MENU ZINFOS
Santé

Soins dentaires : 68 dentistes pour 100.000 habitants à La Réunion


Les consultations d’urgence, de plus en plus courantes, alourdissent les carnets de rendez-vous des quelque 606 dentistes de l’île.

Par SF - Publié le Lundi 28 Mars 2022 à 09:23

Les maux de dents font partie des douleurs les plus difficiles à supporter. Pour en venir à bout, l’île dispose de 606 dentistes, soit 68 dentistes/100 000 habitants, un taux moyen qui reste supérieur à la moyenne dans l’Hexagone (66/100.000 en France métropolitaine).

Les praticiens sont répartis inégalement sur le territoire. Parmi eux, un nombre important de praticiens de passage.

Des carnets de rendez-vous qui s’allongent

Les cabinets sont forcément plus nombreux dans les grandes villes tandis que parmi les communes les moins dotées, on retrouve Salazie, Cilaos, La Plaine des Palmistes, Sainte-Rose ou encore Saint-Philippe. Dans certaines zones géographiques, difficile d’obtenir un rendez-vous chez le dentiste en-deçà d’un délai allant d’un à trois mois.

À ce retard s'ajoute la fermeture des cabinets dentaires durant le confinement, ce qui a provoqué une vague de retard de soins et une pression sur les cabinets dentaires qui perdure. “Depuis le confinement, on n'a jamais rattrapé le retard imposé. Globalement, depuis le confinement et avec les mesures qui nous sont imposées (...), ça ralentit un peu la capacité d’absorption de la demande", explique le Dr David Mardenalom, chirurgien-dentiste, président du l’URPS dentaire et membre du Conseil de l'Ordre départemental des dentistes.

Le dispositif "reste à charge 0" de certains produits dits  "100 % Santé" a par ailleurs entraîné “une augmentation de la consommation de certains soins dentaires”, constate le président du l’URPS dentaire.

Ne surtout pas attendre l’urgence pour consulter

Autre facteur qui vient encombrer les fauteuils des praticiens, un changement de comportement de la clientèle. Les patients ont de plus en plus tendance à recourir à des consultations d’urgence, une situation qui pourrait être liée à la peur du Covid-19 ou à la crainte de contraintes quant au dispositif d’accueil. Pourtant, l’accueil chez le dentiste n’est pas soumis au test Covid-19, ni au pass sanitaire.

En cabinet, de plus en plus chez les patients, on voit des choses qui auraient pu être traitées bien plus tôt”. Ces cas d’urgence ne peuvent être que difficilement absorbés par les cabinets dont les carnets de rendez-vous s’allongent.

En cas d’urgence dentaire, c'est-à-dire d’une carie profonde, d’une grosse infection ou d’un traumatisme, la première chose à faire est de contacter votre dentiste traitant, explique le dentiste. L’hôpital est le dernier recours, d’autant plus que le CHU ne dispose pas de service dentaire d'urgence, mais d’un service de stomatologie.

Plus globalement, pour désengorger les cabinets dentaires, il convient de consulter régulièrement, sans attendre que la douleur soit là.

La conjoncture de ces différents facteurs contribue depuis plusieurs mois à remplir les cabinets, notamment dans les zones les moins dotées.

“Si rien n’est fait, on peut arriver à un problème dans les mois ou les années à venir”, alerte le Dr David Mardenalom.

Pour le chirurgien-dentiste, il y a un besoin d’appeler les patients à effectuer des consultations préventives et un gros effort à faire administrativement pour fluidifier l’installation et la venue des nouveaux praticiens.




1.Posté par Tolérance à intensité variable le 28/03/2022 11:03

La fausse épidémie covid a permis de préparer la vente à la découpe du système de santé français. Quand Macron sera reconduit en avril, car c'est son équipe qui compte les voix, il aura 5 ans de plus pour continuer son oeuvre. Il va tout privatiser et vendra les hôpitaux aux américains. C'est sa spécialité.

Les amis, je vous donne un conseil : commencez à vous informer sur les assurances privées car dans les prochaines années, la carte vitale n'existera plus.

2.Posté par Tolérance à intensité variable le 28/03/2022 11:09

Ceux qui ne croient pas aux élections truquées en France n'ont qu'à taper dans la barre de recherches de Google l'acronyme suivant : SCYTL

3.Posté par Lepoe le 28/03/2022 11:13

Il ya du travail à la Reunion, pourquoi les chômeurs deviennent pas dentistes???

4.Posté par Squid le 28/03/2022 12:05

Le taux d'incidence est vraiment bas

5.Posté par valeo le 28/03/2022 12:31

Cela fait, en théorie, 1470 patients pour un dentiste. Ils ont de l'avenir encore devant eux.

6.Posté par Taloche le 28/03/2022 12:32

Chez le dentiste les RDV peuvent aller jusqu'à un mois, chez l'ophtalmo il faut attendre 6 mois et personne ne s'inquiète pour autant.

7.Posté par Anne Mangue le 28/03/2022 13:10

quoi qu'il en soit, il manque des bons dentistes compétents à la Réunion et en cas d'urgence dentaire, cela pose aussi des problèmes pour avoir un RDV très rapidement.

8.Posté par kersauson de le 28/03/2022 10:13

c trop ou pas assez ?
donnez des informations pas de blablas..

9.Posté par Patoche aime sa petite région Reunion le 28/03/2022 14:08

Nous avons de la chance de vivre dans la région de la Reunion.
Il est très facile d’avoir un rendez vous pour chez un dentiste contrairement en métropole où il faut attendre des mois.
Comme sur bien des sujets nous sommes vraiment gâtés dans la région Reunion.

10.Posté par Normal... le 28/03/2022 14:22

Grace a la reforme... les soins dentaires sont gratuits...
Donc... qui dit gratuit... dit affluence... quand on paye rien...

11.Posté par olive le 28/03/2022 14:35

Nombre de places pour les étudiants en médecine à la Réunion pour la spécialité orthodontie : 3....
cherchez l'erreur !
La FRANCE ne veut pas former ses étudiants, préférant importer les médecins et dentistes étrangers payés moins chers..
Investissons dans l'avenir et la jeunesse... vaste plaisanterie

12.Posté par HRM Duc Ray le 28/03/2022 14:36

la cmu est un appel aux dentistes..

combien de dents enlevées et remplacées plutôt que sauvees..

un mot du président du cdo à ce sujet....?

13.Posté par @Tolérance à intensité variable le 28/03/2022 15:10

Quel délire ! Vous avez pris vos gouttes ce matin?

14.Posté par Le Jacobin le 28/03/2022 15:58

1.Posté par Tolérance à intensité variable le 28/03/2022 11:03

En 1974 Monsieur Raymond Barre Premier Ministre de Giscard D'Estaing (Économiste Réunionnais) avait commencé la réforme de l'assurance maladie et de la retraite, les Syndicats ont occupés les pavés avec la grève près de trois mois par ce que en France, il ne faut rien bouger rester dans la routine,alors que le monde bouge autour de nous. Les réformes ont été suspendus les Syndicats ont criés victoire, Le Premier Ministre Monsieur Raymond Barre avait prédit: vous allez regretter, car il fallait pour certaine catégorie de professions passer à la capitalisation pour permettre une adaptation de l'assurance maladie par répartition.

Ce n'est donc pas la faute du Président Macron si nous sommes à la veille d'une catastrophe de l'assurance maladie même si il faut reconnaître qu'il est de sa responsabilité, et je n'en doute pas qu'il apportera une réflexion pertinente à ce sujet.

En France quand on prévient l'arrivée d'un tsunami tout le monde reste allongé sur la plage, suite de quoi ils disent que c'est la faute de la Mer.

Vous acceptez de vous adapter plus vite avec nouveau Smartphone que de changer de comportement pour ne pas sortir de votre périmètre de confort.

Une équipe de FootBall joue au Foot, un Pays contestataire conteste tout: LA FRANCE !

Je suis En Marche !

15.Posté par Pasdacor le 28/03/2022 14:37

Pas assez ou trop? 68 pour 100000 cela donne 7 dentistes environ pour 10 000 personnes étonnons nous de ne pas avoir de rendez-vous rapidement. La faute à qui? à un numerus closus qui limite les possibilités de former des professionnels en nombre, une première année qui abouti à un concours qui n'a rien à voir avec le métier.
Au sujet de bons ou mauvais dentistes arrêtez de dénigrer la formation "cocotier" il n'y a pas de formation localement. Tous les dentistes locaux ont un diplôme national, après comme dans tous les métiers il y a des personnes efficaces et des personnes moins alertes. Et n'oubliez pas que le dentiste est la pour vous rendre le sourire, et vous éviter egalement d'avoir une haleine de cheval.Pour vous donner confiance en vous.
Ne tirez pas sur la caravane.
souriez vous êtes télévisé

16.Posté par lebon papa. le 28/03/2022 19:42

9.Posté par Patoche aime sa petite région Reunion le 28/03/2022 14:08

Nous avons de la chance de vivre dans la région de la Reunion.
Il est très facile d’avoir un rendez vous pour chez un dentiste contrairement en métropole où il faut attendre des mois.
Comme sur bien des sujets nous sommes vraiment gâtés dans la région Reunion.


çà c'est vrai Nous sommes les gatés pourris de la République . Nous sommes parfois bien mieux lotis que certains département de l'hexagone . à croire que la réunion c'est l'enfant gaté pourri illégitime de la république. Le développement sur 70 années est irréel . Pas de différence avec un département de l'hexagone , si ce n'est même plus développé. Si la réunion était à la place de la corse au point de vue géographique . est ce que on aurait la même gatence ?! telle est la question.

17.Posté par Toutoune974 le 28/03/2022 20:30

Ne pas attendre l urgence pour consulter! Vous en avez d autres comme ça ???? Quand on déménage ou si votre dentiste arrête son activité, aucun autre dentiste ne vous prend comme nouveau patient !!!!! La seule solution est l urgence, seul moyen d entrer dans le système

18.Posté par Gramoune le 28/03/2022 20:32

@Olive. les dentistes ou autres médecins qui viennent de l'étranger ne sont pas payés
moins cher que les 'français de souche" (comme dit l'extrême droite. Ces gens là ont une
compétence et sans eux, les hôpitaux français ne tourneraient pas. Voir les CHU de
St Denis, St Pierre, Sr Benoit ou St Paul...Et GRAND MERCI À EUX !

19.Posté par Toutoune974 le 28/03/2022 20:32

Post 1: je suis du même avis que vous, ça nous pend au nez, faut pas se voiler la face!!!!!

20.Posté par connaisseur le 28/03/2022 21:08

à mayotte... 4 dentistes pour 100 000 habitants..


wouhouhou...

et une membre du cdo qui énonce que recruter des padhue comme ce fut possible, est contraire à.... à quoi déjà..?

21.Posté par Pourenparler le 28/03/2022 21:12

Quand vous avez une rage de dents, prenez RV avec votre dentiste ET allez chez votre médecin traitant ( plus rapide ) qui vous prescrira des antibiotiques qui vous permettront d'attendre sereinement le dentiste...

22.Posté par tantine le 28/03/2022 21:21

une catastrophe les dentistes péi, compétents et chers, ils jouent les divas, qui te mettent des rdv espacés ça traîne des semaines et des mois pour des soins tout bêtes, surtout entrecoupé de leurs vacances qu'ils prennent avec ton argent encore plus souvent que les profs, et si tu as un rdv trop tôt, méfiance !!! c'est qu'il est incompétent et à fuir.

23.Posté par .. le 28/03/2022 21:24

Ce sont tous œsophage médicaux et para Medicaux qui sont en sous effectif.
Les sages femmes c’est pas mieux non plus.
Les soignants n’ont plus assez de temps pour les patients qui ne comprennent plus pourquoi on ne l’es dorlotent plus alors ils ralent et menacent les soignants qui ne veulent plus soigner.
Bref ça va mal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes