MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Solidaires Finances Publiques concernant la fraude fiscale


- Publié le Vendredi 7 Novembre 2014 à 10:37 | Lu 340 fois

Alors que certains réclament plus de compétitivité, d’autres comprennent : « Que le premier arrivé au Luxembourg, aux Seychelles ou en Australie a gagné ! »

A l’heure où se déroule à Bruxelles un colloque international sur « la fraude et les Administrations fiscales au cœur de la crise », organisé par la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants avec la participation de Solidaires, nous apprenons que des milliards d’euros ont échappé et échappent toujours aux budgets des Etats européens. Cette manne a profité à une poignet de multinationales, avec la bénédiction de l’ex président de la commission européenne et premier ministre d’un état membre : le Luxembourg pour ne pas le citer.
Après le désastre des membres de gouvernement convaincus de fraude ou d ‘évasion fiscale, voilà que plus proche de nous, de nouvelles révélations nous incitent à rappeler les enjeux et impacts de la fraude et de l’évasion fiscale pour toute la société.

Enjeu économique : la fraude fausse la concurrence loyale avec les entreprises qui respectent les règles et payent leurs charges et leurs impôts.
Enjeu social : la fraude crée des manque à gagner budgétaires qui sont supportés par les contribuables et les entreprises, pour payer la dette, subir les coupes sociales et les augmentations des impôts.
Enjeu démocratique : la fraude affaiblit le consentement à l’impôt, accroît le sentiment d’impunité, d’inégalité devant l’impôt et le contrôle.

Solidaires Finances Publiques réitère avec force qu’il est urgent :

-    d’arrêter les suppressions d’emplois aux Finances Publiques (30 000 en dix ans dont une centaine à La Réunion),
-    de renforcer la coopération et les échanges d’informations entre Etats,  
-    de doter les services de moyens suffisants et nécessaires pour accueillir dignement les citoyens honnêtes mais surtout : contrôler pour sanctionner et dissuader ces comportements nuisibles et anti démocratiques.

Jocelyn CAVILLOT
Délégué régional pour l’Océan indien




1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 09/11/2014 21:40

*Vous mettez les pieds dans le plat, Monsieur Cavillot, mais trop précautionneusement... Il faut y aller franco, voyons!, les remuer - les pieds -, éclabousser,sans ménager personne, oui?

*Tiens, si vous parliez un peu du grand foutoir-peï de la fraude fiscale affectant les taxes locales (TLE, foncières, habitation), fruit de la spécificité locale de la construction sans permis??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes