MENU ZINFOS
Société

Soldes : Comment ne pas se faire avoir


Les soldes d’été débutent ce samedi 4 février et courent jusqu’au 3 mars. Pour que cette période soit à la fois avantageuse pour le consommateur, qui bénéficie d’un rabais, et pour le professionnel, qui peut écouler un stock de manière accélérée, le cadre réglementaire doit être respecté. Mise au point.

Par Sophie Fontaine - Publié le Vendredi 3 Février 2023 à 15:47

Le respect des règles, notamment en période de soldes, est primordiale pour les consommateurs mais aussi les commerçants qui pourraient subir une concurrence déloyale. Pour veiller à l’application de la réglementation, les agents du Pôle Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes et Métrologie de la DEETs effectuent des contrôles, qui peuvent être orientés ou aléatoires, aux quatre coins de l’île.

 


“Le but durant cette période-là, c’est de s’assurer que les rabais annoncés sont fondés, qu’ils peuvent être justifiés”, explique le responsable du Pôle C, Patrick Chauchon.

Les moins “ici, - 70%” affichés en vitrine, qui ne sont valables uniquement sur deux ou trois produits et les articles proposés spécialement pour les soldes, non qu’à bien se tenir. Les agents du Pôle C de la DEETs s’assurent que les rabais annoncés soient représentatifs de ce que l’on trouve en magasin et que les produits en soldes correspondent à un déstockage.

Durant les contrôles, le commerçant doit pouvoir fournir les justificatifs concernant les rabais annoncés et la période d’achat des produits soldés.

Les commerçants sommés d’afficher le prix de vente antérieur du produit soldé
 
Le fait sur lequel on porte plus d’attention et qui, ces dernières années, a le plus posé problème, c’est le niveau de rabais”, indique Patrick Chauchon. Pour éviter les hausses de prix artificielles juste avant les soldes, qui permettent de faire gonfler les rabais, la nouveauté depuis mai 2022 réside dans l’affichage du prix de vente durant la période des soldes. 

De la même façon que la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître en magasin comme en ligne, pour chaque produit soldé, le prix avant les soldes et le nouveau prix réduit doivent désormais apparaître clairement.

Pour rappel, en cas de non conformité, le commerçant en situation de pratique commerciale trompeuse risque jusqu’à 300 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement.




1.Posté par Wai le 03/02/2023 16:57

Comment ne pas se faire avoir ?

-Ne pas y aller

-Commander par internet




2.Posté par Pigeon le 03/02/2023 17:35

Il y a, une marque pour homme à la Réunion avec des boutiques principalement dans tous les centres commerciaux de l’île qui a une très drôle façon de faire des soldes !! Tout ce qui est supposé être de bonne qualité n’est jamais soldé.
En revanche on voit toujours un choix de vêtements de très mauvaise qualité, invisible toute l’année mais qui arrive juste au moment des soldes !!!
Vous l’avez reconnue ?

3.Posté par Olive le 03/02/2023 18:32

Méthode imparable : ne rien acheter.

On a déjà tout, non ?


4.Posté par Marin le 03/02/2023 19:52

Solde menter la...

5.Posté par Lili le 04/02/2023 07:24

Les soldes.... le classique des produits qui la plupart du temps ne sont pas tellement en très bon état, donc perso je me méfie et je me rabats plutôt sur internet en passant commande dans mon catalogue préféré, et là je ne me fais pas avoir.

6.Posté par Lulu le 05/02/2023 06:56

vive les achats en ligne c'est plus simple, de meilleure qualité et souvent moins chers que nos vieux articles soldés à prix d'or.....!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes