Revenir à la rubrique : Economie

Soldes : La mention « Ni repris ni échangé » est abusive

La mention “ni repris ni échangé” n’est pas toujours valable. En période de soldes comme le reste de l’année, la garantie légale de vice caché et la garantie légale de conformité sont toujours applicables.

Ecrit par SF – le samedi 04 février 2023 à 05H58

Les soldes démarrent ce samedi 4 février, l’occasion pour les Réunionnais de faire de bonnes affaires et aux commerçants d’écouler les stocks.

Du côté des consommateurs, procéder à une phase de repérages sur les produits qui pourraient les intéresser une fois soldés, reste une technique efficace. Il est également conseillé de prendre le temps de comparer les articles chez plusieurs commerçants et avoir en tête qu’il y a différentes vagues de rabais durant les soldes… En somme, bien réfléchir avant d’acheter et ne pas se laisser tenter par le simple niveau de rabais sur un produit.

Autre mise en garde pour le consommateur : la mention « les articles soldés ne sont ni repris ni échangés” qui figure parfois sur des articles soldés n’empêche pas l’application de la garantie des vices cachés et la garantie légale de conformité. 

Le consommateur a les mêmes droits en période de soldes ou hors soldes. Il faut donc penser à conserver les pièces pouvant justifier tout achat afin de faire valoir ses droits.

Achat en ligne et droit de rétractation

Concernant les achats en ligne, il existe aussi un droit de rétractation. Jusqu’à 14 jours après la réception du produit, le consommateur peut retourner celui-ci. Ce droit de rétractation s’applique aussi si le produit est soldé, d’occasion ou déstocké.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.