MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Soirée cordes : Quatuor Bélà et Kwatyor KW


- Publié le Mercredi 9 Décembre 2015 à 14:23 | Lu 304 fois

Le Quatuor Bélà

Les interprétations engagées et exigeantes du Quatuor Béla ont été, à plusieurs reprises saluées par la presse. "L’excellent quatuor Béla". Le monde - Juillet 2013. Fondé en 2006 par 4 musiciens des CNSM de Lyon et Paris (Julien Dieudegard et Frédéric Aurier, violons, Julian Boutin, alto, Luc Dedreuil, violoncelle), le Quatuor Béla s’est réuni autour du désir de défendre le fabuleux répertoire du 20ème siècle ainsi que la création.

L’ensemble se produit en France et à l’étranger sur des scènes éclectiques : Cité de la Musique à Paris, Arsenal de Metz, Festival d’Aix en Provence, Flâneries de Reims, Biennale Musique en Scène de Lyon, Why Note, Les Musiques à Marseille, Villa Médicis, Les Suds à Arles, Jazz Nomades, Africolor, l’Atelier du Plateau, Musique Action, Les Journées Electriques, ainsi que sur les Scènes Nationales. Le Quatuor Béla se distingue par sa volonté d’être à l’initiative de nouvelles compositions et de nourrir le dialogue entre interprètes et compositeurs. Il a créé ou s’apprête à créer les œuvres de Philippe Leroux, Francesco Filidei, Daniel D’Adamo, Thierry Blondeau, Benjamin de la Fuente, Jean-Pierre Drouet, François Sarhan, Nimrod Sahar, Jérôme Combier, Garth Knox, Karl Naegelen, Alvaro Léon Martinez, Sylvain Lemêtre, Frédéric Aurier, Frédéric Pattar...

Curieux et enthousiasmés par la diversité des courants qui font la création contemporaine, les membres du Quatuor Béla s’associent souvent à des figures artistiques emblématiques : l’improvisateur et performer Jean-François Vrod, le rockeur inclassable Albert Marcoeur, le griot Moriba Koïta, le jeune maître du oud Ahmad Al Khatib, le trio de jazz surpuissant Jean Louis. Il publie en 2013 deux disques, l’un, consacré à une œuvre co-écrite par Thierry Blondeau et Daniel D’Adamo, Plier/Déplier chez Cuicatl/la Buissonne, l’autre, Métamorphoses Nocturnes, dédié à la musique de Ligeti chez AEON, dont la sortie a suscité un grand enthousiasme dans la presse (ffff Télérama, Luister 10 award, Gramophone Cristics’ Choice award, Coup de coeur de l’Académie Charles Cros...).

Le Quatuor Béla est conventionné par le conseil départemental de la Savoie. Il reçoit l’aide à la structuration de la DRAC Rhône Alpes, le soutien de la région Rhône Alpes, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’ONDA. Il est adhérent du Bureau Export.

Pour en savoir plus et écouter le groupe :
http://quatuorbela.com/

Le KW Kwatyor

4 musiciens issus de grands conservatoires européens (CNSM de Paris et de Lyon, Rotterdam Conservatory). 4 pédagogues qui ont décidé de transmettre leur savoir au sein du Conservatoire Régional de la Réunion. 2 femmes et 2 hommes réunis par la volonté commune de concilier tradition et modernité, à travers un répertoire original.

Leur démarche artistique les amène à collaborer avec d’autres disciplines artistiques (concert dessiné live avec Fred Theys, spectacle déambulatoire en collaboration avec le théâtre du grand marché) et à rechercher des formes et lieux de performance inhabituels (itinéraire musical à Mafate, concerts dans le musée Léon Dierx) Clin d’œil à Mozart et à la culture réunionnaise, le nom "KW Kwatyor" exprime un engagement, celui de créer un lien temporel, géographique, artistique et humain. Le KW Kwatyor : Eva Tasmadjian, Marc-André Conry : violon Kahina Zaïmen : alto, Niels Hoyrup : violoncelle.


Pour en savoir plus et écouter le groupe :

https://youtu.be/mvcfbYg6-T4

https://fr-fr.facebook.com/KW-Kwatyor-523397211059594/

Ces 2 formations donneront un concert commun et le Quatuor Bélà se produira avec les élèves du CRR ce week-end :

    Le Quatuor Bélà et le KW Kwatyor samedi 12 décembre 2015 à 20h, à la Salle Gramoun Lélé à Saint-Benoît. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations possibles au 0262 48 79 06 / 0262 97 58 40.
   
Le Quatuor Bélà et ensembles instrumentaux à cordes des élèves du CRR le dimanche 13 décembre à 15h à la Salle Gramoun Lélé à Saint-Benoît. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations possibles au 0262 48 79 06 / 0262 97 58 40.

Au programme pour le samedi 12 décembre :
- Quatuor de Claude DEBUSSY par le Quatuor Béla,
- Quatuor no. 5 de Philippe GLASS, par le KW Kwatyor,
- Quatuor no. 8 de CHOSTAKOVITCH joué en octuor.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes