Revenir à la rubrique : Social

Six communes de la Réunion concernées par la présence de parasites dans l’eau

Dans un communiqué de presse, la Préfecture rappelle l'information qui avait été révélée dans la presse ce début de semaine: L’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) a identifié une présence faible et occasionnelle de parasites sur certains captages dans six communes de l’île. Les différents acteurs se mobilisent et poursuivent leurs contrôles et investigations afin de maintenir la distribution d’une eau potable de qualité.

Ecrit par – le mercredi 19 juin 2013 à 09H21

 » Les parasites qui ont été détectés par les analyses sont de type Giardia et  Cryptosporidium. Ces organismes sont présents naturellement dans l’environnement et, par voie de conséquence, dans les eaux superficielles, car ils peuvent être hébergés par de nombreuses espèces animales.

Six communes sont concernées de manière épisodique et pour une partie de leurs réseaux par la présence potentielle de ces parasites : Salazie, Cilaos, Sainte-Marie, Bras-Panon, Saint-André et Saint-Benoît.

Ces parasites, sous certaines formes et en cas de présence avérée, peuvent constituer un risque potentiel de gastro-entérite : des mesures sont donc effectuées à échéance régulière. Il convient d’ores et déjà de rappeler que la gravité de ce risque potentiel concerne principalement les personnes sensibles et immunodéprimées.

Une enquête épidémiologique va être lancée en fin d’année auprès de la population afin d’identifier les différents micro-organismes pathogènes à l’origine des gastro-entérites à La Réunion ainsi que les facteurs de risque associés à cette pathologie.

En application du principe de précaution, les communes précitées ont informé les abonnés des quartiers concernés en diffusant des recommandations de restrictions d’usage d’eau pour la boisson. Pour connaître la liste des réseaux concernés par les présentes  recommandations, les abonnés peuvent s’adresser directement aux exploitants des réseaux d’eau.

Des plans d’action sont également en cours d’élaboration associant la préfecture, l’ARS OI et les communes sur les solutions techniques et équipements à réaliser pour améliorer la sécurité sanitaire de l’eau. « 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.