Courrier des lecteurs

Silence, on juge !

Mardi 10 Octobre 2017 - 10:03

Cette semaine « on » juge un homme. Avec d'autres humains il s'était battu  et avait obtenu que les représentants locaux de l’État  assurent la PROTECTION DE LA POPULATION ( Information, Prévention, Interdiction ) à l'époque du discours officiel " Il n'y a pas de problème requin"! « On » juge un homme, las de voir les interdictions censées être provisoires devenir la Norme, la réponse systématique , dans une logique persistante de « Gestion » du problème au lieu de sa Résolution.

« On » juge un homme triste de voir partir des humains, enfants, adolescents, adultes,  victimes de leur amour de la mer, baigneurs et amateurs de sport de glisse, à cause d'une situation créée de toutes pièces par des femmes et des hommes peu  respectueux de la vie des habitants de la Réunion. (Ces personnes coupables de la mise en danger de nos vies, en connaissance de cause, seront-elles aussi bientôt jugées ?)  « On » juge un homme,  inquiet et révolté d'avoir vu pécher puis relâcher « 84 très gros prédateurs » autour de son île en dix-huit mois, au nom d'études dont certaines données vont  même servir les fins personnelles d'un « scientifique » du projet, une thèse (re)subventionnée, soutenue en 2017 par  celui qui s'était déguisé en mutilé de la crise requin il y a quelques années.  « On » juge un homme remonté contre le fait qu'aucune volonté officielle d'avancée sensible dans ce dossier ne pointe à l'horizon quelle que soit la direction où il regarde.

« On » juge un homme qui pour alerter l'opinion publique et obliger les institutions à agir pour le rétablissement  de la JUSTICE sur son île a du, après des années de collaboration constructive et pacifique avec ces institutions, sortir la tête de leur carcan. « On » juge un homme, mais pas seulement ! « On » juge UNE CAUSE : Celle du respect des habitants de l’île de la Réunion. Du creux des vagues au sommet des montagnes, RESPEK A NOU.
Jean-Luc TAÏLAME
Lu 987 fois



1.Posté par Stephane Rokin LaKour Payet le 10/10/2017 10:18

On juge un lanceur d'alerte.

2.Posté par JORI le 10/10/2017 10:53

On juge un homme avec d'autres qui ont enfreint la loi ou la réglementation, c'est tout. Que la cause soit bonne ou non. D'autant plus quand il y a mise en danger d'autrui. Encore s'il avait été seul!!. N'est ce pas la même chose avec les chauffards, pour qui vous n'avez aucun mot??.

3.Posté par MICHOU le 10/10/2017 11:58

D'accord avec Jori, il y a des enjeux beaucoup plus importants et d'autres lobbies derrière un combat déclaré"inoffensif" d'un homme pour l'amour de la mer et sa passion. Chacun a une passion et des loisirs mais il existe aussi le savoir vivre ensemble et des règlements concernant la sécurité de chacun.
Si cette passion est si dévorante, il suffit de signer une décharge à chaque interdiction et s'engager à assumer toutes les conséquences financières et autres qui en découleraient et là on dirait peut être : "ils aiment vraiment ça et sont prêts à aller jusqu'au bout" sinon ça relève de la provocation, du rapport de forces stérile.....

4.Posté par Nivet Alain le 10/10/2017 12:11

En accord avec Jori.

A.N.

5.Posté par Samwinsa le 10/10/2017 12:24 (depuis mobile)

Mon lamour po mon lîle lé tel ké mwin lé encor là. Sak i bouge po zot passion ailleurs, zot i doi surtout pa hésiter.

6.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 10/10/2017 12:25

*Merci,Monsieur Taïlamé !

*Monsieur Prosper Ève nous a écrit tout un livre (431 pages !) pour nous expliquer la "PEUR" réunionnaise...

*La Réunion, un pays où le courage n'a pas cours; où le courage est même stigmatisé, blâmé, tourné en dérision, attaqué, sali et - bien sûr ! - durement condamné...

*La Réunion où, au fil du temps, la "PEUR" prend un autre nom: absence de fermeté, faiblesse, veulerie, pusillanimité, pleutrerie, lâcheté, quoi !

*La Réunion, un pays où le courage a été enterré profond, avec celui d'Èlie et de ses vingt-six frères révoltés, le 07 Mars 1812...

*La Réunion, où l'"Esclave Furcy" a dû attendre 2010 pour que quelqu'un d'"ailleurs" (Mohammed Aïssaoui...) rende un bouleversant hommage à sa persévérance, son extraordinaire courage, étayé d'intelligence et de dignité...

*"Furcy", un modèle, qui n'a recueilli qu'indifférence de nos "culturels-peï" (des noms !!), grands fournisseurs de servitude...

*Merci,Monsieur Taïlamé, d'intercéder en faveur de Jean-François Nativel - Merci pour le courage...

7.Posté par klod le 10/10/2017 17:54

mouaix.................................... boug là l'était le 1 er pou attaque la "réserve marine" en criant "c'est la faute à la réserve" ............... alors quant caranta le compare à Furcy .................. Furcy doit se retourner ds sa tombe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nou fé pitié !

l'enjeux est important , mais dés le départ les dés étaient pipés avec l'engagement politique des flores , nativel et mulquin et leur arrogance ............. c'est ici et nulle part ailleurs , hélas pou mon ti péi .

OUI à la réserve , OUI à la peche mais stop aux palangres fixes susceptibles d'attirer plus que de repousser ................... time will tell .

8.Posté par coupdetête le 10/10/2017 21:50

"D'accord avec Jori" par ci, "en accord" avec Jori par là. Un gars qui parle de "chauffards" en reprochant à l'auteur du courrier ne pas en parler dans ce texte relatif à la fermeture injuste de la mer???!!! DES CHAUFFARDS DANS LA MER!!! Jamais vu personnellement !! Attention JORI la prochaine étape dans les visions ce pourrait être des éléphants roses ...

9.Posté par JORI le 11/10/2017 10:35

8.Posté par coupdetête le 10/10/2017 21:50
"DES CHAUFFARDS DANS LA MER!!! Jamais vu personnellement !!", votre ignorance n'est pas forcement la norme!!. Allez sur la méditerranée et vous verrez la gendarmerie dresser des PV "aux chauffards de la mer" comme elle même les désigne.

10.Posté par Couillonisse le 11/10/2017 12:57

Quand les usagers de mer commenceront à se’montrer responsables peut être leurs écrits paraîtront moins vides de sens :) On écoute les personnes qui ont du crédit, pas ceux qui n’en montrent pas le bon exemple aux enfants voire les mettent en danger .

11.Posté par JANUS le 11/10/2017 15:05

Silence, on juge ... un homme qui enfreint la Loi, en mettant la vie des autres en danger ...

Silence, laissez la justice faire son œuvre ...

Silence, laissez Mr NATIVEL assumer seul ses conneries ...

Silence ...

12.Posté par coupdetête le 11/10/2017 20:20

JORI vous faites du yoga? je dis çà pour les étirements dont vous semblez être adepte : ici on parle de la fermeture de la mer à la Réunion pour des raisons fallacieuses, et vous nous avez déja invité à penser à des "chauffards" sans autre précision dans votre 1er comm ( Larousse :"Conducteur d'AUTOMOBILE d'une imprudence dangereuse), puis maintenant vous nous renvoyez à la police de la méditerranée et à ses "chauffards de la mer". Il est normal que la portée du sujet vous échappe, si vous vous dispersez autant. je n'aurai pas le temps de vous suivre dans votre voyage. La Réunion se passera de votre aide. Bonne route ...derrière votre clavier!

13.Posté par coupdetête le 11/10/2017 20:35

Couillonisse, Janus, de même que les ténèbres donne un sens à la lumière, vos phrases qui reflètent une incapacité totale à comprendre ce qui se passe ( à moins que l'avenir des la Réunion et de ses enfants de vous indiffère complètement), permettront à d'autres de briller. Les amoureux de liberté et de justice défendront la Réunion sans vous. Il vous restera le 20 décembre pour boire, manger et danser, au nom de Liberté. Mais nos illustres ancêtres auraient certainement préféré que vous défendiez l'ile " du creux des vagues, au sommet des montagnes" contre les injustices. Relisez le texte, si vous ne voyez pas où il y a INJUSTICE.

14.Posté par JORI le 11/10/2017 22:16

12.Posté par coupdetête le 11/10/2017 20:20
J'ai juste voulu enrichir vos connaissances puisque vous avez avoué je cite: "DES CHAUFFARDS DANS LA MER!!! Jamais vu personnellement !!", maintenant vous savez que cela existe. C'était bien sûr une aparté pour combler vos lacunes puisque vous faisiez vous même la remarque qui n'avait rien à voir avec le sujet!!.

15.Posté par @Couillonisse le 21/10/2017 14:34

Toi tu as beaucoup de crédit. On se demande même pourquoi personne ne t'écoute. :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?