MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Sir Charles Gaëtan Duval, le Rwa Kréol


Par La Mauricienne - Publié le Vendredi 5 Mai 2017 à 19:59 | Lu 428 fois

Sir Charles Gaëtan Duval, le Rwa Kréol
L'ile Maurice et le Parti mauricien social démocrate (PMSD) commémore aujourd'hui le 21ème anniversaire de la mort de son ancien leader Gaëtan Duval.
 
Sir Gaëtan Duval est dans toutes les mémoires collectives du pays. Il a marqué par sa présence et son incroyable charisme l'Histoire de l'île. En tant que politicien, il a été leader du Parti mauricien social démocrate et souvent leader de l’opposition, puis ministre dans divers gouvernements de l’Indépendance à sa mort. Sir Gaëtan Duval a été le premier Lord Maire de Port Louis et maire de Curepipe. 


L'ARCHITECTE de l'ile Maurice

Il a participé avec une étonnante vision à l’avenir de Maurice, à son développement dans le secteur textile, offshore et touristique. Excellent député, parlementaire, ministre, chef d'Etat, grand ambassadeur. Il a attiré grâce à son charisme et son savoir-faire des stars et des personnalités dans des séjours paradisiaques. De Dalida, Johnny Hallyday, Brigitte Bardot, Alain Delon, Mick Jagger, Jean-Paul Belmondo, Phil Collins, Jacques Chirac, Jane Birkin, Chantal Goya, Carlos, Stéphanie de Monaco et tant d'autres en échange de quelques photos publiées dans les magazines comme Paris Match. Le concept de Celebrity marketing est lancé par SGD pour la promotion touristique de luxe de la destination Maurice. Tous les monstres sacrés de la chanson et du cinéma se sont donné rendez-vous sur cette île du bout du monde.  

En 1983, l’économie est à genoux et le nombre de chômeurs a atteint la barre des 100 000. Avec le retour du PMSD au gouvernement, sir Gaëtan Duval met toutes ses compétences au service du pays et persuade bon nombre d’industriels du textile de délocaliser leurs opérations sur Maurice. "C’est le début du boom du textile".


Une des initiatives fortes prises par sir Gaëtan Duval en vue de mettre Maurice sur la carte touristique mondiale a été le Festival International de la mer en 1987.

En plus d'un littéraire hors pair, il fut un ténor du barreau. Considéré au niveau international comme étant l'un des avocats les plus chevronnés de son temps. Un des plus fins légistes, sinon le meilleur du barreau mauricien de ce 20ème siècle. 

Il fut surtout un homme du peuple, et très populaire car proche de ceux qui étaient dans le besoin. Grand défenseur de droits humains et contre la peine de mort. Il aimait beaucoup rire et excellait dans l'art de faire rire les autres. 

A sa mort, le 5 mai 1995, des dizaines de milliers de personnes composaient son cortège sur la route jusqu'au cimetière St-Jean. Les mauriciens sous le choc, ont suivi ses funérailles à la télévision dans un deuil national émouvant. 

En reconnaissance de son action politique et judiciaire, la Légion d’Honneur lui a été conférée par la France et il a obtenu le titre de sir de la reine Elizabeth II en 1981. Mais pour les Mauriciens il reste le King Creole, le Rwa Kréol.



Suivez le ZinfosBlog de la Mauricienne



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes