Revenir à la rubrique : Economie

Situation critique des entreprises : Les patrons appellent, eux aussi, à l’aide

Après des syndicats de salariés, des associations, des collectifs, c’est au tour de trois organisations patronales, le Medef, la CGPME et l’UPA, ainsi que deux organisations professionnelles, la Capeb et la FRBTP, de tirer la sonnette d’alarme au sujet de la situation très sensible dans laquelle se trouvent des centaines d’entreprises réunionnaises. Nouveau gouvernement, nouveau […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 août 2012 à 18H03

Après des syndicats de salariés, des associations, des collectifs, c’est au tour de trois organisations patronales, le Medef, la CGPME et l’UPA, ainsi que deux organisations professionnelles, la Capeb et la FRBTP, de tirer la sonnette d’alarme au sujet de la situation très sensible dans laquelle se trouvent des centaines d’entreprises réunionnaises.

Nouveau gouvernement, nouveau préfet, rentrée scolaire… L’occasion était toute trouvée pour ces cinq organisations de rappeler, ce matin en conférence de presse, que des entreprises se meurent encore et toujours. Considérant le contexte économique difficile, le constat n’est pas fameux : l’activité tourne au ralenti depuis deux ans, la commande publique est resserrée, et les collectivités ont bien du mal à entreprendre et achever leurs projets.

Tous les acteurs de l’île sont d’accord sur la nécessité de mettre en place des solutions d’urgence. Parmi leurs préconisations, les organisations patronales et professionnelles lancent un appel au nouveau Préfet de la Réunion qui devrait prendre ses fonctions dans quelques jours. « Nous lui demandons que perdure le Haut Conseil de la Commande Publique qui, depuis un peu plus de deux ans, porte ses fruits« , indique Yann de Prince, le président du Medef Réunion.

« Ce qui ressortira de ces rencontres dépendra du gouvernement…« 

Et pour aller plus loin, plus haut aussi, c’est le gouvernement qui a été interpellé ce matin. Pour le cas bien spécifique des entreprises en grandes difficultés, patrons et professionnels demandent qu’une instance de soutien soit créée par le nouveau gouvernement afin que des mesures adaptées, au cas par cas, puissent être imaginées.

Au niveau local, la Région n’a pas été oubliée puisque « nous lui demandons de réfléchir à la création d’une structure réservée aux entreprises saines qui rencontrent, toutefois, des problèmes de trésorerie et qui n’arrivent pas à se développer« , ajoute Yann de Prince.

Au final, là encore, un appel à une mobilisation de tous, pour tous, a été formulée. Le forum économique des Outre Mer sera l’occasion pour ces groupements d’être force de propositions. « Je fonde beaucoup d’espoir sur ce forum tout en restant lucide. Ce qui ressortira de ces rencontres dépendra du gouvernement…« , conclut le patron du Medef.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.