Revenir à la rubrique : Social

Soleil, une agence immobilière à part

Reloger dans un parc privé les personnes en difficulté et victimes des accidents de la vie, c'est le leitmotiv de Soleil, une agence immobilière à vocation sociale. A Saint-Pierre, près d'un an après l'ouverture d'une agence, 100 personnes ont déjà bénéficié d'un logement.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 19 novembre 2010 à 15H27

C’est une agence immobilière d’un nouveau genre qui célèbre sa première bougie dans le Sud de l’île ce vendredi. Créée à Saint-Pierre en septembre 2009 après sa grande sœur du chef-lieu en 2006, l’agence Soleil s’est fixée comme mission d’aider les plus nécessiteux à accéder à un logement privé. Relevant de l’Agence immobilière à vocation sociale (AIVS) qui avait été validée en commission permanente du Conseil général en 2005, l’Agence soleil est née d’une idée, d’un projet et de valeurs, celui d’aider les personnes dans le besoin qu’elles soient exclues, porteuses de handicap, malades ou victimes de violences conjugales.

300 logements livrés à l’horizon 2012

« Avec l’agence Sud, dont nous fêtons aujourd’hui la première année, l’agence Soleil offre un service de proximité« , précise Gino Ponin-Ballom, président de l’AIVS, accompagné à cette occasion du vice-président du Conseil général, Bachil Vally, et du sous-préfet à la cohésion sociale, Richard Boisson. En un an, ce sont ainsi 102 logements qui ont été livrés dans le Sud de l’île. Un chiffre prometteur qui vient s’ajouter aux 154 livraisons réalisées sur l’ensemble du département, soit 246 logements au total. Résultat, pas moins de 92 familles, auparavant confrontées aux difficultés, ont pu bénéficier de ce concept depuis le début de l’année 2010.

Avantage de taille, l’agence Soleil est la seule agence immobilière de la Réunion à proposer à ses propriétaires une garantie des risques locatifs. Entendez, une assurance chargée de couvrir d’éventuels impayés de loyer. Une donnée d’importance complétée par une autre assurance nationale, le tout négocié par la Fédération des associations pour la promotion et l’insertion par le logement (FAPIL).

Si l’agence Soleil a pu voir le jour, cela s’explique également par les partenariats validés entre le Conseil général avec la Caisse des dépôts et consignation, la Fondation Abbé Pierre, la CAF ainsi que les différents établissements de coopération publics de la Réunion (TCO, CIREST, CINOR, …).
Fonctionnant, entre autres, avec une subvention de 100.000 euros du Département, l’agence Soleil a pour but d’atteindre les 300 logements d’ici 2012. Nul doute qu’ils y parviennent. Seule condition, une nécessaire adaptation de l’agence au niveau des loyers pratiqués sur certaines zones comme le littoral Ouest ou le centre-ville de Saint-Denis où les loyers dépassent souvent la raison. Ceci étant, une chose est sûre, le nombre de demandes explose de jour en jour.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.