MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Simone Veil au Panthéon !


Par Gilette Aho - Publié le Vendredi 30 Juin 2017 à 20:35 | Lu 911 fois

Le Panthéon pour elle, parce qu’elle le vaut bien…Nous partons tous vers le même but. Simone Veil l’a atteint avant nous. Ici-bas, sa mémoire, son existence ne pourraient être effacées.
 
A 16 ans dans l’enfer d’Auschwitz, prise dans la tourmente de la marche de la mort, elle a vécu treize mois dans les camps de concentration. Elle en est revenue. Elle a su mettre des mots mais bien des années plus tard sur une douleur innommable.

A la sortie du tourment, elle s’est remise debout. Elle s’est mise à étudier le droit. Elle est devenue magistrate.

En 1974, elle est chargée de travailler au projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Et voilà qu’à l’Assemblée nationale, lieu de décision, elle se fait huer, malmener par les hommes élus. La loi passera tout de même.  

Simone Veil n’est pas seulement la femme qui a travaillé à la loi sur l’IVG, elle a mis parallèlement en place un véritable cadre de travail pour les infirmières au sein des hôpitaux, elle a su dépoussiéré l’institut Pasteur, elle a fait accompagner financièrement les mères d’enfants en bas âge tout en faisant capoter le projet de Giscard qui envisageait le retour forcé de plusieurs milliers d’Algériens vers leur pays d’origine…

Elle ne fut pas que cela. En 1979, Simone Veil est devenue la première femme élue présidente du Parlement Européen. L'Europe c'était son leitmotiv, son horizon. Elle est partie tranquille. L'Europe est entre de bonnes mains !

Alors, pour garder intacte sa lumière ici-bas signez la pétition pour qu’elle ne s’éteigne pas !
https://www.change.org/p/le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-le-panth%C3%A9on-pour-simone-veil

Pour aller plus loin voici quelques ouvrages à lire à son propos :
-une jeunesse au temps de la shoah (2010)
- mes combats les discours d’une vie. (2016)
- une vie (2007

 


Suivez le ZinfosBlog de Gilette Aho.




1.Posté par rapido le 01/07/2017 16:52

On dirait encore un mauvais plan de la gauche. Pour entrer au Panthéon il faut faire l'unanimité selon moi.
Et la on fait encore du clientèlisme. Je suis pour l'avortement mais aussi contre le clientelisme de la gauche (ou de la droite d'ailleurs) et contre la division des français. Pour moi un personnage qui ne fait pas consensus ou l'unanimité n'a pas sa place comme symbole de la France (et surtout des français)

2.Posté par Poiteaux jean francois le 01/07/2017 22:29 (depuis mobile)

Oui pour l''entrée de Simone Veil au Panthéon .

3.Posté par Dolly Prane le 02/07/2017 13:56

NON on ne mets pas n'importe de qui au Panthéon elle n'a fait qu'une loi et en sus une loi logique ...pas de quoi fouetter un renard ..elle n'a pas créer une entreprise que je susse

4.Posté par Fidol Castre le 05/07/2017 21:07

Cela en dit long sur le degré de décadence et de dégénérescence du pays.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes