Revenir à la rubrique : Société

Sinimalé présente le projet d’Ecocité à Sébastien Lecornu

Véritable serpent de mer porté par les élus de l’ouest, le projet d'Ecocité se joue avant tout devant les tribunaux depuis des années.

Ecrit par M.Abat - L.Grondin – le mardi 05 juin 2018 à 16H11

La valse des ministres continue devant le projet de l’Écocité insulaire et tropicale à Cambaie. Après la visite d’Annick Girardin en octobre 2017, c’est au tour du Secrétaire d’Etat à la transition écologique Sébastien Lecornu de se faire présenter le projet. Problème : les politiques n’ont plus la main. Le projet vivote entre les tribunaux depuis des années.

C’est dans ce contexte d’incertitudes qui entoure la sortie de terre du projet de ville nouvelle que le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu s’est malgré tout rendu dans l’ouest cet après-midi. D’abord au siège du TCO au Port où le projet lui a été présenté sur papier, puis sur le terrain, où il a assisté à l’inauguration des premières réalisations de l’opération Cœur de Ville, à La Possession. 

Si le projet a de quoi séduire sur papier glacé, il fait l’objet d’un bras de fer entre cabinets d’avocats interposés. Ceux du Territoire de la côte ouest et d’un propriétaire de nombreuses parcelles.

Patrick Chabrier, l’un des plus gros propriétaires du foncier concerné par l’Ecocité, est en effet engagé dans un combat judiciaire avec le TCO. Il y a quatre ans, le 21 juin 2014, tout semblait pourtant se débloquer à l’arrivée de Joseph Sinimalé à la présidence du TCO. La poignée de main franche entre les deux hommes avait eu lieu devant les photographes  il y a quatre ans. Un flamboyant avait même été planté à Cambaie, en face du fameux mumtiplexe, pour entériner l’accord d’aménagement concerté des 86 hectares appartenant à la famille Chabrier.

Alors que le projet semblait parti pour se pacifier, là où il avait échoué lors de la précédente mandature d’Huguette Bello, la fixation du prix du mètre carré est venue enrayer la marche en avant, repoussant d’autant la pose de la première pierre qui était initialement prévue en 2020…

Le prix du mètre carré explose

Moins d’un an plus tard en effet, en avril 2015, le juge de l’expropriation du tribunal de grande instance de Saint-Denis fixait les indemnités pour Patrick Chabrier à un prix de 25 euros le mètre carré. Déjà trop important selon le TCO qui avait fait appel. 

En janvier 2016, la procédure en fixation des indemnités d’expropriation faisait passer le mètre carré à 84 euros. Inadmissible pour le TCO qui voyait son projet de ville écologique du futur mis à mal par la somme faramineuse à débourser.

C’est en septembre prochain que se jouera donc l’avenir de l’Ecocité. L’audience en appel est fixée au 24 septembre. Le maintien ou pas du prix au mètre carré accordé au propriétaire Chabrier devrait déterminer de la soutenabilité financière du projet. La première phase des travaux de ce projet de nouvelle ville à 15.000 habitants à l’horizon des 20 prochaines années, avait été programmée à 2020 avant que ne survienne le contentieux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.