Revenir à la rubrique : Economie

Smic : Pas de coup de pouce à attendre pour la prochaine revalorisation

La revalorisation du Smic est liée à l’inflation, mais elle n’interviendra pas habituellement au mois de juillet, les prix à la consommation sont restés pratiquement stables au mois de mai selon l’Insee, mais elle interviendra au mois d’août selon le ministère du Travail et de l’Emploi. Le Premier ministre, François Fillon, a écarté l’idée d’un […]

Ecrit par . – le samedi 18 juin 2011 à 09H11


La revalorisation du Smic est liée à l’inflation, mais elle n’interviendra pas habituellement au mois de juillet, les prix à la consommation sont restés pratiquement stables au mois de mai selon l’Insee, mais elle interviendra au mois d’août selon le ministère du Travail et de l’Emploi.

Le Premier ministre, François Fillon, a écarté l’idée d’un coup de pouce au Smic au-delà de l’inflation, dans une interview accordée au journal Nice-Matin. « i[Aujourd’hui ce serait une faute économique. Cela écraserait la hiérarchie des salaires et induirait une augmentation du coût du travail et donc du chômage]i », explique François Fillon.

« i[Avant 2000, le coût du travail des produits fabriqués en France était en moyenne 15% moins cher qu’en Allemagne (…) Depuis les 35 heures, cet avantage a été perdu et dans certains secteurs comme l’agriculture et les services, on est en train de dépasser l’Allemagne]i », précise-t-il.

Depuis que Nicolas Sarkozy est au pouvoir, il n’y a eu aucun « coup de pouce » au Smic lors des différentes revalorisations. De son côté le syndicat CGT indique qu’il souhaiterait que le Smic soit à 1.700 euros brut par mois pour faire face à l’inflation et aux dépenses contraintes comme le carburant, le chauffage et les loyers pour les ménages.

François Fillon a également réagi sur la possibilité du gouvernement à limiter la rémunération « i[exorbitante]i » dans certaines entreprises, même s’il ne croit pas à la réglementation des salaires, le Premier ministre « i[réfléchit]i » à surtaxer les entreprises qui « i[délivrent des rémunérations exorbitantes]i ».

« i[Les entreprises devraient être attentives à ce débat qui s’ouvre. Le mieux serait qu’elles se régulent elles-mêmes. Si elles ne le font pas, nous serons obligés d’intervenir]i », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.