MENU ZINFOS
Faits-divers

Sodegis : L’ancien directeur par intérim jugé pour harcèlement moral


Les méthodes managériales au sein de la société économie mixte se sont une nouvelle fois retrouvées devant la justice. Après Philippe Asservadompoulé, c’est son directeur des affaires financières, Patrick Corré, nommé directeur général par intérim à son départ, qui a été jugé pour harcèlement moral ce jeudi.

Par - Publié le Vendredi 2 Juillet 2021 à 18:16

Sodegis : L’ancien directeur par intérim jugé pour harcèlement moral
L’ancien directeur général par intérim de la Sodegis aujourd’hui excerçant dans la grande distribution a agacé par son absence autant la partie civile que le parquet. Par deux fois, le procès a été renvoyé et des questions resteront donc sans réponse. 

Les faits reprochés se déroulent alors que l’ambiance au sein de la Sodegis est délétère et ne cesse de se détériorer.

Ils commencent pour la victime, chargé d’opération, quand elle dénonce des créances à une entreprise dont le gérant est le beau-père du président de l’époque à la Sodegis, Bachil Valy. Le chargé d’opérations aurait par la suite été discrédité, incriminé ou encore déplacé en 2014 dans un bureau vide à Saint-Paul alors que le siège de la Sodegis se trouvait encore à l’Etang Salé.

Patrick Corré, dans le cadre de l’opération Poker d’As, aurait reproché au salarié le détournement de 600.000 euros à des fins personnelles. "On m’a demandé de justifier ce différentiel de trésorerie alors que je n’avais plus accès aux documents", expliquait hier le salarié devant le prétoire. Patrick Corré aurait également demandé à d’autres salariés de monter un dossier sur le chargé d’opérations dans le but de le licencier sans y parvenir. 

Neuf personnes ont été entendues dans ce dossier, dont des membres du comité de direction qui sont liés par des liens d’amitié ou d’intérêt, ont fait valoir les parties civiles. Ces dernières ont également rappelé les liens étroits qui existent entre l’ancien directeur Aservadompoulé et sa collaboratrice. Les témoins ont reconnu à minima les "relations professionnelles rugueuses" du directeur des affaires financières puis directeur général par intérim mais n’ont pas constaté de faits de harcèlement moral contre la victime en particulier.

La gérance de la Sodegis pointée du doigt

Me Jérome Maillot, en soutien du salarié syndiqué UR 974, a rappelé le contexte dans lequel s’insère ces affaires de harcèlement. En effet, la procédure judiciaire pour abus de biens sociaux et favoritisme, notamment à l’encontre de Phillipe Asservadompoulé, est prévue pour le 14 octobre prochain. "On interviendra autant de fois qu’il faudra pour faire comprendre aux patrons que les salariés ne sont pas des punching ball", a-t-il assuré.
 
"15 millions de déficit sous la gérance Asservadompoullé/Corré alors qu’ils étaient censés faire du logement social avec les deniers publics", a pointé Me Thierry Gangate. Si son client a sauvé sa tête c’est parce qu’il a eu le réflexe de faire des doubles des moindres documents, a souligné l’avocat de la victime. Ces pressions ont eu des conséquences sur le moral, la psyché et la vie sexuelle de son client. Pour ces préjudices, la robe noire a demandé un total de 9000 euros de provision. Pour le reste, un renvoi sur intérêt civil a été demandé.  

La vice-procureur Simona Pavel a considéré que "la ligne rouge" a été franchie. "Ce mode de management doit être dénoncé". 6 mois de prison avec sursis probatoire durant 24 mois mais aussi l’obligation de payer les dommages et intérêts de 8000 euros dont 5000 avec sursis et 3 ans d'inéligibilité ont été requis. 

"On ne juge pas un caractère, un homme froid mais des faits", a rétorqué la défense de Patrick Corré, Me François Avril, également conseil de Philippe Asservadompoulé relaxé pour les faits de harcèlement et de discrimination, informe-t-il. 

Le délibéré est attendu pour le 2 septembre.


SUR LE SUJET : 

L'ancien directeur de la Sodegis poursuivi pour discrimination syndicale et harcèlement moral

Sodegis: Patrick Corré nommé directeur général par intérim
 
L'ex-directeur de la Sodegis, sa collaboratrice, l'avocat parisien et son gendre devant la justice
 
 
 
 


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lulu le 03/07/2021 07:45

en clair le nou la fé n'est franchement pas une réussite du moins dans le sens que l'on pensait......! emploi local ou pas, on arrive aux mêmes dérives, en fait ce sont les hommes COMPETENTS qu'il faut choisir qu'importe l'origine, et surtout que nos élus n'aient aucun pouvoir dans ses structures......mais bon j'ai fait un rêve je crois.!

2.Posté par momo le 03/07/2021 20:49

et l'entre deux exerce à la SODIAC une honte!

3.Posté par LOL le 04/07/2021 12:33

Et pendant ce temps il fait son beurre dans une autre crémerie à nos frais. Du goudron des plumes!!

4.Posté par p.mass le 04/07/2021 15:50

Dans mon administration les fainéants et incompétents vous menacent De harcèlement lorsque vous leur demandez de faire le boulot pour lequel ils sont grassement payés !HALLUCINANT
Moralité vous vous tapez le boulot et vous petez les plombs !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes