MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Simulacre de recrutement à la SIDR : Bernard Fontaine était déjà choisi depuis un an par ses amis socialistes


Bernard Fontaine, le nouveau DG de la SIDR, était en fait déjà désigné depuis un an.

Par Renseignement intérieur - Publié le Jeudi 7 Novembre 2013 à 16:54 | Lu 2619 fois

Gilbert Annette ne peut rien refuser à l’exploitant du multiplexe du nord de l’île, à qui il a déjà attribué sans mise en concurrence les terrains de l’ancienne école d’architecture pour bâtir un nouveau multiplexe en front de mer à St Denis. Or la SIDR avait l’intention de vendre un de ses terrains à St Pierre au concurrent exploitant de cinémas du sud de l’île pour qu’il y construise un multiplexe. Ceci n’était pas du goût du maire de St Denis et de son ami exploitant de cinémas concurrents. Donc peu après l’élection de François Hollande à l’Elysée, Annette et son âme damnée Joël Perigaud envoyaient Gérald Maillot rue Oudinot demander la tête du DG de la SIDR.

Fin octobre 2012 lors du congrès du PS à Toulouse, Annette le chef de clan du PS des villes persuadait ses ennemis intimes du PS des champs de faire nommer leur « ami » Bernard Fontaine à la tête du bailleur social dès le début 2013. Les opinions de Fontaine varient en fonction du sens du vent à la façon d’un Edgar Faure. En 2004 il était candidat UDF aux cantonales à Sèvres. Parions que si le vent tourne en faveur du rassemblement UDI – Modem (l’Alternative), il saura vite changer de religion une nouvelle fois et se convertir pour mieux plaire aux nouveaux maîtres. Il y a donc plus d’un an que le nouveau DG de la SIDR a été choisi et ce choix imposé aux ministères de tutelle et à l’actionnaire AFD (sous contrôle de l’Etat rappelons-le).

Toutefois, lors du conseil d’administration de la SIDR fin novembre 2012 les choses ne sont pas passées comme prévu. La représentante de Bercy s’est courageusement couchée en travers du train, refusant cette politisation du poste et obtenant que Jouanen reste un an de plus, au motif que le conseil d’administration se donne le temps de trouver le meilleur candidat possible et que Jouanen puisse assurer le « tuilage » du nouveau DG. Elle espérait sans doute une vraie procédure de désignation qui choisirait un professionnel en fonction de ses compétences et non de ses engagements politiques du moment.

L’année 2013 a donc vu dans un premier temps le conseil d’administration de la SIDR désigner un jury au sein de ses membres et choisir le cabinet chargé de cette mission de recrutement. Le jury était composé de 7 des 13 administrateurs. C’est le cabinet de recrutement Light qui a été retenu. Il aurait reçu 131 candidatures d’après le rapport fait au conseil d’administration du 17 octobre 2013. Dont 130 candidats abusés puisque la décision était déjà arrêtée depuis fin octobre 2012.

Dans un second temps le jury s’est réuni en milieu d’année pour examiner les candidatures sélectionnées par le cabinet Light. Initialement, le cabinet n’avait pas retenu la candidature de Fontaine dont le profil et le parcours étaient jugés « inadaptés au poste ». Le cabinet a cependant été « aimablement invité » à rajouter ce nom à sa liste. Ce cabinet conduit beaucoup de missions pour le compte de ministères, de collectivités, ou de sociétés publiques ou para publiques : il ne peut pas prendre le risque de déplaire aux donneurs d’ordres actuels. Le cabinet du ministre de l’outremer, en la personne d’un certain Masure, semble avoir été particulièrement actif pour imposer ce candidat.

Sur les 18 candidats de la liste ainsi complétée, 6 ont été retenus (leurs noms ont été abondamment jetés en pâture à la presse locale, il est inutile de les rappeler tous). Ces 6 « finalistes » ont été auditionnés par le jury le 19 septembre 2013 dans un salon de l’hôtel Bellepierre.

Le classement établi à l’issue de ces auditions positionnait clairement Fontaine parmi les deux derniers, car il a été particulièrement mauvais au cours de cet oral. Alors que le candidat reconnu comme le plus brillant s’est trouvé écarté au motif de sa « zoreillitude » selon les extraits audio du CA du 17 octobre publiés par Zinfos. Les candidats « zoreils » seraient en droit de déposer un recours, pour discrimination : la discrimination pour délit d’origine n’est pas un privilège réservé à la ministre de la justice !

En dépit des mises en garde du cabinet, c’est Fontaine qui est désigné DG le 7 novembre 2013 sur ordre du PS via les ministères parisiens, comme programmé fin octobre 2012 il y a plus d’un an. Les représentants de l’Etat et de l’AFD ont tous, en dépit de leurs éventuels états d’âme, voté servilement comme un seul homme pour Fontaine. Il est vrai que ces représentants sont TOUS des hauts fonctionnaires de passage dans leur fonction et sur notre île, et qu’ils préfèrent gérer d’abord leur prochaine affectation.

Seul Gino Ponin-Ballom a fait entendre une voix fortement dissonante, estimant que la procédure de recours à un jury et de consultation n’était qu’un habillage. Un habillage qui coûte cher, puisqu’il a fallu payer le cabinet Light (37.000 € d’après Zinfos) et les frais de transport (en 1ère classe SVP !) et d’hébergement (en 4* !) des candidats métropolitains. Tout cela alors que la majorité des membres du CA savaient que cela ne servait à rien !!! Les locataires qui payent des loyers pour des logements mal entretenus apprécieront…




1.Posté par bla blab le 07/11/2013 18:48 (depuis mobile)

en politique, vaut mieux avoir le bras long !!! jusqu''à paris !!! n''est ce pas TOUS !!!! et ce moment , ce qui n''ont pas les bons appuis cris au loup ! la roue tourne ! il faut savoir passez son tour, c''est la dure loi que tout le monde connaît !

2.Posté par Collectif des riverains pour la défense du front de mer de St-Pierr le 07/11/2013 21:39

Vu que ce «Courrier des lecteurs» est anonyme, à sa lecture on devine aisément que c’est un proche d’Yves Ethèves, ou Harold Cazal, qui a écrit ceci. Car la SIDR étant une société d’économie mixte (détenu à 51% par le public), elle a pour mission l’aménagement et la construction de logements (de préférence sociaux, vu la population locale qui en demande depuis si longtemps). Or l’auteur commence à nous parler de l’histoire de multiplex ! A ce sujet, les riverains après des années de lutte contre l’établissement d’un mégacomplex (de 10 salles de ciné, d’un centre commercial, de 2 gros restaurants et d’une terrasse panoramique pour les fêtes privées) sur un terrain appartenant à la SIDR et se trouvant juste devant la plage de St-Pierre (haut lieu touris-tique et le seul lagon du sud), ont fini par faire annuler le permis de construire par le Tribunal administratif. Pourtant ledit Cazal (étant par ailleurs promoteur), a toujours agi comme si le terrain était son bien personnel, et a même fait arracher les vieux arbres qui se trouvaient sur le terrain, alors qu’ils faisaient partie d’un patrimoine historique (dont la vieille cheminée Isautier qui est classée Monument historique) ! Et malgré les protestations des habitants et riverains, ni la mairie ni la police ne l’ont empêché ! Pendant que le litige était encore en cours au devant le Tribunal administratif de St-Denis, le dalon Yves Ethève est venu aussitôt mettre 2 énormes panneaux publicitaires, annonçant son futur délire ! Mais tout ceci n’est que le signe du mépris de la population, qui pourtant est bien décidée à défendre ses droits et à faire le nécessaire pour faire condamner tous les méfaits de cette équipe ! Il y a même le maire qui fait tout pour empêcher la construction de l’autre projet, plus ancien, multiplex situé sur la ZAC Canabady et qui a l’approbation de toute la population. Ayant voulu jouer de son droit de préemption (du terrain qui avait bien été acheté pour ce projet, avec l’aval du Conseil municipal il y a une dizaine d’années) débouté par le tribunal, il a inventé maintenant un autre prétexte encore plus saugrenu pour freiner le début du chantier. Nous allons devoir voter dans quelques mois, et ces agissements ne resterons pas cachés du pu-blic (tout se sait). Cette magouille entre ripoux va encore pas mal faire parler d’elle, et de nombreux citoyens sont en train de s’organiser à La Réunion pour combattre la corruption.
Le 20e siècle est passé et déjà loin…

3.Posté par Bouftango..... le 08/11/2013 01:17

Le 20e siècle est passé et déjà loin.
Certes, mais la gangrène de la corruption ne connait pas le temps. De plus, elle possède les moyens de s'adapter aux soubresauts de l'honnêteté qui se meurt sous la magouille.

4.Posté par Mwa la pa di le 08/11/2013 06:21

La connivence entre Fontaine et Etheve est un véritable acharnement entre copains coquins. Les Saint Pierrois serons les premiers lésés, mais ils voterons comme les dix doigts de la main pour un seul homme, pour celui qui a été condamné par la justice, ils aiment cela semble t il

5.Posté par Citoyens du Sud le 08/11/2013 11:16

En effet la magouille a la peau dure, mais il y a aussi ceux qui ont juré de ne plus se faire baiser! On arrivera à faire appliquer les lois, même en France. Les Italiens l'ont bien fait avec leur Berlusconi. Pour ce qui est de la mairie de St-Pierre, on observe en fait un arrangement entre coquins, car tous les autres lui laissent la voie bien dégagée au père Fontaine! Et ce sera encore l'abstention ou le vote blanc qui l'emportera… Là il faudrait dénoncer une absence de démocratie, et une association de malfaiteurs, car ils sont complices (passifs plus ou moins) tous ceux qui regardent et laissent faire!

6.Posté par "L''''INGENU " le 08/11/2013 11:22

LES RÉUNIONNAIS SERAIENT-ILS DES ÉTERNELS MÉCONTENTS QUI NE SERAIENT JAMAIS SATISFAITS ,QUELLES QUE SOIENT LES DÉCISIONS PRISES ?
Très récemment ,une longue polémique malsaine ,s'est déclenchée parce qu'un" natif de l'île " n'avait pas été nommé au poste" d'ambassadeur dans l'Océan Indien" ! Cette fois-ci ,une autre polémique serait -t-elle à nouveau ouverte parce qu'un Créole ,a été nommé à la tête de la S.I.D.R. ? Si j'ai bonne mémoire l'autre candidature pressentie ou proposée n'était pas lui un" natif du Département ". QUE VEUT-ON AU JUSTE ?

7.Posté par citoyen le 09/11/2013 03:37

@ post 6
nous voulons de la justice, de la dignité, de la compétence, de l'équité dans les choix.
Si le réunionnais est compétent oui il doit être choisi, manifestement ce n'est pas le cas.
Nous déplorons chaque fois dans la presse des nominations à la hussarde, arrangée d'avance, cf pour les plus récentes SHLMR, CRR, ex CILR, REUNION HABITAT....
le zoreil maintenant i fé le forcing pour justifier qu'il est plus réunionnais que le réunionnais, (cf Moser en audition publique devant un commission européenne en visite dans l'île, il fallait voir le spectacle !)
n'importe qui peut se revendiquer d'être réunionnais vu que l'île était inhabitée, mais est ce un critère de choix !
A ce poste seules comptent : les VALEURS HUMAINES du MANAGER, les qualités professionnelles, relationnelles... peu importe l'origine, s'il est réunionnais tant mieux.

En tant que réunionnais je ne suis pas fier de ces magouilles !
cela ne grandit ni les décideurs, ni les candidats, ni celui qui a été choisi.

8.Posté par "L'''' ingénu" le 09/11/2013 09:55

A POST 7( "Citoyen").
Je suis totalement d'accord avec vous !
"DE LA JUSTICE , DE LA DIGNITÉ , DE LA COMPÉTENCE ET DE L’ÉQUITÉ DANS LE CHOIX ",lors des nominations : point à la ligne ! MAIS CES CRITÈRES SONT TROP SOUVENT BAFOUES : "LES MAGOUILLES" , "LES PRÉFÉRENCES PARTISANES", guident , MALHEUREUSEMENT , le choix des "décideurs quelquefois...Je ne connais absolument pas le nouveau Directeur de la S.D.R. .J'ai lu dans la "presse en ligne " que c'est un Énarque , ancien D.G.S. puis Directeur de la Saphir :je me suis dit naïvement que c'était quelqu'un de compétent et qui plus est "UN NATIF" . J'ai lu également que son prédécesseur avait bénéficié d'une d'une dérogation ( une entorse au règlement !) d'un an supplémentaire pour rester à la tête de la S.I.D.R.. J'ai su aussi (la presse ) que Nassimah Dindar ,certains Maires, des manifestants du C.S.A.P.R avaient manifesté contre" une certaine nomination probable et supposée" ! Je ne suis pas dans "le secret des Dieux ( et ne le souhaite absolument pas )...MAIS TOUTES CES AGITATIONS AUTOUR DE Certaines NOMINATIONS , ATTESTENT QUE LES CRITÈRES QUE VOUS CITEZ ( ET QUI SONT AUSSI LES MIENS ) SONT ENCORE LOIN D'ÊTRE RESPECTES !!! Ce que je déplore le plus ,c'est qu'a chaque nomination à un poste important local ,l a même polémique malsaine est relancée et finit par créer un climat délétère (que certains ,toujours les mêmes cherchent à maintenir ! CELA PEUT ET DOIT ÊTRE ÉVITÉ !!! Priorité doit être accordée ( à égalité ou équivalence de compétences et de diplômes ) quand c'est possible ... !Faites seulement le tour de toutes les municipalités de l'île ( pour ne citer que ce cas !) et vous serez surpris de constater que ceux qui brandissent le slogan "priorité au recrutement local " ,sont loin de mettre en pratique ce qu'ils clament trés fort à toutes es occasions !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes