Revenir à la rubrique : National

Simone Veil est décédée

Simone Veil est morte ce vendredi à l’âge de 89 ans. L’ancienne ministre de la Santé de Valéry Giscard-d’Estaing était aussi le symbole de l’émancipation des femmes. Elle laissera dans l’histoire la trace de la loi qui porte son nom, obtenue de haute lutte : la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse.   Le mardi […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 30 juin 2017 à 13H17

Simone Veil est morte ce vendredi à l’âge de 89 ans. L’ancienne ministre de la Santé de Valéry Giscard-d’Estaing était aussi le symbole de l’émancipation des femmes. Elle laissera dans l’histoire la trace de la loi qui porte son nom, obtenue de haute lutte : la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse.  

Le mardi 26 novembre 1974, la ministre de la Santé monte à la tribune de l’Assemblée. Le sujet de l’avortement est alors explosif. Son discours restera dans les mémoires. « Il ne sert à rien de travestir les faits : face à un milieu au conservatisme très marqué, je présentais le triple défaut d’être une femme, d’être favorable à la légalisation de l’avortement et enfin, d’être juive », confie-t-elle dans son livre autobiographique. Trois jours de débats seront nécessaires pour que le vote aboutisse. 

Elle a aussi été la première femme ministre d’Etat la Ve République (1993, gouvernement Balladur) et la première présidente du Parlement européen (1979). 

Née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice, Simone Veil passe une enfance « heureuse », comme elle le dit dans son autobiographie, dans la ville de la côte d’Azur. Celle qui se faisait alors appeler Simone Jacquier, et qui avait passé son bac la veille, est arrêtée dans la rue, le 30 mars 1944, par deux SS lors d’un contrôle d’identité. 

Déportée avec sa sœur Madeleine et sa mère vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau alors que son père et son frère Jean sont envoyés en Lituanie, elles ne les reverront plus jamais. Seule Simone, sa sœur Denise (engagée à 19 ans à Lyon dans la résistance et déportée à Ravensbrück) et son autre sœur Madeleine (sauvée in-extremis du typhus) réchapperont des camps de la mort. 

Simone Veil avait récemment perdu son mari, Antoine, en avril 2013, après 67 ans de vie commune. Trois fils sont nés de leur union. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.