MENU ZINFOS
International

Solar Impulse 2 boucle son tour du monde sans carburant


- Publié le Mardi 26 Juillet 2016 à 14:16 | Lu 352 fois

© Twitter / @solarimpulse
© Twitter / @solarimpulse
C’est historique. Solar Impulse 2, cet avion capable de voler jour et nuit avec comme unique carburant l’énergie solaire, a bouclé son tour du monde en se posant ce mardi à Abou Dhabi, d’où il était parti le 9 mars 2015 pour un périple de plus de 42 000 kilomètres à travers quatre continents.

Parti dimanche du Caire, Solar Impulse, piloté par le Suisse Bertrand Piccard, a parcouru 2.763 km en plus de 48 heures pour cette 17e et dernière étape de son périple, destiné à promouvoir les énergies renouvelables. Outre la performance technologique, ce tour du monde de Solar Impulse est également un exploit humain. En effet, les deux pilotes de l’appareil, ont piloté à tour de rôle dans un cockpit de 3,8 m2 sans air conditionné ni chauffage, mais équipé de bouteilles d’oxygène pour permettre aux pilotes de respirer et d’un coin toilettes.

Pesant une tonne et demie et d’une envergure de plus de 72 mètres, Solar Impulse 2 a volé à une vitesse moyenne d’environ 80 km/h grâce à des batteries qui emmagasinent l’énergie solaire captée par quelque 17 000 cellules photovoltaïques sur ses ailes. Si au départ, le voyage ne devait durer que cinq mois dont 25 jours de vol effectif, l’appareil a finalement volé durant plus d’un an et quatre mois.

En posant les pieds sur le tarmac de l’aéroport Al-Batten, Bertrand Piccard, rejoint par son compatriote André Borschberg, a déclaré "l’avenir est propre", ajoutant "qu’on croit que c’est de la science-fiction mais en fait c’est la réalité aujourd’hui".

"Très bientôt, il y aura des passagers sur des avions électriques qui seront rechargés sur le sol", a-t-il pronostiqué, estimant toutefois qu’il faudra attendre avant d’en voir à bord d'avions solaires.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes