MENU ZINFOS
National

Simone Veil fait son entrée au Panthéon


Un an après sa mort, Simone Veil fera son entrée au Panthéon devant la France entière ce dimanche.

Par - Publié le Dimanche 1 Juillet 2018 à 07:53 | Lu 2188 fois

Cette grande dame nous a quittés à l'âge de 89 ans, le 30 juin dernier. Un an après sa disparition, Simone Veil fera son entrée au Panthéon ce dimanche 1er juillet aux côtés de son mari, Antoine Veil. Ils reposeront dans le caveau VI, à proximité des grands résistants comme Jean Moulin, André Malraux ou encore René Cassin.

Il n'y a pas eu de panthéonisation depuis 2015. Un hommage populaire et national sera rendu à cette cinquième femme à avoir l'honneur d'entrer au Panthéon. Des écrans géants seront installés pour que chacun puisse suivre la cérémonie. 

Le cortège partira aux alentours de 10h30 (heure métropole) au départ du mémorial de la Shoah, où sont exposés les corps depuis vendredi. Les cercueils, recouverts du drapeau français et des décorations des époux, seront portés des membres de la garde républicaine. Avant de rentrer dans le Panthéon, ils parcourront un long tapis bleu, couleur symbolique de la paix et de l’Europe, à l'image d'une des valeurs principales de Simone Veil.

La  cérémonie commencera donc vers 11 heures, pour se terminer par un discours du Président de la République. Emmanuel Macron soulignera les nombreux combats que cette femme engagée a menés au cours de sa vie. Les deux derniers chefs d'Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande, seront également présents. 

Le Centre des monuments nationaux a également annoncé que les visites au Panthéon seront exceptionnellement gratuites jusqu'au 8 juillet.


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Une grande dame. le 01/07/2018 09:22 (depuis mobile)

Une grande dame. Tout le contraire de 130 000 euros ou M Mdoihoma qui cumulent et ne font pas grand chose.

2.Posté par nono le 01/07/2018 10:00

pourquoi il n'y a pas de panthéon a la Réunion ??? on pourrait y mettre nos hommes et femmes célèbres tout du moins ceux et celles qui sont déjà décédés !!!!!!!!!!!!

3.Posté par Georges le 01/07/2018 11:05

post 2 nono, partez au cimetière il y en a beaucoup qui se sont cru indispensables......!

4.Posté par MT CRISTO le 01/07/2018 12:30

N'importe qui entre auPanthéon.

5.Posté par helson le 01/07/2018 13:54

J'avais un profond respect pour Simone Veil, une femme exceptionnelle, intelligente, humaine, une grande dame. De plus, elle était contre la torture animale, elle avait condamné fermement la corrida, la qualifiant de cruelle et violente. Elle avait aussi rejoint les sympathisants anti-corridas en signant le manifeste de la Fédération des luttes pour l'abolition de la corrida (Flac). Par ailleurs, en tant que grande dame aussi et grande femme de lettres, qui fut la première la première femme à sièger à l'Académie française, je pense qu'il serait souhaitable de faire rentrer Marguerite Yourcenar au Panthéon. Quelques citations célèbres de Marguerite Yourcenar (qui défendait la cause animale), toujours d'actualités : « Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux ». "La protection de l'animal, c'est au fond le même combat que la protection de l'homme." et : "Et puis, il y a toujours pour moi cet aspect bouleversant de l'animal qui ne possède rien, sauf sa vie, que si souvent nous lui prenons. Il y a cette immense liberté de l'animal, enfermé certes dans les limites de son espèce, mais vivant sans plus sa réalité d'être, sans tout le faux que nous ajoutons à la sensation d'exister. c'est pourquoi la souffrance des animaux me touche à ce point. Comme la souffrance des enfants: j'y vois l'horreur toute particulière d'engager dans nos erreurs, dans nos folies, des êtres qui en sont totalement innocents. Quand il nous arrive des coups durs, nous pouvons toujours nous dire que nous avons toujours notre intelligence pour nous tirer d'affaire, et c'est vrai, jusqu'à un certain point; nous pouvons toujours nous dire, et c'est aussi tristement vrai, que nous sommes en fait impliqués, que nous avons tous, jusqu'à un certain point, fait le mal ou l'avons laissé faire, ce qui est encore pire. Tandis que répondre par la brutalité à la totale innocence de l'enfant ou de l'animal, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, c'est un crime odieux.

6.Posté par Yab bon des hauts le 01/07/2018 15:25

L'eugénisme au frontispice de la ripoublique.

7.Posté par Anis le 01/07/2018 18:50

Que Sainte Geneviève (puisque le monument a été érigé pour cette Sainte par Louis XV), protège tous les cerceuils de ces personnages illustres.

8.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 01/07/2018 23:49

Et à quand un Panthéon à la Réunion ?

On pourrait y mettre Françoise Vergès le pendant pay de Simone Veil ?

9.Posté par betimmonde le 02/07/2018 01:45

quand le pantheon devient une affaire familiale Simone est entrée avec son époux ..Les enfants seront ils des ayant droits.

10.Posté par Georges le 02/07/2018 08:19

à post 8 Posté par Vergès..prit es tu là ?, c'est une insulte à Simone Veil que vous faites là :) !
4.Posté par MT CRISTO c'est vrai aussi que vous risquez pas d'y être....!

11.Posté par la cata le 02/07/2018 08:51

Respect, une grande Dame

12.Posté par betimmonde le 02/07/2018 11:06

Certes une grande dame qui a vu mourir des enfants dans les camps naziS ..Elle s'était familiarisée avec la mort .Cela lui a rendu plus facile la lourde décision d'autoriser les avortements de confort . Aujourd'hui c'est plus de deux millions de jeunes français qui manquent à l'appel .Ils n'auront pas vécu .

13.Posté par Georges le 02/07/2018 11:56

à betimmonde, ce n'est pas sur notre ile en tout cas qu'on procède aux avortements au vu du nombre de naissances, merci surtout aux allocs, pour les délinquants de demain! ....! maintenant les moralisateurs sur l'avortement.....je m'assoie dessus!

14.Posté par betimmonde le 02/07/2018 17:00

Sans oublier M.Georges de remercier pour les allocations et les bourses qui permettront à de jeunes défavorisés de poursuivre des études .Le pays ,tout comme un autre , a besoin de médecins ,d'ingénieurs . L'ascension sociale doit retrouver sa noblesse .Une malheureuse interruption de grossesse de votre mère aurait privé notre chère ile de vos talents Et cela aurait été dommageable pour notre communauté . Les petits génies ne restent pas assis ,ils bougent ,ils pensent ,ils sont en marche...

15.Posté par PEC-PEC le 03/07/2018 08:08 (depuis mobile)

Personnellement contre cette entrée au panthéon, non ne criez pas je m''explique rapidement. La vocation du Panthéon est détournée, malgré tout le bien que je pense de Simone Veil, ce n''est pas sa place. Relire la destination du Panthéon.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes