MENU ZINFOS
Culture

"Sitarane, le valet de pique", bientôt sur vos écrans


Le centenaire de la mort du légendaire Sitarane approchant, un documentaire-fiction autour de ce personnage pour le moins énigmatique est actuellement en cours de tournage. Il devrait être diffusé prochainement sur les écrans réunionnais.

Par Marine Dijoux - Publié le Jeudi 12 Mai 2011 à 14:53 | Lu 4448 fois

"Sitarane, le valet de pique", bientôt sur vos écrans

"Sitarane, le valet de pique", ce sera le nom d'un documentaire-fiction en cours de réalisation par William Cally, auteur de nouvelles créoles, également à l'origine de plusieurs courts-métrage.
Un premier volet du film de 52 minutes sera consacré à l'histoire de Sitarane et de ses deux compagnons du crime, Saint-Ange et Emmanuel Fontaine. L'idée du documentaire est de mêler la voix d'écrivains, de sociologues et d'ethnologues pour lever le voile sur certains mystères qui entourent le personnage...

Plus encore que d'exposer le déroulement des meurtres et cambriolages attribués à Sitarane et à sa bande, et quel rôle la sorcellerie a joué dans les superstitions qui entourent son nom, le documentaire proposera de comprendre "ce que nous avons fait de lui".

Pourquoi un siècle après son exécution à la guillotine, la tombe de l'assassin pour les uns, du Saint pour les autres, située au cimetière de Saint-Pierre fait-elle encore régulièrement l'objet d'offrandes? Pourquoi Sitarane constitue-t-il un mythe dans la mémoire collective réunionnaise? Pourquoi son ombre plane-t-elle encore, si puissante, sur nos croyances?

La seconde partie prend la forme d'une fiction. Christophe Langromme, dans le rôle de Sitarane, Johan Jonzo, changé en Emmanuel Fontaine, et David Erudel dans la peau du tisaneur Saint-Ange, reconstitueront quelques scènes de vie de la bande, dans les décors de l'île et notamment au Conservatoire botanique des Mascarins. Diffusion prévue dans le courant du mois de juin.




1.Posté par noe974 le 12/05/2011 16:24

Sitarane = un grand lecteur des livres de magie noire , le "Petit Albert" , la "Clavicule de Salomon" et surtout , il mettait les enseignements en pratique .....
Aujourd'hui , nombreux sont ceux et celles qui implorent son aide pour la recherche du bonheur ou pour punir son voisin ...on met sur sa tombe à St Pierre , un ti verre de rhum , des caris , des fleurs jaunes , du safran ....des poupées percées d'auguilles aux endroits stratégiques (coeur , sexe , yeux ...) ... Et ça marche , paraît-il , au vue des disparitions mystérieuses ....

2.Posté par ASSENJEE.M le 12/05/2011 16:54

Simicoudza Simicourba, dit Sitarane, est né dans une famille de sorciers des possessions portugaises du Mozambique. Il arriva à La Réunion à l'âge de 30 ans en 1889 avec un contrat de travailleur engagé sur les terres de Mr Morange à Saint-Benoit, sous le № 10 8958. Deux ans plus tard, il abandonne son emploi et rentre dans la clandestinité. En 1906, il fait connaissance de deux autres malfaiteurs : Pierre-Elie Calendrin (1869-1937), le chef de bande, qui avait une réputation de sorcier et Emmanuel Fontaine (1886-1911), avec lesquels il commet de nombreux vols, dont certains d'une façon mystérieuse et très audacieuse, puis bientôt trois assassinats, dont les victimes avaient été égorgées durant le sommeil (on leur prêtent néanmoins une douzaine de meurtres à leur actif).

Le sinistre trio terrorisa les habitants de Saint-Pierre jusqu’à leur arrestation en 1909, avec leur complices au nombre d’une dizaine.

L'enquête révéla également que les trois brigands, avaient bu le sang de leurs victimes et en avaient recueilli pour servir aux pratiques occultes de Calendrin. Ce dernier nia tout en bloc au cours du procès et se vit condamner aux travaux forcés à perpétuité. Les deux autres furent condamnés à mort et guillotinés.

Juste avant d'être exécuté Sitarane demanda à être baptisé.

3.Posté par Anti cons et connes le 12/05/2011 19:47

Sitarane avait-il ce genre de faciès ? Etait-il métis africano portuguais ?
Si oui : tant mieux pour le choix de l'acteur.
Si non : il est inutile de faire du "politiquement correct" et de récrire l'histoire, ce film passera pour une manipulation.

4.Posté par Muahahah le 12/05/2011 22:03

Mysticisme, sorcelleries, crimes ... tout est dit !!!
Et malgré ça certains l'adore ...

5.Posté par HBo le 20/05/2011 15:52

@ Anti cons et connes. Fait une rapide recherche sur sitarane sur google, il y a une photo de lui avant de monter sur la guillotine, on ne distingue pas vraiment ses traits, mais il semble bien être un métis africain.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes