Revenir à la rubrique : Economie

Six mois d’attente pour la réattribution des fréquences d’Antenne Réunion Radio

Après la disparition d’Antenne Réunion radio et la mise en demeure par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) de plusieurs radios à la Réunion pour absence d’émission, les rumeurs vont bon train pour savoir quelle radio récupérera les fréquences non utilisées dans notre île. Mais ce sera au CSA de décider à la fin. En […]

Ecrit par JD – le jeudi 13 février 2014 à 08H08

Après la disparition d’Antenne Réunion radio et la mise en demeure par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) de plusieurs radios à la Réunion pour absence d’émission, les rumeurs vont bon train pour savoir quelle radio récupérera les fréquences non utilisées dans notre île. Mais ce sera au CSA de décider à la fin.

En décembre dernier, le CSA adressait une mise en demeure à plusieurs radios de la Réunion pour absence d’émissions. Entre temps, Antenne Réunion radio a cessé d’émettre le 24 janvier dernier.

Conséquence, de nombreuses fréquences vont être à nouveau disponible entre la cessation d’activité d’Antenne et les probables fréquences des radios mises en demeure (KOI, Kréol FM, 100 % Jazz, LFM Réunion, Fréquence Sud et Fun Radio), à moins qu’elles ne se mettent dans les clous d’ici là.

Mais que vont devenir ces fréquences ? Si certaines « rumeurs » commencent à agiter le microcosme radiophonique local concernant d’éventuels rachats de fréquences, il y a tout de même une réglementation à respecter, comme l’explique Blandine Du Peloux, secrétaire générale du Comité technique radiophonique pour la Réunion/Mayotte au CSA.

Le CSA lancera un appel à candidature

« Si les radios ne répondent à la mise en demeure, une procédure sanction sera lancée par le CSA et leurs autorisations seront abrogées« , souligne-t-elle. Ensuite, les fréquences laissées vacantes retourneront dans « un pot« .

Il faut savoir que les fréquences « appartiennent à l’Etat« , précise Blandine Du Peloux.

Le CSA lancera par la suite un appel à candidature. « C’est une procédure obligatoire et assez lourde« , poursuit-elle. Si la non utilisation des fréquences est confirmée par le CSA, couplée à l’arrêt d’Antenne Réunion radio, il faudra tout de même être patient pour se positionner. « On aimerait aller vite mais il faut compter environ 6 mois« , souligne-t-elle.

Mais avant de se positionner, c’est bien le CSA qui décidera après étude des dossiers déposés par les radios locales sur les fréquences laissées vacantes. Des dossiers qui doivent contenir, notamment, la capacité financière des radios. Toutefois « diversité et pluralisme » sont les critères les plus importants. « Le paysage radiophonique doit être le plus varié possible« , conclut-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.