MENU ZINFOS
Communiqué

Situation de l'École des Musiques Actuelles : La mise au point de la Région


Alors qu'une "absence d'engagement" de la Région envers l'Ecole des Musiques Actuelles avait été pointée du doigt sur les réseaux sociaux, la collectivité tient à faire une mise au point sur la situation de l'école, assurant n'avoir jamais failli dans son soutien. Pour rappel, la branche "formation professionnelle" de l'école a fermé en raison de difficultés financières.

Par La Région Réunion - Publié le Jeudi 3 Novembre 2022 à 16:29

Capture d'écran www.ema-reunion.re/
Capture d'écran www.ema-reunion.re/
C’est avec étonnement que la Région Réunion prend connaissance des interrogations exprimées à propos d’une prétendue absence d’engagement de la collectivité régionale face aux difficultés financières rencontrées par l’entreprise ”École des Musiques Actuelles”.

Au préalable, il convient de souligner que la Région n’a aucune responsabilité dans ces difficultés.

Bien au contraire, conformément à sa volonté de placer la formation et la culture au cœur de son projet de mandature, et consciente des conséquences d’une fermeture de l’EMA pour les élèves et leurs familles, la Région Réunion s’est toujours tenue aux côtés de l’école et n’a jamais failli dans son soutien.

Pour rappel, alertée suite au retrait de Pôle Emploi (-120 000 euros), la collectivité régionale a mobilisé très tôt ses services qui ont travaillé de concert pour proposer à la fois un nouveau cadre d’intervention pour la formation des stagiaires et une aide au fonctionnement pédagogique sous la forme d’une subvention exceptionnelle.

C’est ainsi que dans un courrier en date du 9 septembre 2022 adressé au directeur de l’EMA, la Région Réunion a proposé une aide globale prévisionnelle de 200 000 euros, ce qui représentait un effort inédit pour une telle structure.

La Région a proposé de mobiliser cette aide à travers 2 dispositifs : une aide de 100 000 euros au titre de l’aide au fonctionnement pédagogique d’établissements d’enseignements en matière culturelle ; et une aide de 100 000 euros correspondant à l’allocation de formation AF2R de 2500 euros par stagiaire.

Cette proposition a été saluée par le directeur de l’EMA en personne qui dans un courrier électronique du 12 septembre 2022 assurait ”prendre la pleine mesure de ce soutien exceptionnel”.

Dans le même temps, la Région Réunion a également initié la recherche de solutions auprès d’autres partenaires publics qui n’ont, hélas, pas abouti favorablement.

Force est de constater qu’à ce jour, pour ce qui concerne la prise en charge de la formation des stagiaires, seulement 27 dossiers sur 40 sont parvenus à notre Direction de la Formation Professionnelle et ils sont pour la plupart incomplets. Concernant la subvention au titre du fonctionnement de l’établissement d’enseignement, nous constatons également que le dossier de demande de subvention n’a toujours pas été complété auprès de nos services.

Ce sont des manquements qui interrogent. Dans le courrier électronique qui nous a été adressé le 12 septembre 2022, le directeur de l’EMA écrivait ne pas avoir ”d’autres choix que d’annoncer très prochainement la fermeture du centre de formation de l’EMA”, en raison d’un déficit financier trop important.

C’est bien le coeur du problème. Les difficultés financières rencontrées par l’EMA relèvent moins d’un enjeu de soutien public que de la question de la bonne gestion d’une entreprise privée.

L’analyse des différents éléments comptables de l’EMA fait apparaître des difficultés financières qui se sont aggravées dans le temps (avec notamment 130 000 euros de dettes de loyers impayés sur deux ans) et qui sont antérieures à la crise COVID. En 2018, la structure était déjà déficitaire et les difficultés de trésorerie existent depuis 2019.

L’entreprise EMA aurait pu bénéficier des aides COVID de l’État si elle n’avait pas continué à fonctionner sur la base de deux salariés à temps plein, le directeur et un autre personnel, les enseignants étant tous des vacataires.

Ces faiblesses structurelles, plus que conjoncturelles, doivent être prises en compte parce qu’il s’agit de financements publics. La question de la capacité de l’EMA à pérenniser son activité avec un modèle économique extrêmement dépendant des aides publiques mérite d’être discutée et envisagée sur un moyen terme.

Soucieuse de l’avenir de l’EMA et comprenant l’inquiétude des étudiants et des parents, la Région reste donc à l’écoute de la direction de l’EMA et réaffirme sa volonté de travailler à la recherche de solutions pérennes.




1.Posté par Michel le 03/11/2022 20:46

Et zot i croire la mise au point de la région ? Pas moi. C'est des menteurs.

2.Posté par Mon pays le 04/11/2022 05:41

Pour une foi elle n a pas mis en cause l ancienne majorité

3.Posté par Contribuable le 04/11/2022 07:32

C est comme air Austral,une mauvaise gestion qui se traduira par un gouffre financier ,le contribuable encore une fois vas devoir en faire les frais , après ça il ne faut pas s étonner que la taxe foncière augmente.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes