MENU ZINFOS
Société

Soan acteur : "Le Petit Piaf" en tournage sur l'île


Le tournage vient de se terminer. D'août à septembre La Réunion a servi de cadre au tournage d'un film mettant à l'affiche Marc Lavoine, Gérard Jugnot, Soan Arhimann et Philippe Duquesne. Réalisé par Gérard Jugnot, le film a été soutenu à hauteur de 490 000€, par la Région Réunion* et devrait sortir en octobre 2021.

Commission permanente du 19/06/20*

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 1 Octobre 2020 à 09:00 | Lu 8351 fois

©Région Réunion
©Région Réunion
L'histoire a pour cadre notre île. Le synopsis? Proche d’un village de pêcheurs, quelque part sur l’île de La Réunion, Nelson (Soan), 10 ans, rêve d’être chanteur et s’est inscrit à Star Kids. Son amie Leila, accompagnée de son petit frère Zizou, se met en tête de lui trouver un coach afin de l’aider à se préparer au concours. Son choix se porte sur Pierre Leroy (Marc Lavoine), chanteur venant de Paris en tour de chant dans un hôtel en bord de mer, où travaille la mère de Nelson. Mais le courant ne passe pas entre Pierre, solitaire et désenchanté, et Nelson, fier et obstiné. Leur seul point commun, l’amour du chant, sera-t-il assez fort pour les rapprocher et soigner leurs blessures ?
 

©Région Réunion
©Région Réunion
Soan, après sa victoire à The Voice Kids endosse un nouveau costume. Rencontre avec une célébrité péi qui ne se prend pas la tête !

Comment gères-tu ta récente célébrité au quotidien?
Célébrité, peut-être pas ! Connu, un peu... J’essaie de ne pas trop changer, de ne pas prendre la grosse tête. En vrai, pour moi, ça n’a pas changé grand-chose. C’est juste qu’il y a un peu plus de gens qui me reconnaissent dans la rue. Mais dans la vie de tous les jours, c’est pareil.

Comment vis-tu ta première expérience en tant qu'acteur sur le tournage "Le Petit Piaf"?
Franchement, j’adore, c’est trop bien ! En plus, pour mon premier film, j’ai la chance d’avoir une équipe formidable, ils sont tous super sympas avec moi.
J’aime bien l’ambiance quand on est tous ensemble. Ce que j’aime c’est qu’on a l’impression de vivre une autre vie quand on tourne. Ce n’est pas Soan en vrai, c’est Nelson. Le plus difficile pour moi, c’est de ne pas rire quand je joue. Moi, je ris tout le temps, je suis un mec joyeux ! Mais là, il ne faut pas que je rigole...

Acteur ou chanteur?
Ça me plaît bien de jouer. Et si on me le propose, pourquoi pas refaire d’autres films, oui. Je préfère quand même être chanteur [rires]. J’aime bien l’acting, mais en tant que chanteur, je suis un peu plus moi-même.

©Région Réunion
©Région Réunion
Gérard Jugnot, réalisateur et acteur se confie sur son premier tournage à La Réunion

Avec " Le Petit Piaf " vous réalisez pour la première fois à La Réunion. Racontez nous...
On m’avait d’abord appelé pour un second rôle dans ce film. Mais finalement, le producteur a changé d’avis et m’a proposé de le réaliser. Au départ, c’était un film qui devait se passer en Afrique. Mais on s’est aperçu que c’était beau- coup plus compliqué. Et puis surtout, moi, je n’ai pas la légitimité à faire un film africain.
On a situé le tournage à La Réunion, et d’un seul coup, tout s’est éclairé ! Pour moi, c’est une île qui porte bien son nom : il y a toutes les couleurs, des religions différentes, des paysages hallucinants...c’est absolument formidable ! Et puis, pour travailler à cette période ici c’est top : il fait beau, il ne fait pas trop chaud. C’est un des plus beaux tournages que j’ai eus dans ma vie.

Quel regard portez-vous sur le déroulement du projet?
La Région nous a beaucoup aidés. En contre-partie de son accompagnement et de son soutien financier, on devait faire travailler les gens ici, c’était le deal.
Il y a des acteurs de très bonne qualité à La Reunion, tout autant que des techniciens. J’ai trouvé ici Zakarie et Ornela, qui sont des petits acteurs formidables et qui font, avec Soan, un trio épatant. C’est vraiment important. Quasiment tous les seconds rôles sont des Réunionnais.
On a eu la chance de trouver des sites de tournage qui nous convenaient, comme cet hôtel dans l’ouest qui correspondait parfaitement à ce que l’on recherchait.

En tant que réalisateur, vous encadrez Soan sur le tournage?
J’ai découvert ce môme qui, en dehors d’une voix épatante, est un très bon acteur. Nelson, son personnage, est un petit garçon qui ment : il dit qu’il va à Star Kids, alors qu’en fait, il ne s’est pas inscrit parce qu’il a le trac, il n’y arrive pas...C’est tout le contraire de Soan ! [rires] Soan est lumineux, alors que Nelson est un peu triste, mal...
Donc, c’est dur pour Soan parce qu’il ne faut pas qu’il soit heureux, souriant...il ne faut pas qu’il soit lui ! Mais bon, c’est le principe du cinéma ! [rires].

Marc-Etienne Schwartz, producteur chez M.E.S Production - Droits réservés
Marc-Etienne Schwartz, producteur chez M.E.S Production - Droits réservés
Le producteur, Marc-Etienne Schwartz revient sur ce tournage à La Réunion

Pourquoi avoir choisi de tourner "Le Petit Piaf " à La Réunion?
Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette île. Le choix d’ancrer le projet ici a été encore renforcé après que Gérard nous ait rejoints.
Nous avons été séduits par la beauté de l’île, la diversité de ses paysages, sa richesse culturelle et musicale. Cet environnement, ces couleurs apportaient la chaleur que l’on souhaitait insuffler au film. Qu’il s’agisse des infrastructures d’accompagnement comme la Région Réunion et l’Agence Film Réunion, du matériel, des techniciens et des acteurs, nous avions tout sur place. Sans oublier qu’en tant que territoire français, les formalités, la comptabilité...tout ça est beaucoup plus simple.

Comment avez-vous été accompagné dans ce projet à La Réunion?
Nous avons bénéficié de l’aide de la Région Réunion et avons pu nous appuyer très fortement sur l’Agence Film Réunion et son équipe. Elle a su nous apporter tous les conseils et les contacts nécessaires à la bonne préparation de ce film.
Nous avons compté pleinement sur les équipes locales. Qu’il s’agisse de l’aspect technique ou pour les acteurs.
Environ 70 % des techniciens sont des locaux. Et seuls trois comédiens viennent de métropole.
Tous les autres ont été recrutés sur place. L’un des premiers rôles est tenu par un jeune Réunionnais : Soan.
Nous l’avions repéré lors de son intervention dans the Voice l’année dernière. Il a été un réel coup de coeur.
Sa vivacité, son énergie et ses qualités artistiques nous ont tout de suite plu.




1.Posté par adekalom le 01/10/2020 16:24

????

2.Posté par alex974 le 01/10/2020 18:41

il va quand à l'école ce gamin?? Bizarre ces parents qui préfèrent que leur fils passent à la TV; fassent des films....au lieu d'avoir une scolarité normale et d'etre à l'école à étudier. Mais bon, l'appat du gain est plus important que l'éduction d'un enfant de nos jours!

3.Posté par gratel le 01/10/2020 19:51

alex du 974 réfléchissez avant de parler occupez vous de vos affaires c'est votre fils êtes vous ministre de l'éducation nationale ? inquiétez vous de votre vie ou celle de vos enfants.

4.Posté par wtf le 01/10/2020 20:20

Ben bonne chance pour les suites.
Annexe : promotion de l'île par des œuvres cinématographique, c'est une bonne chose. Faut il encore que ça soit bien distribué par la suite pour le retour investissement.

5.Posté par Esthergarcia le 02/10/2020 05:47

A Alex 974
Pour info ses parents ont déployé un prof pour l accompagner durant sa scolarité.
Le deal si les notes du gamin chutent le tournage s arrete pour lui.
Ses parents sont tres vigilants.

6.Posté par Axel Ardan le 02/10/2020 05:50

490000 € ???
Et avec nos impôts... De quoi financer une douzaine d'infirmières pendant dix ans...
Ils ne peuvent pas emprunter à la banque et se payer sur leurs recettes comme tous le monde ces gens là ?

7.Posté par Math le 02/10/2020 06:52

alex974 quel l ecole n avait la ?
Mdr
Tant mieux pour le ti gars
C est une tres bonne chose pour la Reunion

8.Posté par Jess le 02/10/2020 06:54

Bien joué ti coq,surtout continue comme ça ,apprendre bien l'école,respecte ote parents et les gens qui entoure a ou,et profite du talent que la vie la donne a ou,et envoie chier tout le monde que les jaloux!!!!

9.Posté par saint Ange le 02/10/2020 08:14

Ce petit fait son parcours de vie, laissez le vivre pleinement cette belle aventure pour un réunionnais : ces parents l encadrent parfaitement et ses intérêts juridiques sont protégés.

Aucune jalousie à avoir : fais péter Soan c est out chance.

10.Posté par alex974 le 02/10/2020 08:35

@gratel, y'a besoin d'etre ministre de l'éducation nationale selon vous, pour constater que cet enfant passe plus de temps à la tv ou à faire des films plutot que d'etre à l'école!L'école est obligatoire je vous signales en france!Et rester donc à votre place et respectez donc la liberté d'expression : j'ai le droit de m'inquièter de l'avenir de cet enfant, d'autant plus, qu'il est évident que pour les parents de ce jeune garçon faire de l'argent sur son dos passe avant son éducation!!un enfant de cet age, sa place est à l'école, sa place n'est pas à travailler sur des tournages ou autres!!affligeant de constater que des gens comme vous sont pour le travail de mineurs qui devraient etre à l'école!

11.Posté par Menfin le 02/10/2020 10:12

@alex974, l école n est pas obligatoire, l instruction oui.

Si ce gamin a des cours particuliers ou est le problème?


12.Posté par Yabeleso le 02/10/2020 10:33

Génial, du coup j'espère que Lavoine et Jugnot on découvert la vrai Réunion en allant chez Soan écouter du maloya et gouter à la vrai cuisine créole, là se serait parfait !!!

13.Posté par Erik le 02/10/2020 11:19

Alex974
C'est quoi ton problème...
Va voir un spécialiste ,il va bcp t'aider

14.Posté par gratel le 02/10/2020 11:55

@ poste 10 alex du 974 je suis pour la réussite des enfants combien de gamins font du sport et tournent des films sans pour autant mettre en danger leur avenir, je vous cites : patrick bruel florent pagny , sophie marceau vous êtes triste à en mourir.J'ai le droit de m'inquiéter de l'avenir de cet enfant mon oeil vous êtes là pour jeter l'eau trouble sur sa famille connaissez vous vraiment ses parents monsieur le juge pays? la jalousie maladie chronique made in réunion, combien de mineurs font du spectacle monsieur je sais tout et rien apprenez les textes en vigueur et revenez nous donner des cours sur la législation du travail et en même temps portez plainte contre ses parents pour que nous rigolons un peu , alex du courage monsieur le juge des enfants sera content de compter sur le sauveur des gamins.

15.Posté par Sud le 02/10/2020 12:10

Quand je pense que certains enfants prennent vraiment des cours de théâtre depuis longemps et n'ont jamais cette chance....

16.Posté par Freedom Fighter le 03/10/2020 20:48

490000€ pour un film, la région devrait plus se pencher sur autres choses plus vitales pour l'île...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes