Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Sin Dni contre Saint-Denis

Manipulation politique.

Ecrit par anonyme – le lundi 06 juin 2011 à 09H40

La "(…)Annette attitude" du maire de Saint-Denis consiste entre autres, à rejeter la culture française tout en voulant donner l’impression d’une personne qui maitrise parfaitement la langue française. Ses efforts pour la diction et ses intonations pas très naturelles ne sont qu’une manière de montrer que ce n’est pas le défaut de maitrise de la langue française qui le pousse à la rejeter.
Un bel exemple de son travail de sape est l’installation des plaques routières idiotes "Sin Dni".

Les plaques régionales de métropole sont totalement justifiées car les appellations locales sont plus proches des appellations ancestrales latines, parfois gauloises. C’est donc un bon rappel de la réalité historique.

En revanche, Sin Dni n’est que du "petit nègre" (cela est dit sans connotation raciste, c’est la manière de parler normale de ceux qui ne pouvaient pas maitriser le français). Sin Dni est la transformation inutile d’un nom très clair : Saint-Denis du nom du bateau qui a donné son nom à cette rivière et à cette ville. Ce bateau ne s’appelait pas Sin Dni, même si le "Denis" était certainement déjà prononcé de cette façon par une partie de la population qui n’avait pas accès à la culture et à l’éducation. Cette graphie pseudo créolisante est une régression linguistique, et une négation de l’histoire. On a le droit de prononcer Saint-Denis avec notre accent créole, tout comme les français du sud diraient "Sii-nn Deni ye" ou "Saine Deni oh", ou comme les lorrains diraient "Saint-Deeeuuuhni", mais on n’a pas le droit de l’écrire n’importe comment. Cela reviendrait à installer une plaque "Marrrr-seilleuh" aux portes de cette ville Marseille est la suite logique de Massalia, Massilia, Marselha, Marsiho prononcé maʀˈsijɔ.

On peut prononcer "Marrrr-seilleuh" ou "Sin Dni" ou même "Sni", mais l’écrire de cette façon est une insulte à la logique, c’est le refus de la graphie universelle française "Marseille" ou "Saint-Denis" qui permet les différentes prononciations. C’est surtout une manipulation à des fins politiques, c’est une réécriture de l’histoire dont l’objectif est de faire oublier au bon peuple réunionnais la préexistence de la culture française avant la culture créole dans cette île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...