Revenir à la rubrique : Société

Situation financière inquiétante à l’Université : Huguette Bello s’adresse au président

La présidente de la Région Réunion a envoyé un courrier à Frédéric Miranville, président de l'Université de La Réunion, au sujet de la motion votée par son conseil d'administration qui réclame des sommes qui seraient dues par la collectivité et l'Etat alors que l'établissement fait face à des difficultés financières. Huguette Bello déplore que les justificatifs n'ont pas été fournis pour bénéficier des aides.

Ecrit par NP – le vendredi 09 décembre 2022 à 18H07

L’Université de La Réunion serait dans une situation financière très inquiétante. Un passif de 20 millions d’euros est évoqué. Le président Frédéric Miranville a fait voter une motion pour réclamer des sommes qui seraient dues par l’Etat et la Région lors du conseil d’administration de début novembre.

La Rectrice aurait déjà répondu que les dossiers n’avaient pas correctement été remplis. Suite aux révélations de Zinfos974, La présidente de la Région évoque elle des justificatifs non fournis. Voici la lettre d’Huguette Bello à Frédéric Miranville :

Mesdames, Messieurs, 

Par la présente, je souhaite vous informer de la décision de la Région Réunion de ne pas être représentée lors du Conseil d’administration de l’Université de La Réunion qui se tiendra le lundi 12 décembre 2022. Ce Conseil d’administration traitera du budget 2023 de l’Université et évoquera la question sensible de la fragilité de ses finances. 

A ce titre, j’ai bien pris note de la délibération du Conseil d’administration du 3 novembre dernier, adoptant une motion demandant le « reversement sans délai des sommes dues à l’Université par la Région et l’Académie ». La Rectrice, Chancelière des universités, a pu vous faire part de sa surprise quant à cette démarche mais également de ses divergences par rapport à l’analyse tenue. Pour notre part, nous considérons également que cette démarche est étonnante, tant sur le fond que sur la forme. 

Sur le fond, il est effectivement contestable d’évoquer que les sommes précitées sont « dues » par la Région à l’Université. Ces sommes sont conditionnées, vous le savez, à un contrôle strict des opérations qu’elles financent, sur la base de justificatifs imposés par l’Europe dans le cadre d’une procédure précise, préalablement connue des bénéficiaires, à laquelle nous ne pouvons déroger. 

Sur le fond, il est également contestable d’affirmer, comme cela est fait dans la motion précitée, que « tous les justificatifs ont été fournis pour le remboursement des sommes avancées ». La Région a pu faire part aux services de l’Université, mais aussi à son Président, de la liste des nombreux justificatifs qui font défaut à ce jour, et qui pourtant conditionnent le remboursement des sommes évoquées. 
Sur la forme, il est également regrettable que cette motion intervienne après une année de travail particulièrement constructive entre l’Université et la Région qui, et ce depuis l’arrivée de la nouvelle majorité régionale, a souhaité contribuer activement à mettre des procédures permettant l’accélération du recouvrement des sommes en question.

En effet, dès septembre 2021, nous avons pris acte des retards et des faiblesses qui ont affecté le pilotage et la gestion de la recherche et de l’innovation. Depuis le début de l’année 2022, il a été mis en place, avec les services de l’Université, un dialogue de gestion dont l’objectif est d’échanger sur les points bloquants, sur les difficultés rencontrées au titre des pièces à fournir au regard des exigeantes conditions de paiement des projets. 

Le 22 juin 2022 et le 23 septembre 2022, les agents régionaux et universitaires en charge d’administrer ces dossiers se sont retrouvés à l’Hôtel de Région afin d’exprimer leurs requêtes, d’entendre les éclaircissements et de convenir sur les actions à entreprendre pour progresser. A titre indicatif, plus de douze agents de la collectivité régionale ont été conviés à rencontrer le personnel de l’Université. Ces réunions, au regard des orientations prises, se sont prolongées par des réunions bilatérales y compris par des réunions sur site, en particulier pour assurer la complétude des pièces de marchés en octobre 2022. 

Nous avons souhaité mettre en place un certain nombre de solutions ad-hoc, bien évidemment compatibles avec les exigences de gestion des fonds européens, afin d’accélérer la liquidation de tout ou partie des demandes formulées. Il a notamment été ainsi confirmé qu’à titre dérogatoire, les demandes formulées ne seraient plus analysées globalement, mais de manière analytique par type de dépenses présentées, pour permettre la certification et donc le paiement des justificatifs complets et au surplus au regard des pièces complètes. Il a été également proposé à l’Université de La Réunion de consolider et de transmettre la liste des dossiers dont les montants sont les plus importants, pour qu’ils fassent l’objet d’un traitement prioritaire afin de maximiser les montants de certification. Enfin, deux personnes ont été recrutées et intégralement affectées au traitement des dossiers de l’Université. 

Sur la forme, donc, je vous confirme mon étonnement de lire dans la motion précitée « l’absence de réaction suffisante des institutions concernées« . 

D’autant que les avances obtenues fin octobre démontrent une première accélération de ces certifications, au regard des mesures prises et d’une plus grande compréhension des pièces à fournir d’une part et à analyser d’autre part. J’ai demandé à mes services d’accélérer ce rythme et de maintenir avec vos services les échanges réguliers pour résoudre les points de blocages ponctuels. 

Comme évoqué lors d’une nouvelle réunion le 9 novembre dernier, élargie aux enseignants chercheurs en charge des projets de recherche, les sommes pouvant être débloquées, au regard du travail fourni actuellement entre la Région et l’Université, permettraient d’apporter des réponses financières concrètes en cette fin d’année. 

Ce qui n’est pas contestable, c’est volonté de la Région Réunion d’accompagner la réussite de l’Université dans le cadre de ses activités primordiales pour le développement de notre île. Vous le savez, la Région Réunion est engagée au quotidien pour relever tous les défis et faire de La Réunion une terre de progrès. Nous considérons l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation comme un investissement à long terme dans le développement humain et le développement économique de notre territoire. 

Aussi, la collectivité régionale de La Réunion a-t-elle choisi de prendre part activement dans le développement de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation et de s’investir dans une stratégie régionale qui concourt à accroître l’agilité individuelle et collective, à créer de la valeur économique et à réussir les transitions sociétales de notre île afin de contribuer au progrès social du pays. 

 

Pour cela, elle a mis en place une nouvelle stratégie de spécialisation intelligente (S5) et mobilisé dans la négociation avec la Commission Européenne une enveloppe de 100 Millions d’euros de FEDER au titre du secteur de la recherche-innovation. 

Dans la circonstance, la collectivité régionale s’engage donc et contribue à ces missions, d’autant qu’il est fondamental de faire émerger et construire des environnements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation correspondant aux priorités de développement économique précisées dans son Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) en cours de finalisation, en cohérence avec la S5. 

Je tiens à vous exprimer, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire, du plein engagement de la région Réunion auprès de l’Université et au service de notre territoire. Je sais pouvoir compter sur votre implication et votre contribution constructive pour la concrétisation de ces objectifs partagés. 

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.

Eau : Coupure de nuit dans certains secteurs de St-Joseph

Sudéau vous informe que suite à une casse importante sur le réseau, notre équipe va procéder de nouveau à des travaux de nuit ce lundi 18 mars 2024 et mardi 19 mars 2024. Des manques d’eau se feront sentir de 21 h à 05h du matin sur les secteurs suivants :