MENU ZINFOS
Economie

Soldes : La mention "Ni repris ni échangé" est abusive


La mention “ni repris ni échangé” n’est pas toujours valable. En période de soldes comme le reste de l’année, la garantie légale de vice caché et la garantie légale de conformité sont toujours applicables.

Par SF - Publié le Samedi 4 Février 2023 à 05:58

Les soldes démarrent ce samedi 4 février, l’occasion pour les Réunionnais de faire de bonnes affaires et aux commerçants d’écouler les stocks.

Du côté des consommateurs, procéder à une phase de repérages sur les produits qui pourraient les intéresser une fois soldés, reste une technique efficace. Il est également conseillé de prendre le temps de comparer les articles chez plusieurs commerçants et avoir en tête qu’il y a différentes vagues de rabais durant les soldes... En somme, bien réfléchir avant d’acheter et ne pas se laisser tenter par le simple niveau de rabais sur un produit.

Autre mise en garde pour le consommateur : la mention "les articles soldés ne sont ni repris ni échangés” qui figure parfois sur des articles soldés n'empêche pas l'application de la garantie des vices cachés et la garantie légale de conformité. 

Le consommateur a les mêmes droits en période de soldes ou hors soldes. Il faut donc penser à conserver les pièces pouvant justifier tout achat afin de faire valoir ses droits.

Achat en ligne et droit de rétractation

Concernant les achats en ligne, il existe aussi un droit de rétractation. Jusqu’à 14 jours après la réception du produit, le consommateur peut retourner celui-ci. Ce droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké.





1.Posté par Stéphane le 04/02/2023 07:57

Les soldes aussi sont abusives !!!

2.Posté par sceptique le 04/02/2023 10:35

ici il n'y a pas de soldes. les commerçants sortent des cartons les invendus des années antérieures. cela fait 8 ans que j'ai acheté un pantalon à 10 euros. tous les ans il y a les mêmes à 10 euros. on se fout de la gueule des consommateurs ici... autant faire les braderies on a plus de chance de faire des affaires que d'aller chez certains commerçants

3.Posté par Pascale le 04/02/2023 12:00

J'aime les soldes, j'en profite toujours pour m'acheter plusieurs strings! :)

4.Posté par Fidol Castre le 04/02/2023 14:52

2.Posté par sceptique le 04/02/2023 10:35

ici il n'y a pas de soldes. les commerçants sortent des cartons les invendus des années antérieures.


C'est à ça que servent les soldes.

5.Posté par Fidol Castre le 04/02/2023 19:59

3.Posté par Pascale le 04/02/2023 12:00

J'aime les soldes, j'en profite toujours pour m'acheter plusieurs strings! :)


Parfois les quincailleries font des promos sur les rouleaux de câble. Il faut en profiter.

6.Posté par Pol-renversé le 05/02/2023 19:21

Les soldes ?? Qui a vu des soldes ? Moi je n ai vu que quelques cartons placés au milieu du magasin avec toutes les m......invendus et invendables.

7.Posté par Fidol Castre le 06/02/2023 17:20

6.Posté par Pol-renversé le 05/02/2023 19:21

Les soldes ?? Qui a vu des soldes ? Moi je n ai vu que quelques cartons placés au milieu du magasin avec toutes les m......invendus et invendables.


C'est à ça que servent les soldes.
Le commerçant liquide les invendus. Il a le droit de vendre à perte uniquement pendant cette période. Il récupère de la trésorerie pour pouvoir proposer une nouvelle collection.

Les soldes ne consistent pas pour le commerçant à se prostituer en bradant ses nouveaux produits.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes