MENU ZINFOS
Communiqué

Situation du CHU de la Réunion : MOBILISATION à partir du 30 janvier 2018


Par NP - Publié le Jeudi 25 Janvier 2018 à 17:00 | Lu 1095 fois

Situation du CHU de la Réunion : MOBILISATION à partir du 30 janvier 2018
Tous derrière le CHU : pour le PERSONNEL aussi ! Les murs ne soignent pas.

Le Syndicat Santé Sociaux CFDT REUNION estime que la demande d’aide faite au Comité Interministérielle pour la Performance et la Modernisation (COPERMO) pour de financement des bâtiments hospitaliers est légitime au regard des besoins de la Population de la Réunion.

Cependant, nous rappelons que cela avait été déjà acté et validé sans conditions lors de la table ronde ministérielle lors de la grève de mars 2017. Le Comité Technique d’Etablissement composé de tous les syndicats a voté à l’unanimité contre les contre parties demandées dans ce dossier le 22 janvier 2018. La Communauté médicale a voté 5 pour 15 contre et 19 abstentions. La Commission des Soins n’a pas voté favorablement ce Plan de Retour à l’Efficience.

Pour la CFDT, cela traduit les inquiétudes des professionnels du CHU sur les conséquences pour le Personnel et pour la Population si ce dossier était mis en application telle quelle.

La CFDT a déposé un préavis de grève illimitée pour le 30 janvier afin de pouvoir communiquer et expliquer ce que contient vraiment ce dossier mais aussi afin d’ouvrir la porte sociale totalement absente dans ce dossier.
Ainsi par exemple ce dossier prévoit notamment:
        -  La vente des locaux de Saint Louis
        -  La fermeture des lits d’hospitalisation de Cilaos
        -  La suppression nette de 155 postes
        -  La fermeture de 10% de lits complets
        -  De nouvelles répartitions de soins NORD SUD
        -  L’externalisation programmée des secteurs logistiques
        -  Des expérimentations de regroupements de service pour adapter la flexibilité des personnels
        -  Un nouveau mode de calcul d’effectif auprès des malades
        -  Etc...

Mais ce dossier ne prévoit pas la prise en compte de la carrière de plus de 1200 contractuels...qui ne peuvent attendre 2022 L’après COPERMO sera pire que la situation actuelle pour les personnels si des bases d’un suivi social des personnels ne sont pas clairement écrites. Tout cela aura des répercussions sur le Service Public Hospitalier, sur la qualité et sur la sécurité des soins. La CFDT SANTE et la CFDT Réunion appellent tous les salariés, tout secteur confondu, proches et sympathisants de toutes les branches professionnelles de venir soutenir le CHU et ses personnels pour que l’HOPITAL de demain soit plus humain au service de tous les Réunionnais.
        
         Expédit Lock-Fat, secrétaire général SYNDICAT SANTE
        Jean-Pierre Rivière, secrétaire général CFDT REUNION




1.Posté par FLO le 26/01/2018 09:11

Bonjour,
c'est bizarre, quand les nouvelles sont bonnes on a une photo du CHU "nord" et quand c'est pourri on met la photo du CHU "Sud".
On nous parle d'un seul et même CHU mais dans les faits le CHU "SUD" passe toujours au second plan.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes