MENU ZINFOS
Société

Sites classés Seveso: Le Département entend l'alerte des pompiers portois


Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 22 Décembre 2019 à 14:50 | Lu 1608 fois

Une motion relative à l’urgence de pallier les sous effectifs constatés au Centre de secours et d’incendie du Port, abritant l’unité spécialisée pour les interventions sur sites classés Seveso, a été présentée à l'Assemblée Plénière du Département ce mercredi. Cette dernière a reçu à l'unanimité un avis favorable.

La conseillère départementale du Port, Maryse Dache a insisté sur les conséquences si un accident, tel que celui de Lubrizol, venait à survenir sur un des 3 sites classés Seveso "seuil haut" sur la commune du Port. Le Maire continue de demander les recrutements nécessaires afin d'arriver aux 13 + 1 agents prévus.




1.Posté par Hohoho le 22/12/2019 15:13 (depuis mobile)

ce que les pompiers du port ne savent peut etre pas également,c''est que le sdis ne dispose pas d''assez d''émulseur(meme en utilisant en renfort total+srpp) si un incendie de cuve se declenchait..et ce depuis des annees!bravo les gars

2.Posté par Hanoï le 22/12/2019 21:19 (depuis mobile)

Ce que la population ignore c est qu' elle est en danger.de moins en moins de pompiers au port..faudra t il attendre des morts??

3.Posté par Hi Hi Hi Hi le 22/12/2019 22:04 (depuis mobile)

HO HO HO HO
ou doit être certainement un goyave de France
Nou pompier du port nous connais pas rien nous
Avant de parler renseigne toi d'abord sur le stock en emulseur de la srpp et du sdis mon coco

4.Posté par Hihi hoho le 23/12/2019 13:24 (depuis mobile)

Lé pas contre pompiers le port mon coco mais bien les responsab..di a moin les chiffres un coup?un "rapide" calcul de consommation des stock dispo en bas foisonnement VS capacité des cuves.explique moi donc tes sources et les chiffres?

5.Posté par Gallo.. le 23/12/2019 16:46

La venue de Serge Hoarau au sdis 974 est un vrai échec, le manque de dialogue et de transparence s'envenime de jour en jour, devant le nombre de contentieux. Le CASDIS ne doit pas être fait pour reposer la responsabilité de l'ensemble des membres du Conseil suite au déplafonnement bizarre des protections fonctionnelles, celles-ci ayant voté par les exécutifs du conseil soit Mr Hoarau serge, Mr Riffosta, mme Soubadou, et Mr Dorla, et Mr Berthouin , sans oublier ce médecin chef qui fait des passe droits dans les visites d'aptitudes maintenant. Les autres membres du CASDIS seraient-ils au courant de la réalité de la situation cachée par ces hauts gradés et élus du SDIS 974. Eh ben non ? on leur dit ce qu'on veut en CASDIS, vous inquiétez pas, il y a 200 SPP en trop dans le 974 , mais on leur dit pas, qu'il y en a 350 en arret et qu'on reverra jamais ... et toujours bien payés par le SDIS 974. et puis on leur dit pas que ceux qui partent en métropole ne sont pas remplacés, et puis les CIMM eux sont trop virulents, ce sont des voyous, sans penser ce que ces gens ressentent pour en arriver à un tel point ! Ce président ne réfléchit pas, il compte son porte monnaie pour essayer de s'en sortir , sauf que c'est tout le contraire qui est en train de se passer, au lieu de solder les contentieux, il les accentue , entre prise d'intéret illégales, discrimination, et dysfonctionnement RH. La goutte d'eau qui fait déborder... Mr berthouin lui se plaint à mr melchior de ne pas être contrôleur général alors il boude envers les élus, au point d'annuler une CAP la semaine dernière. Mais non vous ne serez pas contrôleur génèral Mr Berthouin, vous devez soldé les contentieux avant, vous ne devez pas dormir tranquille la nuit ... Les effectifs de saint denis, trois bassins, st paul , le port sont catastrophiques, une véritable débandade à ciel ouvert. Le SDIS 974 se vante de prendre 65 lauréats du concours sur 2 ans, chose bien mais qui ne replace à peine les départs à la retraite de 2019-2020.... Mr Nicolay est arrivé au RH pour redresser la barre et suivre le rapport de la CRC ....... mais non les élus n'écoutent toujours pas, tout les moyens sont bons pour ne pas recruter tout simplement, il faut mieux aller au tribunal que d'embaucher .... Merci de votre année Mr Hoarau, vous devez être remercié et place au suivant.

6.Posté par Portois. le 23/12/2019 16:47

La dernière CAP a été théâtrale au SDIS 974 et annulée à cause des humeurs du DDSIS en colère envers les élus de ne pas avoir son contrôleur général, il boude le pauvre et son professeur de droit essaie de l'aider par tous les moyens possibles. Oh mince la dernière délibération pour déplafonner la protection fonctionnelle pour les hauts cadres du SDIS est illégale, vite, vite Mr Maingiavillano que doit on faire ? MDR .... Beaucoup de SPP et de membres du CASDIS s'étonnent de cette décision silencieuse .... Les plaintes et les contentieux augmentent, ce président qui n'écoute personne, et qui menace même les CIMM en se plaignant de harcélement, vilain petit canard, faut savoir recevoir la pression quand on est à temps plein, 2020 va être explosif pour vous, de jolies contentieux qui arrivent encore et toujours des Potentiels Journaliers respectés dans aucune caserne ... allez on mets la casquette et on va se plaindre à Didier Robert à la Trinité .... ca marche pas comme ca, arrêtez de vous plaindre que c'est de la faute à Nassimah , vous êtes au bout d'un an un président incompétent, incapable de gérer un SDIS de la catégorie de la Réunion . Vous devez partir et laisser un élu qui va relever ce SDIS sans se plaindre tout le temps.

7.Posté par Francky du Port le 23/12/2019 16:49

Impressionnant de devoir faire une motion pour recruter en urgence du personnel SPP, je tiens à souligner la compétence et l'acharnement de certains collectifs CIMM qui commence à faire trembler certains et qui n'ont pas peur des plaintes ou des moyens de pression que le SDIS a l'habitude de mettre en place. Les Sapeurs du Port ont beaucoup de mérite et les actions entreprises par ces collectifs ont pour but de renforcer ce centre de secours sans passer par de la mobilité interne , seul mot à la bouche de la direction, sauf que certains postes administratifs au SDIS ont été pris par des amis, ou des copains et en externe ... Les retours pei soient disant virulents d'après le SDIS, sont freinés aujourd'hui par ce président qui ne pense qu'à déplafonner sa protection fonctionnelle avec les membres exécutifs .... Il ne sera pas possible de revoir la délibération Messieurs , Dames, une plainte est engagée pour prise d'intérêts illégales et on revient pas en arrière. Les mutations externes doivent arriver au Port et à Saint Denis pour renforcer enfin ces centres en carence depuis de longues dates Il ne faut pas oublier qu'après les concours annulés, l'examen en recours, le sdis est sous les projecteurs, la seule idée du directeur étant de devenir contrôleur général protégé par un prof de droit métropolitain, plus beaucoup de défense au SDIS 974. Le seuil de la protection fonctionnelle prouve que Mr Hoarau a peur d'avoir repris ce dossier de Mme Dindar entre temps supervisé vite fait par Mr Melchior ....... Si ca ne recrute pas au Port, la situation va devenir dramatique dans les mois qui arrivent et ce président ne s'inquiète toujours pas.

8.Posté par Éric le Port le 23/12/2019 16:50

Monsieur HOARAU est arrivé il y a un an à la tête du SDIS pourtant à temps plein... Celui-ci a repris la patate chaude de Cyrille Melchior qui lui-même avait repris ce dossier brûlant à Madame Dindar. Les contentieux ont explosés en 1 an, entre prises d'intérêts illégales, entre discrimination avérée, sous-effectif critique, le SDIS est juste en train d'exploser devant cette très mauvaise gestion des ressources humaines. Comme signalé ci-dessous, ce directeur n'a pour but que de décrocher son contrôleur général avant de partir à la retraite et ça c'est inadmissible, Ce qui s'est passé à la dernière CAP la semaine dernière n'est pas digne d'un directeur d'un SDIS de cette catégorie, malgré qu'un doute subsiste sur ses aptitudes à tenir ce SDIS, des vérifications seraient en cours... au même titre que son adjoint. Osez faire du mal à certains agents retours pei ou cimm car ils seraient trop virulents à son goût menacant de déposer des plaintes pour harcèlement alors que des demandes de tables rondes ont été demandées depuis 2 ans en urgence en expliquant la situation de sous-effectif du Port. Plutôt que de résoudre le problème, il faut mieux déposer plainte contre des collectifs qui dénoncent la situation. En arriver à faire une motion au Conseil départemental pour recruter en urgence justifie l'incompétence du président et de son staff en ressources humaines, il apparaît que certains quittent leurs fonctions dans les prochains mois. Les Sapeurs- du Port sont à bout, ils manquent des SPP tant bien des équipiers que des Chefs d'agrès, la situation a assez duré, ce qui s'est passé à Cambaie en début d'année a pourtant fait réagir mais l'inertie du SDIS prouve cette fois les cachotteries rue Monthyon ..... Inutile d'essayer de renouer avec la protection fonctionnelle ou de modifier des délibérations, vous êtes dans le colimateur du procureur qui doit vous punir, mais et ca ! ce n'est pas votre prof de droit qui va vous recruter ....

9.Posté par Biggest974 le 23/12/2019 16:52

En arriver à faire une motion pour recruter en urgence, on voit bien l'inertie du SDIS et la très mauvaise gestion RH au sein de l'île. Ces usines SEVESO subventionnent la qualité des secours et notamment le SDIS, aujourd'hui le SDIS n'assure pas suffisamment la sécurité de ces entreprises. Le président en l'occurence Serge Hoarau est 100% responsable de cette situation , aucun dialogue , il a toujours raison, Monsieur autoritaire, il est en train de mettre le SDIS KO, sous tutelle avec toutes les conséquences qui arrivent. Aucune amélioration en 1 an, à part des concours et examens annulés, des contentieux qui explosent, ah si !! un déplafonnement des frais d'avocats pour se protéger de toutes les erreurs !
Ce Monsieur doit être condamné pour sa très mauvaise gestion

10.Posté par Biggest974 le 23/12/2019 16:53

Il faut déposer plainte contre le président du SDIS contre mise en danger d'autrui les gars ! Serge Hoarau est complétement nul et à coté de la plaque! La mise en danger est réelle avec des secours inadaptés depuis des mois, il ne veut pas recruter en extérieur tout simplement, on fait toutes les magouilles possibles pour que ca reste en interne, avec des menaces etc.... quand on discrimine on est pas au dessus des lois.

Par contre petite info pour les CIMM : ils doivent recruter à grade égal au votre et que si vous n'avez pas de retour vous pourrez appliquer l'article 54 du 84-53 pour refaire des procédures .....

La chance que vous avez c'est que ces dossiers ne font que conforter vos plaintes en la matière et que malgré tout aucune organisation syndicale n'osera vous soutenir par méconnaissance des textes. Faire une motion au conseil départemental pour du recrutement de SPP c'est encore du jamais vu !! aprés le 1er concours annulé, la 1 ere motion pour du recrutement de SPP en France ... le sdis 974 fait que des grandes 1ere en sécurité civile ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes