Culture

"Sois sage Reine-May" : La Réunion au cœur du roman de Colline Hoarau

Samedi 24 Juin 2017 - 11:14

Colline Hoarau, romancière
Colline Hoarau, romancière
Sois sage, Reine-May. C'est le titre du dernier roman de la Réunionnaise Colline Hoarau, sorti en librairie en métropole en décembre dernier. Pour ce troisième ouvrage, l'auteure de 51 ans a choisi d'écrire une histoire qui se déroule entre la Bretagne et La Réunion. 

"C'est l'histoire d'une petite fille réunionnaise partie en métropole suite à un drame familial, qui un jour reçoit une lettre lui demandant de rentrer sur l'île pour régler quelques affaires", dévoile la romancière installée en Bretagne, actuellement en train de finir une licence en Breton pour enseigner cette langue régionale à l'école. 

Un deuxième volume en cours de préparation 

Bien que ce livre ne soit pas auto-biographique, Colline Hoarau confie s'appuyer sur certaines anecdotes personnelles et sur certains ressentis pour construire son récit. Une narration d'ailleurs guidée par son amour pour son île natale, Colline Hoarau ayant quitté La Réunion à 15 ans pour vivre dans le sud de la France avec ses parents, avant d'y revenir quelques années, une fois adulte, pour faire découvrir l'île à ses enfants. 

S'il est disponible dans l'Hexagone, le roman n'est actuellement pas vendu dans les librairies de l'île, contrairement à ses deux premiers ouvrages. "C'est compliqué de faire vendre ses livres à La Réunion", constate l'auteure, regrettant que "les produits locaux ne soient pas plus mis en avant". 

Alors qu'un livre pour enfant est prévu pour la fin juin (dans lequel il est d'ailleurs question de bonbons en provenance de tous les DOM), Colline Hoarau travaille déjà sur le deuxième volume des aventures de Reine-May. Histoire à suivre ! 

---
Le site de la romancière ici
Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 2105 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter