MENU ZINFOS
Social

Six communes de la Réunion concernées par la présence de parasites dans l'eau


Dans un communiqué de presse, la Préfecture rappelle l'information qui avait été révélée dans la presse ce début de semaine: L’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) a identifié une présence faible et occasionnelle de parasites sur certains captages dans six communes de l’île. Les différents acteurs se mobilisent et poursuivent leurs contrôles et investigations afin de maintenir la distribution d’une eau potable de qualité.

- Publié le Mercredi 19 Juin 2013 à 09:21 | Lu 3059 fois

Six communes de la Réunion concernées par la présence de parasites dans l'eau
" Les parasites qui ont été détectés par les analyses sont de type Giardia et  Cryptosporidium. Ces organismes sont présents naturellement dans l’environnement et, par voie de conséquence, dans les eaux superficielles, car ils peuvent être hébergés par de nombreuses espèces animales.

Six communes sont concernées de manière épisodique et pour une partie de leurs réseaux par la présence potentielle de ces parasites : Salazie, Cilaos, Sainte-Marie, Bras-Panon, Saint-André et Saint-Benoît.

Ces parasites, sous certaines formes et en cas de présence avérée, peuvent constituer un risque potentiel de gastro-entérite : des mesures sont donc effectuées à échéance régulière. Il convient d’ores et déjà de rappeler que la gravité de ce risque potentiel concerne principalement les personnes sensibles et immunodéprimées.

Une enquête épidémiologique va être lancée en fin d’année auprès de la population afin d’identifier les différents micro-organismes pathogènes à l’origine des gastro-entérites à La Réunion ainsi que les facteurs de risque associés à cette pathologie.

En application du principe de précaution, les communes précitées ont informé les abonnés des quartiers concernés en diffusant des recommandations de restrictions d’usage d’eau pour la boisson. Pour connaître la liste des réseaux concernés par les présentes  recommandations, les abonnés peuvent s’adresser directement aux exploitants des réseaux d’eau.

Des plans d’action sont également en cours d’élaboration associant la préfecture, l’ARS OI et les communes sur les solutions techniques et équipements à réaliser pour améliorer la sécurité sanitaire de l’eau. "




1.Posté par Eric ESNAULT le 19/06/2013 11:02

Allez les filles et les gars de l'ORS ! et de toutes les filières associées ! notre santé a tous dépends aussi de vous, le droit a la santé pour tous c'est la base de la démocratie. Merci.

2.Posté par jajajajaja le 19/06/2013 11:18

Avec tout ça taxe communal que nou paye, jusqu'à de l'eau potable i gagne pas !

3.Posté par bras panon le 19/06/2013 12:51

Quand l'eau est impropre à la consommation doit on la payer??? nous les petits revenus ou sans revenus comment fait on pour acheter l'eau en bouteille ou c'est la mairie qui doit mettre à la disposition de la population pannonaises l'eau en bouteille!!! comment ça se fait que maintenant qu'on parle de l'eau impropre à bras panon depuis mars 2012 la mairie était au courant??? heureusement que Mr RATENON J.HUGUES est là pour dénoncer ces FAITS, ALLEZ JUSQU'AU BOUT Mr RATENON

4.Posté par Eric ESNAULT le 19/06/2013 15:41

C'est sur que c'est un scandale, c'est le scandale de demain car sans eaux potables il n'y a plus de vie possible ! alors M. Rathenon ou pas, c'est nou tout citoyen qui devont lever la voix pour dire a nos femmes et hommes politique que s'ils ne sont même pas capable de mettre en place une politique de l'eau saine et potable, et par la même de préserver la vie et bien il faut vitement qu'ils changent de metier... ! c'est de notre avenir et celui de nos enfants dont il s'agit ! alon met ensamb !

5.Posté par En d''autres mots : de la merde dans l''eau ! le 19/06/2013 18:11

Sans oublier les parasites les plus dangereux, et qui sévissent sur presque toutes les communes de l'Île : les compagnies d'eau.

Ces compagnies sont un véritable scandale !

Savez-vous que vous payez l'eau au moins 50 % trop cher, et certainement bien plus ?

Que vous engraissez les compagnies d'eau, et toutes les magouilles qui vont avec ?

La privatisation de l'eau a été une catastrophe : incompétences, pénuries, qualité, prix, magouilles, financements occultes...

La dégradation du service, les gabegies, vont continuer...

A quelques mois des élections municipales, exigez de votre maire qu'on en revienne au système de la régie directe...

6.Posté par PAT le 19/06/2013 18:42

Salazie, Cilaos, Sainte-Marie, Bras-Panon, Saint-André et Saint-Benoît,

Étrange quand même, ces villes n'ont pas les mêmes captages, comment se fait il que l'on retrouve les mêmes bactéries à plusieurs endroits en même temps.

N'est ce pas ce même institut de contrôle qui a fait fermé tout un week end la plage de l'étang salé pour les mêmes motifs.

Faudrait peut être que les personnes chargées des analyses et prélèvement se lavent les mains après être passées aux toilettes...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes