sanitaire ». Car moins de produits importés superflus c’est plus de production locale avec des circuits plus courts, moins de déplacements en voiture et plus de télétravail c’est aussi moins de pétrole et moins de pollution, moins de surconsommation c’est encore moins de déchets et plus de pouvoir d’achat durable, plus d’échanges et de communication – même à distance – c’est également plus de partage et de solidarité qui se mettent en place dans chaque commune, chaque quartier, chaque immeuble.

Un grand merci à toutes les Réunionnaises et Réunionnais qui démontrent chaque jour qu’un monde meilleur est possible ; un monde qui face aux défis sanitaires, climatiques, socio-économiques apporte des solutions concrètes et de bon sens au plus proche de chacun d’entre nous, un monde plus solidaire, plus autonome, plus durable. Bravo La Réunion ! Nou tien bo nou larg pa !



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes