MENU ZINFOS
Société

Site des Lazarets: Hommage aux ancêtres engagés ce dimanche


Par - Publié le Samedi 14 Septembre 2019 à 15:59 | Lu 2991 fois

L'association régionale Tamij Sangam, accompagnée de l'association des Poussaris de La Réunion, organise une cérémonie de recueillement ce dimanche en hommage aux ancêtres engagés. Cette journée se déroulera sur le site symbolique des Lazarets à la Grande Chaloupe, ce dimanche 15 septembre. 

Les engagés, ce sont plus de 150 000 travailleurs, issus des colonies françaises de l'Océan Indien, qui ont immigré à La Réunion pour servir de main-d'oeuvre dans les usines et les établissements sucriers. Ils sont arrivés sur l'île entre 1830 et 1882, mais surtout après l'abolition de l'esclavage en 1848. La grande majorité était indienne, mais vinrent également des travailleurs asiatiques, malgaches ou encore Yéménites. On les nomme "engagés" du fait de leur contrat d'engagement, qui stipulait qu'ils rentreraient chez eux à la fin de leur mission. En vérité, la plupart n'a jamais pu repartir et a dû s'installer durablement sur l'île, prenant femme et fondant famille. 

Une visite guidée du site

L'association, qui fête ses 30 ans cette année, organise  cet hommage aux ancêtres engagés depuis une vingtaine d'années. Selvam Chanemougame, président de Tamij Sangam, nous confie qu'en 1995 l'association a constaté que le site des Lazarets était en ruines. L'association y a posé une stèle en mémoire de l'engagisme, avant de demander le classement du site au patrimoine culturel, à l'aide d'autres associations. 

Le Département de La Réunion, conscient de l'importance historique du site des Lazarets, a entrepris la rénovation d'une partie du site, notamment le bâtiment où de nombreux engagés étaient mis en quarantaine à leur arrivée. 

L'association Tamij Sangam attend avec impatience et enthousiasme tous les Tamoules réunionnais ainsi que tous les Réunionnais, en souvenir de cette partie de l'Histoire. L'hommage se déroule sous la forme d'une cérémonie religieuse, accompagnée d'actions culturelles. Les chanteurs Gaël Velleyen et Jean-Marc Antou ont notamment accepté de participer bénévolement à la journée. 

Se tiendront des prières, mais aussi une visite guidée du site des Lazarets ainsi qu'une marche vers la mer, d'où les engagés sont arrivés. Des Jeunes reproduiront des scènes de vie en costumes d'époque.



Stèle
Stèle


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bleu outre mer le 14/09/2019 16:17

Un lieu à visiter.....

2.Posté par Créole le 14/09/2019 16:50 (depuis mobile)

Préparez vos oreilles !!! On va demain taper sur les Européens « colonialistes ».
Et si on avait plutôt penser davantage aux crèves la faim de France et d’Europe l’histoire de la Réunion se serait écrite autrement . Qu’en pensez-vous ?

3.Posté par Zindien ? le 14/09/2019 19:54

Oui c'est belle et bien l'histoire de nos ancêtres. Petit bémol, enfin gros.. Organisée par une personne qui ne connaît rien à notre histoire d'engagistes et qui n'est même pas réunionnais, seulement pour la gloire et son image, encore si c'était une jolie image à voir.

4.Posté par ali le kafhir le 15/09/2019 07:36

j'en pense que l'histoire de la réunion n'a pas été écrit par des engagés, des anciens esclaves ou des petits colons
alors par qui a t'elle été écrite sinon par vos européens "colonialistes"
je serais tenter de répondre : fallait apprendre à bien écrire

5.Posté par MôveLang le 15/09/2019 09:04 (depuis mobile)

'''''''' 2. Créole le 14/09/2019 16:50''
Que tu l''acceptes ou non, les cours sont ainsi tracés. Il y a des non-blancs qui sont Réunionnais et français.
L''immigration pas si clandestine actuelle est organisée par l''État, pour combler le déficit.

6.Posté par Le Cafre le 15/09/2019 09:23 (depuis mobile)

Post 4 .
Moi je pense que les « petits » fussent ils Créoles, Cafres ou Indiens .....ont participé à écrire et à façonner notre Histoire. Je pense que c’est vous qui êtes un peu réducteur.

7.Posté par Indiscible le 15/09/2019 09:43

4.Posté par ali le kafhir le 15/09/2019 07:36

"je serais tenter de répondre : fallait apprendre à bien écrire"

Fallait l'oser celle là... comme dirait Audiard.

8.Posté par Kominis le 15/09/2019 10:10

De l'Inde ne sont pas venus que des Tamouls, mais aussi des sikhs et bien d'autres encore. Pourquoi n'en parle-t-on jamais? Tout ce qui vient de l'Inde n'est pas forcément tamoul....On ne doit pas réviser l'Histoire!

9.Posté par Taloche le 15/09/2019 11:45 (depuis mobile)

Ça au moins c'est un site de mémoire, mais pas la prison de Juliette Dodu où des malfrats ont séjourné.

10.Posté par Kiki le 15/09/2019 17:31 (depuis mobile)

Pst 8 : de la côte Malabar. Les sikhs, on en parle bcp en France. Ils passent pr "mauvais". C''est pr cela ke tu le précises ? Le peuple réunionnais a tjrs vécu en harmonie. Les primo arrivants cherchent à semer l''embrouille. C''est peine perdue.

11.Posté par malbar 974 le 16/09/2019 10:08

Je voulais rectifier post 8. La majorité des engagés étaient des indiens du sud, ils ont embarqués sur la cote Malabar, d'où vient leur appellation. Ils sont tamouls, malayalam, telanga......de provenance, hindous pour la plupart et ont dû abandonner leur religion originale pour celui de leur Maitre. Le sikks à cette époque n'ont jamais été des engagés, ils se sont migrés volontairement en Europe ou ailleurs pour leur propre business. Ne pas faire d'amalgame quand on ne connaît pas l'histoire.

12.Posté par Zandet le 16/09/2019 10:45

Nou lé malbarrés ek kommentaire posts 11 et 10. Zot y refé l'histoire ek un pti "h"....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes